GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une semaine en France : une extrême violence, quotidienne et omniprésente

Publié par Guy Jovelin le 24 mai 2025

L'horreur ordinaire. Encore une semaine représentative de l’état de l'insécurité en France.
Capture écran Le Figaro TV
Capture écran Le Figaro TV

Ultra-violente comme les autres, la semaine passée a vu se multiplier les coups de hache et de couteau, les affaires liées à des trafics de stupéfiants ou des fusillades. BV vous en propose une recension terrible et parlante.

Vendredi 16 mai

À Lille (Nord), un homme d’une cinquantaine d’années est interpellé par deux jeunes qui l’ont menacé d’un couteau sur le ventre pour qu’il leur cède son téléphone. Les agresseurs, présentant tous deux un casier judiciaire vierge, sont arrêtés et condamnés respectivement à 18 mois, dont 9 avec sursis, et 15 mois, dont 8 avec sursis.

À Givors (Rhône), une jeune femme est sexuellement agressée en plein centre-ville par un homme d’origine algérienne se trouvant en situation irrégulière sur le territoire français. Le suspect est interpellé peu après les faits.

En Normandie, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 mai, des agresseurs entrent dans une maison afin d’y séquestrer et violenter plusieurs membres d’une famille. Des recherches sont en cours sur les différents suspects.

Samedi 17 mai

Dans le métro parisien, à la station Pyrénées, deux femmes sont étranglées par un même agresseur dans la matinée du 17 mai, à une heure d’intervalle. L’état psychique de l’agresseur, qui a été arrêté, est en cours d’évaluation.

À Beauvais (Oise), la même nuit, place de l’Hôtel-Dieu, un père de famille perd l’usage de son œil lors d’une agression, une scène « d’une rare violence », selon un témoin. Son agresseur encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Dimanche 18 mai

À Nanterre (Hauts-de-Seine), le corps inerte d’un homme d’une quarantaine d’années est retrouvé en pleine rue, ensanglanté. Les policiers avaient été appelés pour intervenir à quelques dizaines de mètres de là pour des coups de feu. Selon un riverain, la victime était mêlée à un trafic de stupéfiants.

À Nantes (Loire-Atlantique), un homme d’une cinquantaine d’années est transporté à l’hôpital pour blessure à l’arme blanche « suite à un différend entre colocataires », relatent les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique.

À Paron (Yonne), un homme aurait appelé lui-même la police pour se dénoncer à la suite d’une tentative d’homicide envers son père, à coups de hache. Celui-ci est alcoolisé quelques heures plus tard, lors de son arrestation. Le suspect avait déjà été condamné pour des infractions commises sous l’empire de l’alcool.

Lundi 19 mai

À Lyon (Rhône), une collision entre deux voitures provoque une violente bagarre au couteau. Bilan : six blessés, dont trois graves qui sont transportés à l’hôpital.

Sur la presqu’île de Caen (Calvados), dans la nuit du lundi au mardi, une bagarre au couteau oppose deux sans-abri. L’un des deux, âgé d’une trentaine d’années, est légèrement blessé mais ne porte pas plainte contre son agresseur.

Mardi 20 mai

À Nogent-sur-Oise (Oise), un jeune âgé de 17 ans est tué à l’arme blanche, probablement à la hache, près d’un supermarché. Trois suspects, dont deux mineurs, sont interpellés. Selon les enquêteurs, ils auraient agi « en représailles de violences subies par un membre de leur famille plusieurs semaines auparavant ».

À Paris, un homme est interpellé après avoir tenté de violer une femme dans le XVe arrondissement près de la station Dupleix, dans la nuit de mardi à mercredi. L’agresseur présumé a été placé en garde à vue.

Mercredi 21 mai

À Reims (Marne), après une rixe qui a eu lieu à Reims dans l’après-midi, un jeune homme de 17 ans est agressé par un individu de 46 ans, à l'arrêt de tramway Franchet- d'Espèrey, sous les yeux des passagers.

À Lorient (Morbihan), près de la gare, un individu est blessé par arme blanche suite à une confrontation de plusieurs jeunes hommes. Deux suspects sont en garde à vue.

À Pamiers (Ariège), dans une maison pavillonnaire, les secours découvrent, mercredi matin, le corps inanimé d’un homme ainsi que deux personnes blessées, suite à de vives tensions familiales dans la nuit entre des demi-frères.

Jeudi 22 mai

À Marseille (Bouches-du-Rhône), un homme de 25 ans est tué par balle dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier de Belsunce. À l’arrivée des policiers, la victime, d’origine algérienne, blessée au thorax, décède peu après. Un suspect, d’origine libyenne, est arrêté sur les lieux des faits. Il pourrait s’agir de différends entre dealers et vendeurs de cigarettes, mais rien n’est encore certain.

À Valentigney (Doubs), un jeune dealer, roulant sans permis et positif aux stupéfiants, est condamné à 18 mois de prison, dont six avec sursis, pour avoir proposé de la cocaïne à un policier en civil.

À Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), une violente rixe éclate jeudi soir entre deux jeunes armés de béquilles et d’une machette.

« La France n'est pas un coupe gorge », disait l'ancien garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti...

 

Picture of Marie Vallette

Marie Vallette
Etudiante en philosophie, stagiaire à la rédaction
 
 
 
Source : bvoltaire

Les commentaires sont fermés.