GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le patron de Blackrock décerne le Prix de Citoyen du monde à Emmanuel Macron

Publié par Guy Jovelin le 08 octobre 2025

Le patron de Blackrock décerne le Prix de Citoyen du monde à Emmanuel Macron

Les médias français ont peu fait écho à la remise des Global Citizen Awards 2025 qui s’est déroulée à New York au début du mois, à l’initiative de l’Atlantic Council et en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Or, Emmanuel Macron fut l’un des trois lauréats de ce prix mondialiste décerné devant quelque sept cents dirigeants politiques, économiques, militaires et des médias.

Outre Emmanuel Macron, le président argentin Javier Milei et le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, ont également été récompensés ce soir-là.

John F.W. Rogers, président du Conseil de l’Atlantique, a affirmé vouloir honorer trois dirigeants mondiaux « qui ont répondu à l’appel de servir une cause plus grande que la leur ». Et Rogers d’ajouter sans rire que chacun d’eux incarne « le sens du devoir » et que leur personnalité et leurs contributions ont « transcendé les obligations de leur propre situation ».

Il incombe aux dirigeants comme aux citoyens, a déclaré Rogers, de contribuer à « articuler une vision du monde qui permette aux démocraties de prospérer dans cette nouvelle ère ».

Frederick Kempe, président-directeur général du Conseil de l’Atlantique, a lancé un appel à l’action aux nombreux dirigeants présents dans cette salle influente, des entreprises aux gouvernements, en passant par l’armée et la société civile : « Vous avez tous un rôle à jouer, vous pouvez tous façonner cet avenir. »

Le patron de Blackrock décerne le Prix de Citoyen du monde à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron reçoit le Prix du Citoyen du Monde

C’est après un mot d’introduction prononcé par Laurence D. Fink, le patron de Blackrock et nouveau co-président par intérim du Forum économique mondial que le président français a accepté son Prix du Citoyen du Monde.
Il a présenté la guerre entre la Russie et l’Ukraine comme « une guerre existentielle » pour les Européens. « Notre devoir en tant que nations libres, en tant que membres des Nations Unies, est clairement de soutenir les Ukrainiens dans cette résistance, de les soutenir non seulement pour résister, mais aussi pour recouvrer leur territoire et leur intégrité. »

Le belliciste président de la république française a également lancé un appel à règlementer les réseaux sociaux parce qu’ils échappent actuellement au contrôle du Nouvel ordre mondial, entraînant selon lui des effets profondément négatifs sur les jeunes générations et sur le discours politique.

« Aucun dirigeant français n’a dirigé son pays à une période aussi cruciale depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré le président-directeur général de BlackRock  à propos de Macron.

Le Prix de citoyen du monde

Le président argentin Javier Milei a, lui aussi, reçu le Prix Citoyen du Monde, après une présentation faite par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.

Notons que le lauréat 2010 du Global Citizen Awards n’était autre que Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial de Davos.

Le Prix de citoyen du monde

Depuis, Zelensky a lui-aussi reçu ce prix, en 2023.

Le Prix de citoyen du monde

Pierre-Alain Depauw

Les commentaires sont fermés.