Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un responsable saoudien suggère à Trump de déplacer les Israéliens en Alaska et au Groenland

    Publié par Guy Jovelin le 10 février 2025

    Trump ne cesse de suggérer le déplacement des Palestiniens de la Bande de Gaza, affirmant qu’il va mettre en œuvre un plan de réaménagement extraordinaire pour transformer l’enclave en «Riviera du Moyen-Orient».

    Dans la foulée des déclarations de Trump, rejetées par un large pan de la communauté internationale, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a suggéré, jeudi, que les Palestiniens devraient établir leur État en Arabie saoudite plutôt que dans leur propre patrie, rejetant ainsi toute notion de souveraineté palestinienne.

    «Les Saoudiens peuvent créer un État palestinien en Arabie saoudite, ils ont beaucoup de terres là-bas», a-t-il déclaré.

    «S’il (Trump) veut vraiment être un héros de la paix et parvenir à la stabilité et à la prospérité au Moyen-Orient, il devrait transférer ses Israéliens bien-aimés dans l’État d’Alaska, puis au Groenland – après l’avoir annexé», a déclaré, Yousef bin Trad Al-Saadoun, membre du Conseil de la Shura, dans un article paru ,vendredi, dans le journal saoudien Okaz.

    Al-Saadoun a exhorté les Palestiniens à rester unis, car «le pire reste à venir».

    La proposition de Trump a été largement condamnée par les Palestiniens, les pays arabes et de nombreuses autres nations à travers le monde, dont le Canada, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

    Al-Saadoun a également rejeté l’appel de Netanyahu à la création d’un État palestinien sur le territoire saoudien.

    «Les sionistes et leurs alliés doivent comprendre qu’ils ne parviendront pas à entraîner les dirigeants saoudiens dans des pièges médiatiques et de fausses pressions politiques», a-t-il déclaré.

    Le responsable saoudien a en outre critiqué le mode de prise de décision de Donald Trump, affirmant que les mauvais choix sont le fait de ceux qui «ne tiennent pas compte des connaissances et de l’expertise accumulées» et qui refusent de consulter des spécialistes.

    Il a également accusé Washington d’adopter les méthodes d’Israël de manière aveugle.

    «La politique étrangère officielle des États-Unis visera l’occupation illégale d’une terre souveraine et le nettoyage ethnique de sa population – deux méthodes d’Israël qui constituent des crimes contre l’humanité», a-t-il déploré.

    Dimanche, Riyad a fermement condamné les propos de Netanyahu sur la création d’un État palestinien en Arabie saoudite et a souligné le droit du peuple palestinien à sa terre.

    Le Conseil de la Choura saoudien, dont les membres sont nommés par le roi, donne des conseils en matière de politique et de législation, mais n’a pas de pouvoir législatif, se concentrant sur les lois, les plans économiques et les politiques sociales.

    Traduit de l’anglais par Mourad Belhaj

    source : Agence Anadolu

  • C’était un 10 février… 1763 : fin du Canada français

    Publié par Guy Jovelin le 10 février 2025

    Cliquer pour agrandir

    Ce jour-là est en effet signé le tragique Traité de Paris, qui met fin à la guerre de Sept ans entre les Français et les Anglais.
    Ne disposant pas du contrôle des voies maritimes en Atlantique, la France n’a jamais pu fournir la logistique et les renforts nécessaires aux colonies.
    Malgré les prouesses militaires du général de Montcalm, la mort de ce dernier et l’écrasante supériorité numérique des Anglais – qui avaient profité des guerres menées par Louis XV pour s’attaquer à la Nouvelle-France – contraignent la France à céder à l’Angleterre, un domaine de 4 millions de km² (Canada, Grenadines, bassin de l’Ohio et du Mississippi,…) et peuplé de 3,4 millions d’habitants.
    La France ne conserve que la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Pierre et Miquelon.

    Ce traité marque un tournant dans l’Histoire de l’Europe et du monde : la France n’est plus la nation dominante et le Royaume-Uni va pouvoir étendre librement son influence et sa culture sur le globe. Il explique l’étendue de la langue anglaise en Amérique du Nord au détriment du français.

    Les Anglais se livreront à un véritable nettoyage ethnique dans les décennies qui suivront (le « Grand Dérangement »), déportant massivement les Canadiens-Français et les Acadiens, dans des conditions telles qu’une grande proportion meurt en route. Beaucoup de familles seront séparées, des hommes réduits en esclavage et des enfants volés pour être confiés à des familles anglaise pour leur « assimilation ».

     

    Source : contre-info