Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le spectacle Bernadette de Lourdes exclu du pass Culture par les sales gauchistes de la DAAC

    Publié par Guy de Laferrière le 27 octobre 2023

    27 Octobre 2023, 14:26pm | Publié par Thomas Joly

    Le respect de la laïcité a bon dos… Depuis plusieurs jours, la production du spectacle musical Bernadette de Lourdes, lancé en 2019 et actuellement en tournée dans toute France, se bat contre l’administration. En cause, une décision de la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de Versailles qui refuse d’intégrer le spectacle à l’offre collective du pass Culture, un dispositif du ministère de la Culture qui ouvre aux jeunes de moins de dix-huit ans un accès à certaines offres culturelles. La DAAC de Versailles refuse aussi de le référencer sur l’application Adage utilisée par les enseignants.

    Une fresque française

    « Je trouve ça choquant qu’une commission estime, à la simple lecture de l’intitulé de notre spectacle, que nous sommes un danger pour la laïcité », tempête Roberto Ciurleo. Depuis la mi-octobre, ce coproducteur de Bernadette de Lourdes, ne cache pas sa colère. Sur les réseaux sociaux, il dénonce la décision arbitraire de la DAAC de Versailles de ne pas agréer son spectacle pour l’offre collective du pass Culture. Cette offre permet aux enseignants des établissements sous contrat d’inscrire leurs élèves à des activités culturelles et donne droit à un financement pour des activités de sensibilisation des élèves « à la diversité des pratiques artistiques et culturelles ».

    Pour bénéficier de cet agrément, les équipes de Bernadette de Lourdes avaient déposé, au printemps dernier, un dossier auprès de la DAAC. Mais le 13 octobre, le verdict est tombé. L’administration reproche tout d’abord au spectacle musical de « ne pas proposer de démarche EAC (éducation artistique et culturelle) en accord avec les trois piliers », à savoir la rencontre (avec des œuvres, artistes ou encore lieux), la pratique (transmission de la démarche culturelle) et les connaissances. Faux, rétorque Roberto Ciurleo. Les équipes du spectacle musical organisent bel et bien des temps d’échanges et de rencontres entre les élèves et les différents corps de métiers impliqués dans cette production.

    Plus grave, l’administration estime que « le respect de la charte de la laïcité pose question », deuxième critère à respecter pour obtenir un référencement. Faux, s’agace une nouvelle fois le producteur. « Bernadette de Lourdes est une œuvre historique. Rien n’est inventé ou prosélyte. » En effet, comme le rappelle le site Internet du spectacle, les textes ont été écrits à l’aide d’archives afin de reconstituer au mieux les rencontres et péripéties de la vie de Bernadette Soubirous. Les journalistes du service public eux-mêmes le précisent : « [Il n’est pas question] de prosélytisme. Le spectacle est (présenté) sous forme d’enquête et s’appuie sur des documents authentiques. » Comme le martèle Roberto Ciurleo, « il n’est pas question de religion mais d’une petite fille pauvre, malade, illettrée et qui, pourtant, a changé la vie de millions de personnes. C’est une grande figure française », souligne-t-il. Un argument partagé par l’humoriste Gad Elmaleh, coproducteur du spectacle, qui expliquait que loin de parler de religion, Bernadette de Lourdes parle avant tout « de la France ».

    Un recours déposé 

    Le prétexte de la laïcité pour motiver le refus est d’autant moins compréhensible que de nombreux lieux de culte, à l’instar de la grande mosquée de Paris ou des ateliers de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sont référencés sur l’offre collective du pass Culture. Les comédies musicales anciennes Les Dix Commandements ou encore Notre-Dame de Paris, incontestables succès populaires qui ont en toile de fond la culture chrétienne, auraient-elles été exclues de ce référencement ?

    Le refus de l’administration a soulevé une vague d’indignation. Cette décision est « incompréhensible » pour l’abbé Amar, fondateur du padreblog, qui rappelle que « Bernadette est une figure historique de la France et que Lourdes accueille des millions de visiteurs ». Pascal Praud a également dénoncé un refus motivé « par des raisons idéologiques » sur CNews.

    Malgré les réticences de l’administration, le spectacle, actuellement en tournée dans toute la France, rencontre un succès considérable et a déjà rassemblé plus de 200.000 spectateurs. Applaudi par la critique - même par la presse de gauche -, Bernadette de Lourdes s’exporte désormais à l’international. Selon Aleteia, la production a d’ores et déjà déposé un recours contre le refus de la DAAC. « Nous devons être éligibles, car des milliers de jeunes des écoles attendent cette offre. Le pass est une chance d’égalité et vous en faites un instrument de censure ! », s'emporte Roberto Ciurleo, qui en appelle désormais au ministre de la Culture.

    Clémence de Longraye

    Source : http://bvoltaire.fr

  • Retraites complémentaires Agirc-Arrco

    Publié par Guy de Laferrière le 26 octobre 2023

    lafautearousseau

    Important recul du semble-gouvernenent, sur un sujet très important : le "pouvoir" (?) renonce à ponctionner les retraites complémentaires Agirc-Arrco. Une motion de censure de toutes les oppositions risquait de l'emporter, et de faire tomber le gouvernement...

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/info-franceinfo-budget-de-la-securite-sociale-pas-de-ponction-des-retraites-complementaires-agirc-arrco-ni-d-augmentation-des-franchises-medicales_6111984.html

     

  • Espagne – Honorer les saints plutôt que les sorcières d’Halloween

    Publié par Guy de Laferrière le 26 octobre 2023

    Honorer les saints plutôt que les sorcières d'Halloween

    Cette année, pour rivaliser avec Halloween, des affiches ont été installées dans les lieux publics (abribus, métros, etc) dans plus de 60 villes espagnoles pour mettre à l’honneur des saints martyrs.

    L’Association catholique des propagandistes (ACdP) lance une nouvelle campagne revendiquant le témoignage de saints martyrs contre la fête d’Halloween. “Nous proposons de suivre l’exemple de ceux qui ont célébré la vie en donnant leur vie”, tel est le message de l’ACdP avec cette campagne insolite.

    Les affiches sont accompagnées d’une vidéo et d’un blog pour poursuivre la réflexion : « Les saints de tous les temps nous montrent une manière de vivre plus humaine, toujours tournée vers Dieu et le prochain ».

    Espagne : les saints vs Halloween

    Le saint patron de votre ville

    Cette campagne reposent sur six modèles d’affiches qui parodient le style visuel des affiches de films d’horreur, si présentes à cette époque. Quatre d’entre eux sont dédiés aux saints patrons de quatre des principales villes espagnoles, soulignant leurs vertus. Ainsi, les Madrilènes se souviennent du dévouement familial de San Isidro ; les habitants de Barcelone, la bravoure de Sainte Eulalie ; les valenciens, la fidélité de saint Vincent , et les habitants de Bilbao, l’ardeur apostolique de saint Jacques le Majeur.

    Le cinquième projet, installé à Séville, se concentre sur la charité envers les pauvres de Sainte Angèle de la Croix. La sixième et dernière est l’image principale de la campagne : elle a été installée dans le reste des villes et est incomplète. “Et si nous étions tous comme Saint…”, lit-on sur l’affiche, invitant les voisins à la compléter, en pensant au saint patron de leur ville et en imitant sa vie. «J’aimerais que nous soyons plus saints – conclut la vidéo de campagne – ; “Les informations télévisées seraient moins effrayantes.”

    Autres actions de l’ACdP

    La campagne s’inscrit dans le style de l’ACdP, qui a lancé ces derniers mois plusieurs campagnes inattendues en promouvant la présence catholique dans les espaces publics. Entre autres, la promotion de la Fête de la Résurrection, l’action de défense de la maternité et de la famille du 8 mars dernier ou la mémoire des martyrs espagnols du XXe siècle morts en pardonnant à leurs bourreaux.

    Espagne : les saints vs Halloween

    Espagne : les saints vs Halloween

     

    Source : medias-presse.info

  • Toulouse : un squatteur s’approprie tout un immeuble, le propriétaire appelle deux anciens légionnaires pour le déloger

    Publié par Guy de Laferrière le 25 octobre 2023

    Un squatteur avait “annexé” tout un immeuble au centre de Toulouse. Le propriétaire de cette belle bâtisse a fait appel à des anciens militaires pour récupérer son bien afin d’éviter que “la situation s’enkyste”. (…)

    La Dépêche

    Paul Pobeda, un octogénaire propriétaire d’un immeuble en plein centre de Toulouse, raconte comment il est parvenu à récupérer son bien qui venait d’être squatté par l’ami d’un de ses locataires. (…)

    Les forces de l’ordre sont prévenues et constatent “l’occupation illégale” sans pouvoir toutefois intervenir. “Afin d’éviter que la situation ne s’enkyste, j’ai appelé en renfort deux amis, anciens légionnaires, détaille le retraité. Le lendemain, on a repris possession des lieux sans violence. Quand il nous a entendus arriver, il s’est enfui. On a dégondé les portes de l’appartement afin d’éviter qu’il ne tente de s’enfermer à l’intérieur.”

    Parvenu à récupérer son bien, le retraité va porter plainte pour dégradation et violation de domicile ainsi que pour menaces de mort. (…)

    Midi Libre

  • Rassemblement à Bélâbre contre le centre de demandeurs d’asile

    Publié par Guy de Laferrière le 25 octobre 2023

    Auteur : 

    Bélabre se mobilise contre l'installation de demandeurs d'asile

    Le samedi 28 octobre, les habitants de Bélâbre (36) organisent un rassemblement contre l’installation d’un centre pour demandeurs d’asile dans leur village.

     

    Source : medias-presse.info