Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Trump accuse Zelensky d’avoir détourné les fonds américains alloués à l’Ukraine

    Publié par Guy Jovelin le 20 février 2025

    Donald Trump n’a pas mâché ses mots. Il a affirmé que Volodymyr Zelensky a détourné une partie des fonds américains alloués à l’Ukraine depuis le début de la guerre.

    « Le président Zelensky m’a dit la semaine dernière qu’il ne savait pas où était passée la moitié de l’argent qu’on leur a donné », a-t-il déclaré, soulignant un manque de transparence dans la gestion des aides financières.

    En outre, Trump a dénoncé l’absence d’élections en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Bien que le mandat de Zelensky aurait dû prendre fin en mai 2024, la loi martiale et la guerre ont empêché la tenue de tout scrutin.

    « Il refuse de tenir des élections, est très bas dans les sondages ukrainiens, et la seule chose à laquelle il était bon a été de mener Joe Biden à la baguette », a-t-il ajouté, qualifiant Zelensky de « dictateur sans élections ».

    Une guerre « qui n’aurait jamais dû commencer »

    Trump a également reproché à l’Ukraine d’avoir initié le conflit avec la Russie. « Vous auriez dû mettre un terme il y a trois ans. Vous n’auriez jamais dû la commencer », a-t-il lancé, suggérant que le président ukrainien porte une part de responsabilité dans cette guerre. Il a également critiqué l’engagement financier des États-Unis, estimant que les 350 milliards de dollars dépensés pour soutenir l’Ukraine étaient une erreur.

    « Une guerre qui ne pouvait pas être gagnée, qui n’aurait jamais dû commencer », a-t-il écrit sur son réseau social, Truth Social.

    Réactions de Zelensky et contexte international

    Volodymyr Zelensky a répondu à ces accusations en qualifiant Trump de victime de la « désinformation russe ». Le président ukrainien a défendu son bilan, rappelant que son pays lutte pour sa survie face à une invasion massive.

    Les États-Unis en négociations avec la Russie

    Alors que les tensions diplomatiques s’intensifient, Trump a affirmé que les États-Unis étaient en train de « négocier avec succès une fin de la guerre avec la Russie ». Cette déclaration intervient après une réunion entre les chefs de la diplomatie américaine et russe à Ryad, en Arabie saoudite.

  • Traïneurs de casseroles

    Publié par Guy Jovelin le 20 février 2025

    ignace_richard_ferrand_elu_conseil_constitutionnel-mpi-scaled.jpg

  • Conseil constitutionnel: la nomination de l’ex-PS Richard Ferrand validée à une voix près par le Parlement avec la complicité du RN (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 20 février 2025

  • « Des stéréotypes raciaux d’un autre temps » : une pétition, initiée par une « influenceuse », demande le retrait d’une BD pour des dessins jugés « racistes »

    Publié par Guy Jovelin le 20 février 2025

    Une bande dessinée destinée à la jeunesse et vendue à partir de 2018 est sous le feu des critiques depuis quelques jours. Il s’agit du tome 7 de Boule à zéro, écrit par belgo-gersois Serge Ernst.  L’influenceuse Britanie Lenga dénonce des caricatures offensantes de personnages noirs et asiatiques. Une pétition demandant son retrait approche des 10 000 signatures.

    Drousie (dit Zidrou), dessiné par le Gersois Serge Ernst et colorisé par Laurent Carpentier.  L’ouvrage raconte les aventures pleines d’humour et de tendresse d’une petite fille hospitalisée (Boule à zéro) à la suite d’un cancer.

    Cependant, certains coups de crayon du dessinateur Ernst ont suscité une vive réaction de Britanie Lenga, créatrice de contenu aux milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux qui dénonce « des stéréotypes raciaux d’un autre temps ».  […]

    La Dépêche via fdesouche