Publié par Guy Jovelin le 05 novembre 2025

Que ce soit par souci d’originalité, snobisme, désir de vivre dans une société bien ordonnée (maurrassiens) ou tout simplement par ignorance, il y a toute une flopée d’individus qui, tout en étant athées et n’ayant que faire du fait religieux, se prétendent royalistes. Sans le savoir, ces personnes nuisent énormément à la crédibilité du régime monarchique. Il convient donc de rappeler qu’en toute dernière analyse, la seule légitimité de la monarchie repose sur l’élection du roi par Dieu. Cette élection étant confirmée avec le sacre du monarque par le pape ou par un évêque de la sainte Église catholique. Une monarchie où le roi n’est pas l’oint du Seigneur n’a, au fond, guère plus de légitimité qu’une simple mafia. C’est essentiel, il ne faut jamais l’oublier.
De cette évidence en découle une autre. En effet, le roi étant l’élu de Dieu, pour que son élection ait un sens et à moins d’être un imposteur, il se doit nécessairement d’appartenir à la seule vraie religion, c’est-à-dire le catholicisme. C’est pourquoi les monarchies reposant sur des spiritualités viciées, comme les monarchies protestantes d’Europe du Nord (Royaume-Uni compris où, dans les églises anglicanes, les gays sont mariés), n’ont rien à envier, en matière d’abomination, aux pires républiques et démon-craties, infestées par le politiquement correct (France, Allemagne, États-Unis, etc.). En effet, nous trouvons dans ces sinistres royaumes (plus du diable que de Dieu) les habituelles infamies de la culture de mort : meurtre des enfants à naître, mariage contre-nature, théorie du genre, etc. Quant aux monarchies catholiques comme l’Espagne ou la Belgique, je rappelle que les monarques n’ont en gros aucun vrai pouvoir et que, par conséquent, elles ne sauraient être considérées comme de vraies monarchies.
À l’instar des tièdes et des faux chrétiens qui, tout en se réclamant du Christ, sont trop lâches pour condamner frontalement l’avortement ou le mariage homosexuel (voir sur l’homosexualité les propos de Saint Paul dans Romains 1:26-27), et ainsi nuisent gravement à l’Église, les royalistes de pacotille qui, in fine, ne croient ni en Dieu ni en diable, nuisent profondément à la crédibilité de la monarchie catholique française. Non, être royaliste n’est pas un jeu ; ce n’est pas être membre d’un énième Lions club du coin ; c’est croire que l’oint du Seigneur, si telle est la volonté de Dieu, peut réussir là où la République ne peut qu’échouer.