Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bruno Macaes, ancien secrétaire d’Etat portugais aux Affaires européennes, déclare en Turquie : «L’Islam fait partie de l’histoire et de la culture européennes»

    Publié par Guy Jovelin le 22 juin 2021

    Affaires européennes

    « L’islam fait partie de l’histoire européenne et de sa culture, ce n’est pas un phénomène extérieur », a souligné Bruno Macaes, qui a été ministre de l’Europe du gouvernement portugais entre 2013 et 2015, en marge du Forum diplomatique d’Antalya.

    « L’histoire glorieuse de l’Europe […] J’espère qu’elle pourra être comprise, et que nous pourrons aboutir à une bonne relation avec l’islam et comprendre qu’il fait partie de l’histoire et de la culture européennes … dans les Balkans, en Espagne et dans d’autres régions, et maintenant dans de nombreuses villes européennes à forte densité de population », a déclaré à l’agence Anadolu Bruno Macaes.

    Il a ajouté : « Il ne s’agit donc pas d’une religion étrangère, elle fait partie de nous, et peut aider à restaurer quelque diversité et dynamisme en Europe. Nous en avons besoin. »

    oumma via fdesouche

  • Vesoul : L’OFII félicite 12 réfugiés pour leurs embauches chez PSA malgré des centaines de demandeurs d’emplois locaux recherchant les mêmes postes

    Publié par Guy Jovelin le 22 juin 2021

    Rappels : Programme HOPE concerne 1.500 migrants pour un budget de 60 millions d’euros annuellement. soit 40.000 euros par personne

    Rapport de Pôle Emploi sur le bassin d’emploi de Vesoul au 1er trimestre 2021

    Diapositive 6 via fdesouche

  • Le Pertre (35) : Guerric, Nolwenn et leurs trois enfants ouvrent leur porte à Ousmane, un migrant “mineur” guinéen. “Tout le monde peut le faire”

    Publié par Guy Jovelin le 22 juin 2021

    Guerric, Nolwenn et leurs trois enfants ont décidé d’accueillir un mineur Guinéen chez eux pendant quelques mois dans le Pays d’Argentré. Témoignage.

    (…) « Tout a commencé il y a trois ans. Nous avons lu que le Département cherchait une famille de parrainage pour les mineurs non-accompagnés. Nous avons toujours été dans cette philosophie d’accueil avec Guerric et nous étions très touchés par les images des migrants que l’on pouvait voir comme à Calais », présente Nolwenn, professeure des écoles à Saint-Germain-du-Pinel.

    Le couple se dit qu’il peut être une solution pour l’aide à l’intégration d’un jeune.

    « Nous en avons discuté avec nos enfants. C’était important. On leur a dit que cela ne serait pas un nouvel enfant », se rappelle Guerric, éducateur libéral.

    (…)

    Il est bien intégré ici. Il joue au foot, passe son bac pro, son permis et il a une petite copine. Il est pressé d’être autonome.

    (…) Actu.fr via fdesouche

  • Mali : manifestation à Bamako pour exiger l’intervention de la Russie et le départ de la France (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 22 juin 2021

    21/06/2021

    Au Mali, la tentation russe – Le reportage de Nathanaël Charbonnier :

    Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé le 10 juin la fin de l’opération Barkhane au Sahel sous sa forme actuelle, Moscou veut se poser en alternative à la France dans la région. A Bamako, la capitale malienne, une intervention de la Russie divise. 

    Ils se rassemblent régulièrement, les jeudis, devant l’ambassade russe, à Bamako. Les membres de la plate-forme Intervention Russie militent pour que Moscou s’implique dans les affaires maliennes. Comme à l’époque de la décolonisation, dans les années 60, quand Bamako s’était rapprochée de l’ex-URSS. 

    Soixante ans plus tard, le regard de Sidi Traoré, membre de ce mouvement citoyen, se tourne à nouveau vers l’Est. “Nous voulons que la Russie vienne traiter nos problèmes sécuritaires, explique-t-il. Nous avons vu la coopération militaire russe avec d’autres pays, comme la Syrie, ou plus récemment la Centrafrique. Nous sommes convaincus que des militaires russes feront davantage que la France.”

    Sentiment anti-français

    Des propos qui laissent sceptiques Boubacar Ba. Ce proche de l’imam Dicko, opposant au régime de l’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta, très en vue lors des manifestations de 2020, rejette l’idée d’une intervention russe. “Nous assistons à une querelle géopolitique au Sahel, analyse-t-il. Le champ d’action classique de la Russie n’est pas le Sahel.”  Selon Boubacar Ba, la tentation russe est alimentée par un sentiment anti-français. “Une partie de l’opinion malienne veut en découdre avec les autorités françaises, et trouve en Moscou une solution alternative. Mais c’est un saut dans l’inconnu.” 

    La présence française au Mali est régulièrement contestée dans les rues. Certains estiment que l’opération Barkhane et son objectif de lutter contre le terrorisme dans la région est un échec. Alors, pourquoi ne pas demander à un autre acteur d’intervenir ? 

    […]

     

    FranceInfo


    27/05/2021

    27 Mai 2021 – Mali

    Une poignée de personnes ont manifesté ce jeudi à Bamako devant l’ambassade de Russie pour exiger l’intervention de Moscou et le départ de la France.

    C’est un nouveau camouflet pour Paris en pleine crise politique au Mali. Jeudi, plusieurs personnes sont rassemblées devant l’ambassade russe à Bamako pour appeler Moscou à intervenir dans la crise politico-institutionnelle au Mali. Ils appellent par ailleurs au départ de la France, puissante coloniale présente dans le pays dans depuis plusieurs années.

    Cette manifestation intervient au lendemain de la libération du président Bah N’daw et du premier ministre Moctar Ouane, deux dirigeants de la transition arrêtés lundi soir et détenus au camp militaire de Kati. Le vice-président Assimi Goita les reproche d’avoir violé la charte de transition en formant un gouvernement sans l’avoir consulté.

    AfriqueActuelle


    En Lien :

  • Qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar : la FIFA sanctionne le Mexique de 2 matches sans supporters à cause de chants homophobes

    Publié par Guy Jovelin le 22 juin 2021

    La Fédération internationale de football (FIFA) a infligé deux matches à huis clos et une amende de 65.000 dollars (environ 55.000 euros) au Mexique vendredi en raison des chants homophobes de ses supporters lors de rencontres du tournoi de qualification olympique en mars à Guadalajara, contre les États-Unis et la République dominicaine.

    Les deux prochains matches à domicile du Mexique entrent dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022 contre la Jamaïque le 2 septembre et le Canada le 7 octobre.

    La commission de discipline de la FIFA a également ouvert une procédure pour les mêmes chants proférés par des supporters mexicains lors d’un match amical contre l’Islande le 30 mai à Arlington, au Texas (États-Unis).

    RTBF Source : fdesouche