Publié par Guy Jovelin le 23 août 2021
Le président russe Vladimir Poutine a appelé à empêcher un afflux de réfugiés en provenance d’Afghanistan, parmi lesquels pourraient se cacher des «combattants déguisés», à la suite de la conquête du pays par les Taliban.
En marge de la fête nationale russe du Jour du drapeau ce 22 août, Vladimir Poutine s’est exprimé devant les responsables de Russie unie, le parti politique au pouvoir, en abordant en particulier la situation afghane.
(…) Plus précisément, le président russe craint que des terroristes ne profitent des migrations. «Mais qui peut être [caché] parmi ces réfugiés, comment peut-on le savoir?», a-t-il souligné, estimant que «des centaines, voire des centaines de milliers ou peut-être des millions» de personnes pourraient vouloir fuir le territoire afghan. «Nous ne voulons pas que des terroristes réapparaissent chez nous, déguisés en réfugiés», a-t-il poursuivi, affirmant que tout serait mis en œuvre pour éviter que ne se reproduise «ce qui s’est passé [en Russie] dans les années 1990 et au milieu des années 2000».
«A l’époque, il y avait des combats chez nous, dans le Caucase du Nord. Et ces horreurs qu’on voit maintenant en Afghanistan, ces horreurs se déroulaient chez nous, il n’y a pas très longtemps», a-t-il rappelé. C’est donc l’équilibre en Afghanistan que Vladimir Poutine souhaite favoriser. «Nous ferons tout, y compris en collaboration avec nos partenaires occidentaux, pour assurer la stabilité en Afghanistan», a-t-il affirmé. A l’instar de la Syrie qu’il refuse de voir devenir «un foyer de terrorisme», la Russie «ne veut pas de ces éléments en provenance d’Afghanistan ou d’autres pays», a insisté le président russe.