Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Poutine sur la guerre, le transit du gaz, l’arrestation de Pavel Durov, les BRICS, etc

    Publié par Guy de Laferrière le 06 septembre 2024

    Poutine sur la guerre, le transit du gaz, l'arrestation de Pavel Durov, les BRICS, etc

    Le président russe Vladimir Poutine s’est longuement exprimé sur l’ensemble des sujets d’actualité lors de son intervention au Forum économique de l’Est (EEF) qui se tient à Vladivostok.

    La protection des régions frontalières de la Russie contre les attaques ukrainiennes est le devoir sacré des forces armées russes, a déclaré Vladimir Poutine. Le président russe a souligné que son pays n’était pas contre le transit de son gaz par l’Ukraine, mais qu’il ne pouvait pas contraindre Kiev à faire quoi que ce soit à cet égard. Poutine a également noté que le problème de Moscou avec le dollar provenait du fait qu’il lui était « refusé » de régler ses factures dans cette monnaie. Sur une note positive, il a attiré l’attention sur la baisse de l’inflation en Russie.

    Tour d’horizon des principaux sujets abordés par le président russe au cours de son intervention.

    La région de Koursk

    En attaquant la région de Koursk et d’autres zones frontalières, l’Ukraine voulait distraire la Russie de son offensive dans le Donbass.

    Cette stratégie a échoué : Kiev s’est gravement affaiblie dans d’autres directions, tandis que l’armée russe n’a fait qu’accélérer son offensive. Les pertes des forces armées ukrainiennes sont si importantes que l’armée du pays pourrait bientôt perdre sa capacité de combat : « L’ennemi subit de lourdes pertes, tant en hommes qu’en matériel. », a souligné Poutine.

    La protection des régions frontalières de la Russie contre les attaques des forces armées ukrainiennes est le « devoir sacré » des forces armées russes. Le nombre de militaires sous contrat a « fortement augmenté » après l’attaque ukrainienne contre la région de Koursk.

    L’Ukraine frappe des centrales nucléaires

    Les frappes ukrainiennes contre les centrales nucléaires de Zaporojie et de Koursk sont des « attaques terroristes flagrantes », a mis en garde le président russe.

    « On ne peut qu’imaginer ce qui se passerait si nous donnions une réponse du type « coup pour coup », ce qui arriverait à cette partie de l’Europe. »

    Règlement du conflit ukrainien

    Pour régler la crise ukrainienne, la Russie recherchera « des garanties qui pourraient fonctionner au moins dans une certaine mesure ».

    L’Occident et les autorités de Kiev ont abandonné les accords d’Istanbul de 2022 sur le règlement de la situation en Ukraine au profit d’une tentative d’infliger une défaite stratégique à la Russie, ce qui « ne fonctionne pas ».

    La Russie n’a jamais refusé de négocier sur l’Ukraine, mais elle ne le fera pas sur la base de « quelques demandes éphémères, mais uniquement sur la base des documents qui ont été convenus et effectivement paraphés à Istanbul », a répété Vladimir Poutine.

    Moscou et Kiev ont réussi à s’entendre sur le règlement du conflit en mars 2022 à Istanbul. La seule raison pour laquelle les accords n’ont pas été mis en vigueur est que l’Occident a mis un terme au processus.

    La Russie défendra toujours ses intérêts et ceux du peuple ukrainien qui adhère à la langue et aux traditions russes.

    Le dollar

    La Russie ne mène pas une politique de dédollarisation : « Nous n’avons pas refusé de régler nos comptes en dollars. On nous a refusé les règlements, et nous devons simplement chercher d’autres possibilités. C’est tout. ».

    L’économie russe

    L’économie russe est déjà la quatrième économie mondiale, tandis que l’écart entre la Chine et les États-Unis se creuse. Elle se développe de manière constante, mais « il faut toujours s’efforcer de franchir de nouvelles étapes », a promis Poutine.

    La croissance du PIB de la Russie pour le premier semestre 2024 est de 4,6 %, et cette hausse devrait éclipser celle de 2023 d’ici la fin de l’année.

    L’inflation dans le pays est désormais en baisse, même si elle a récemment dépassé 9% avec un objectif de 4%.

    Les autorités russes sont déjà en train de « refroidir » la situation sur le marché du crédit et dans l’économie dans son ensemble en augmentant le taux directeur et en annulant certains programmes hypothécaires préférentiels.

    Les BRICS

    Les pays du Sud représentent plus de la moitié du PIB mondial, tandis que les pays BRICS en représentent un tiers. « Les priorités dans l’utilisation de certaines monnaies évoluent également naturellement. »

    Le cas du PDG de Telegram, Pavel Durov

    Les autorités russes n’ont jamais eu de problèmes avec le fondateur de Telegram, Pavel Durov, contrairement à d’autres pays, a simplement commenté Poutine.

    Élections américaines

    C’est le peuple américain qui déterminera le vainqueur de l’élection présidentielle américaine, la Russie n’a donc pas besoin de parler de qui elle préfère ou ne préfère pas, s’est limité à dire le président russe.

    Échange de prisonniers

    L’échange de prisonniers entre la Russie et l’Occident qui a eu lieu en août a été « une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties impliquées ».

    La Russie aidera toujours ses citoyens qui ont besoin d’aide, y compris ceux qui vivent à l’étranger, a martelé Poutine.

    Transit de gaz

    La Russie ne refuse pas de faire transiter son gaz par l’Ukraine : « Nous avons un contrat de transit qui expire le 31 décembre de cette année. Mais si l’Ukraine refuse ce transit, eh bien, nous ne pourrons pas la forcer. »

    Le refus de l’Allemagne de lancer la dernière partie du gazoduc Nord Stream 2 est « de la schizophrénie et de l’absurdité » : « Pourquoi ne le font-ils pas ? Je ne comprends pas. », s’est exclamé le président russe.

    L’expansion des livraisons de gaz russe à l’Extrême-Orient et à l’Asie centrale n’est pas liée aux événements en Ukraine : « Les économies de ces pays se développent rapidement, ils ont donc besoin de ressources supplémentaires ».

    L’Iran demande à la Russie de lui fournir du gaz, ce qui est « un projet tout à fait réalisable ».

    Le Moyen-Orient

    La Russie s’efforce de résoudre les problèmes liés à la libération des otages détenus par le mouvement radical palestinien Hamas dans la bande de Gaza et réalise des progrès sur ce dossier, a confié Poutine.

    Léo Kersauzie

     

    Source : medias-presse.info

  • Titre de séjour : une Algérienne fait plier la préfecture d’Amiens grâce aux accords franco-algériens de 1968

    Publié par Guy de Laferrière le 06 septembre 2024


    Sur la base du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et des accords franco-algériens de 1968 sur l’immigration, de nombreux ressortissants algériens ouvrent droit à une régularisation de leurs situations en France.

    Mais les préfectures, par négligence ou par volonté de réduire l’immigration, rejettent parfois leurs demandes. Il leur faudra donc passer par les tribunaux administratifs pour faire valoir leurs droits à un titre de séjour.

    C’est le cas d’une ressortissante algérienne, entrée sur le territoire français en 2016 avec un visa de court séjour, dont le cas a été rapporté, ce mercredi 4 septembre, par un avocat spécialisé.

    En 2021, elle a demandé au préfet de l’Aisne la délivrance d’un titre de séjour sur le fondement « de sa vie privée et familiale », précise Me Fayçal Megherbi. Mais par un arrêté du 22 avril 2022, « le préfet de l’Aisne a refusé de lui délivrer un titre de séjour ».

    Le préfet de l’Aisne n’a, en effet, pas pris en compte l’article 6 de l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968. L’article stipule que le certificat de résidence d’un an portant la mention « vie privée et familiale » est délivré de plein droit à plusieurs catégories d’Algériens. (…)

    Dans son jugement, rendu en date du 6 août 2024, le tribunal administratif d’Amiens a ordonné au préfet d’annuler sa décision et de délivrer à la ressortissante algérienne un titre de séjour portant la mention vie privée et familiale.

    TSA via fdesouche

  • Souhaitons de tout cœur la chute rapide de ce régime à bout de souffle

    Publié par Guy de Laferrière le 05 septembre 2024

    458299693_826827229632882_9104436348221425329_n.jpg

    Après des consultations qui ne paraissaient plus avoir d'issue, Emmanuel Macron a enfin procédé à la nomination d'un nouveau Premier Ministre en la personne de cette vieille ganache de Michel Barnier.
    Ce technocrate européiste est un véritable alimentaire de la politique, n'ayant jamais travaillé de sa vie en dehors de ses mandats et de ses postes ministériels.
    Archétype de la fausse droite qui a tout trahi et tout renié, ce fade septuagénaire est parfaitement compatible avec le macronisme.
    Reste à savoir combien de temps son gouvernement va durer avant de se faire censurer par les parlementaires.
    L'objectif que lui a assigné le Président de la République est sûrement l'immobilisme le plus total. Toutefois, à ne vouloir fâcher personne, on finit souvent par fâcher tout le monde.
    Souhaitons de tout cœur la chute rapide de ce régime à bout de souffle, incapable de répondre aux préoccupations des Français.
    Thomas Joly - Président du Parti de la France

     

  • Pour éviter les naufrages de migrants, il en faut seulement la volonté politique

    Publié par Guy de Laferrière le 04 septembre 2024

    458360202_826204993028439_1513987704570503261_n.jpg

    Pour éviter les naufrages de migrants, il en faut seulement la volonté politique :
    - Traiter ces clandestins comme les hors-la-loi qu'ils sont en les incarcérant tous sans exception dans des camps de rétention ;
    - Les expulser tous sans exception et sans aucun recours judiciaire possible ;
    - Supprimer toutes les aides à l'immigration clandestine (AME, etc.) ;
    - Condamner à de lourdes peines les passeurs et les associations immigrationnistes ;
    - Rétablir des frontières.
    L'application de ces principes de bon sens sauverait toutes ces vies que les cosmopolites font mine de pleurer devant les caméras de télévision.
    Thomas Joly - Président du Parti de la France
  • On la sifflera quand, la fin de "la récré" ?

    Publié par Guy de Laferrière le 03 septembre 2024

    lafautearousseau

    On la sifflera quand, la fin de "la récré" ? Depuis l'incendie de Notre-Dame (toujours pas élucidé" !) c'est quasiment tous les jours qu'une église brûle ou est vandalisée. Aujourd'hui, un drapeau palestinien a flotté sur Notre-Dame... :

    (extrait vidéo 0'28)

    https://x.com/SaintMontjoie/status/1829909758998167955

     

    ... et, dernière en date mais sûrement pas "dernière tout court", dans le Pas-de-Calais, l'église de l'Immaculée Conception (à Saint-Omer) vient d'être détruite par un incendie. La toiture et le clocher se sont effondrés :

    (extrait vidéo 0'22)

    https://x.com/jon_delorraine/status/1830498672997499368

    Image

    La vérité est que la destruction méthodique de la France traditionnelle, un peu chaque jour, est en marche, en vue de son remplacement par "une autre"... Question à un centime d'euro : à votre avis, laquelle ?