Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 38

  • Valence (26) : un détenu s’évade lors d’une sortie au zoo

    Publié par Guy Jovelin le 04 mai 2022

    Mardi 3 mai, lors d’une sortie au zoo d’Upie, un détenu du quartier maison centrale du centre pénitentiaire de Valence s’est évadé.

    Ce mardi, quatre détenus participaient à cette sortie, et ils étaient encadrés par quatre personnels de l’administration pénitentiaire. Prétextant une envie pressante, le fugitif a profité de ce bref isolement pour se faire la belle.

    En détention pour, notamment, des faits d’extorsion et viol sous la menace d’une arme, l’homme âgé de 43 ans et originaire du département du Rhône, était libérable en 2025, indique, au Dauphiné libéré, le parquet de Valence.

    Le quadragénaire est toujours activement recherché ce mercredi 4 mai au matin par les militaires drômois.

    Le Dauphiné via fdesouche

  • Lyon : Interphones, portes, vitrines et boîtes aux lettres dégradés à la silicone à la Guillotière. “On n’a jamais vu ça. La Guillotière est le lieu de toutes les nouveautés et de tous les débordements”

    Publié par Guy Jovelin le 04 mai 2022

    Interphones, portes, vitrines ou encore boîtes aux lettres ont été dégradés au silicone dans le quartier de la Guillotière, à Lyon. Un appel à témoin a été lancé par les habitants pour retrouver les auteurs.

    Sur une trentaine de mètres, rue Chalopin, dans le quartier de la Guillotière (Lyon 7e), un nouveau genre de dégradations a débarqué. Un maître mot pour les auteurs : silicone. Au petit matin, le 28 avril dernier, les habitants ont découvert, stupéfaits, leurs portes et boîtes aux lettres scellées au silicone. Les interphones et digicodes, devenus inutilisables, ont été recouverts de différents silicones, orange et blanc, comme étalés à la spatule. Du côté des commerçants, même combat. Une palette en bois a été fixée au silicone sur la devanture des locaux de “Tendance immobilier conseils”, rue Chalopin.

    Une plaisanterie qui risque de coûter cher et de durer longtemps” pour Nathalie Balmat, présidente du Collectif “La Guillotière en colère“. En 2019, certains habitants de la Guillotière, excédés, décident de créer ce collectif. Aujourd’hui, l’heure est au ras-le-bol. “C’est affligeant. On a jamais vu ça nulle part ailleurs. La Guillotière est le lieu de toutes les nouveautés et de tous les débordements”, regrette la présidente.

    (…) Lyon Capitale via fdesouche

  • Kim Jong Un prévient d’une « frappe nucléaire préventive » si la Corée du Nord est menacée

    Publié par Guy Jovelin le 04 mai 2022

    lesobservateurs

     · Publié 3 mai 2022

    Le leader nord-coréen Kim Jong Un a averti la Corée du Sud qu’il n’hésitera pas à utiliser de manière préventive des armes nucléaires s’il est menacé, selon l’Associated Press.

    Lors d’une réunion visant à féliciter les hauts gradés de son armée pour un défilé militaire massif à Pyongyang la semaine dernière, M. Kim a exprimé sa « ferme volonté » de poursuivre son programme nucléaire afin de pouvoir « de manière préventive et approfondie, contenir et faire échouer toutes les tentatives dangereuses et les mouvements menaçants, y compris les menaces nucléaires toujours croissantes des forces hostiles, si nécessaire », a déclaré samedi l’Agence centrale de presse de Corée du Nord.

     

    Selon KCNA, Kim a appelé ses responsables militaires pour saluer leur travail lors de la parade du 25 avril, au cours de laquelle le Nord a présenté les plus grandes armes de son arsenal nucléaire, notamment des missiles balistiques intercontinentaux qui pourraient potentiellement atteindre le territoire américain. Le Nord a également présenté une variété de missiles à combustible solide de plus courte portée, conçus pour être tirés depuis des véhicules terrestres ou des sous-marins, qui constituent une menace croissante pour la Corée du Sud et le Japon. -AP

    Kim a également déclaré aux milliers de soldats et de spectateurs rassemblés pour le défilé qu’il continuerait à développer des armes nucléaires à la « vitesse la plus rapide possible », ajoutant que son arsenal ne serait « jamais confiné à la seule mission de dissuasion de guerre » lorsque le Nord est confronté à des menaces extérieures contre ses « intérêts fondamentaux ».

    Les menaces de Kim surviennent alors que la Corée du Sud inaugure en mai un nouveau gouvernement conservateur qui pourrait adopter un ton plus sévère que celui du président libéral sortant Moon Jae-in.

    La Corée du Nord a procédé à 13 lancements d’armes depuis le début de l’année, dont le premier essai à pleine portée d’un ICBM depuis que l’ancien président américain Donald Trump a désamorcé les tensions.

    Pendant ce temps, la Corée du Nord semble reconstruire des tunnels autour d’un terrain d’essais nucléaires qui était actif pour la dernière fois en 2017, ce qui, selon les experts anonymes de l’AP, pourrait signifier que Kim essaiera de procéder à de nouveaux essais à un moment donné entre l’investiture du président élu du Sud, Yoon Suk Yeol, le 10 mai, et le sommet prévu entre Yoon et le président américain Joe Biden le 21 mai, « pour maximiser son effet politique ».

     

    Selon la porte-parole adjointe du département d’État américain, Jalina Porter, « nous exhortons la RPDC à s’abstenir de toute nouvelle activité déstabilisatrice et à s’engager plutôt dans un dialogue sérieux et soutenu. »

    Les récentes remarques de Kim font suite à une déclaration enflammée publiée par sa puissante sœur au début du mois d’avril, dans laquelle elle critiquait le ministre de la défense de la Corée du Sud pour avoir vanté les capacités de frappe préventive contre le Nord. Elle a déclaré que les forces nucléaires de son pays anéantiraient les forces conventionnelles du Sud en cas de provocation.

    Au cours de sa campagne, M. Yoon a également parlé de renforcer les capacités de frappe préventive et les défenses antimissiles du Sud. Il a également promis de renforcer la défense de la Corée du Sud en conjonction avec son alliance avec les États-Unis. -AP

    Depuis 2019, la Corée du Nord a développé son arsenal de missiles à combustible solide de courte portée, que le régime de Kim a qualifié de « tactiques » – ce qui suggère des armes nucléaires de champ de bataille qui pourraient être utilisées pendant une guerre conventionnelle.

     

    « Avec ses ambitions en matière d’ogives nucléaires tactiques, ses capacités de lancement à partir de sous-marins et ses ICBM plus sophistiqués, Pyongyang ne cherche pas seulement à dissuader une attaque. Ses objectifs vont jusqu’à dépasser la Corée du Sud dans une course aux armements et à contraindre les États-Unis à réduire l’application des sanctions et la coopération en matière de sécurité avec Séoul », a déclaré Leif-Eric Easley, professeur d’études internationales à l’université Ewha Womans de Séoul.

    source: https://www.aubedigitale.com/kim-jong-un-previent-dune-frappe-nucleaire-preventive-si-la-coree-du-nord-est-menacee/

  • Effondrement partiel d’un immeuble à Lyon : les habitants, interdits d’accès, ont vu leurs appartements squattés et cambriolés (MàJ)

    Publié, par Guy Jovelin le 04 mai 2022

    04/05/2022

    Depuis 70 jours, l’immeuble au 178 route de Genas, dans le 3e, est amputé d’un mur porteur. Et durant tout ce temps, les habitants, interdits d’accès, ont vu leurs appartements cambriolés au moins quatre fois. Une situation pénible, qui dure.

    Le 22 février dernier, la vie des habitants de tout un immeuble a basculé. Au 178 route de Genas, à la frontière du 3e  arrondissement de Lyon et Villeurbanne, un pan de mur s’est effondré et la vie s’est arrêtée sur une petite zone désormais inaccessible de la route, mais aussi du jardin associé à la propriété attenante. Pourtant, l’incident n’a fait que deux blessés légers, mais la situation, liée à un arrêté de péril n’a pas évolué pour les locataires et les propriétaires depuis 70 jours.

    Quentin habite, ou plutôt habitait au 1er  étage. Il n’était pas présent lors de l’effondrement. « Depuis, je me suis débrouillé par moi-même » explique-t-il. Ma chance, c’est que j’avais, avec moi, mes papiers et ma carte bleue. Car…

    (…) Le Progrès


    16/04/2022

    Le mardi 22 février 2022, vers 15h30, les sapeurs-pompiers de Lyon sont intervenus après l’effondrement d’un immeuble d’habitation de deux étages route de Genas, dans le 3e arrondissement de Lyon.

    Léa*, qui vivait seule dans un appartement qu’elle loue dans cet immeuble depuis bientôt deux ans, est, depuis le 22 février, relogée chez des amis. En plus d’avoir été forcée de quitter cet immeuble à moitié effondré, elle déplore avoir subi des pillages et des squats.

    Un arrêté de péril imminent a été déposé sur cet immeuble, dont un pan s’est effondré. Concrètement, même si certains appartements comme celui de Léa n’ont pas été touchés, les risques de nouveaux effondrements ne sont pas écartés. Il est donc interdit de venir récupérer ses affaires.

    « On n’a pas le droit de rentrer », déplore Léa. « Ils vont mettre des portes anti-intrusion, mais maintenant, c’est trop tard. Il fallait faire ça avant ! C’est triste. On a tout perdu. Nous, on respecte les règles et au final, on vient nous dépouiller. »

    (…)

    J’ai peur que ça retourne contre nous alors qu’on est victime : si ça s’écroule sur les pilleurs ou les squatteurs, ce sont les propriétaires qui sont responsables. Ce n’est pas normal, c’est à la Métropole et à la Ville de Lyon de sécuriser l’immeuble. C’est le monde à l’envers.

    Léa, victime de l’effondrement de l’immeuble route de Genas, à Lyon

    Cinq logements ont été cambriolés de la même manière. « Ils ont touché le jackpot, ils se sont bien servis. C’est un truc de dingue. On est suivis par des psychologues, on n’arrive plus à dormir, on fait des cauchemars. J’ai honte de la France ».

    « On n’a aucun soutien »

    Selon Léa, « la mairie et la métropole ne nous appellent pas, on n’a aucun soutien. Ils proposent des relogements provisoires, mais je n’y suis pas : ils m’avaient trouvé un hôtel résidence, mais avec mon travail, ce n’est pas possible, c’est trop loin. »

    (…)

    On vit un cauchemar. On se fout de notre gueule. On ne va pas se laisser faire. On est encore sous le choc, tous, et le mot est faible. Ils nous ont brisé nos vies. Rien n’a été fait, il faut agir. On a vraiment tout perdu. C’est très violent psychologiquement. Si on n’est pas fort mentalement on se fout en l’air.

    (…) Actu.fr

  • Recomposition géopolitique au Proche-Orient sur fond de guerre en Europe.

    Publié par Guy Jovelin le 04 mai 2022

    Décidemment 2022 sera une année charnière sur le plan géopolitique. Tandis qu’en Europe l’OTAN, c’est-à-dire l’Amérique, a décidé de produire pour l’Ukraine un immense effort de guerre contre la Russie, le Proche-Orient se lance au contraire dans une vaste entreprise de réconciliation.

    Déjà l’Arabie Saoudite et le Qatar avait mis fin à leur brouille née d’un conflit idéologique très ancien entre Wahhabites et Frères musulmans. Parallèlement, les Emirats Arabes Unis se sont rapprochés d’Israël qui a fourni d’importants renseignements militaires dans la guerre au Yemen contre les Houthis soutenus par l’Iran.

    proche-orient,recomposition géopolitiqueC’est maintenant la Turquie qui vient de faire une spectaculaire volte-face dans ses relations avec l’Arabie Saoudite. Depuis l’assassinat du journaliste d’opposition saoudien Khashoggi dans les locaux du consulat saoudien d’Istanbul, les deux pays étaient plus qu’en froid. Erdogan, pour des raisons obscures, a fait de cette affaire une crise majeure, vitupérant contre les dirigeants saoudiens, en particulier le prince héritier Mohamed ben Salmane (MBS) traité d’assassin par le néo sultan turc.

    Certes, l’affaire était importante, mais la violence de la réaction d’Erdogan avait surpris, même si cela se passait à l’époque du blocus imprudemment ordonné par MBS contre le Qatar, fidèle allié d’Ankara.

    Mais la très sévère crise économique que connait la Turquie a poussé Erdogan à changer de stratégie. L’inflation atteint 60%, le mécontentement est grand et les élections législatives de 2023 ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices. Pour ne rien arranger, l’Arabie Saoudite, client important de la Turquie, avait cessé pratiquement tous ses achats et la devise turque s’est effondrée, perdant la moitié de sa valeur face au dollar.

    Acculé, l’orgueilleux néo-sultan a dû aller à Canossa, si l’on ose dire. L’affaire Khashoggi est enterrée, les poursuites annulées (les juges turcs sont très compréhensifs) et Erdogan a pu se rendre à Ryad afin de sceller une réconciliation financièrement indispensable.

    Ce basculement intervient au moment où l’ensemble du Proche-Orient se détourne ostensiblement de l’Amérique. Se sentant peu concernés par la guerre en Ukraine, les pays de la région ont condamné du bout des lèvres l’intervention russe en regardant ailleurs. Même Israël n’a pas suivi Washington et refuse d’aider militairement l’Ukraine. L’Etat hébreux a en effet besoin de la neutralité russe en Syrie pour continuer à bombarder les milices iraniennes.

    Dans ce concert de réconciliation, l’Iran demeure isolé. C’est donc vers la Chine que l’Etat chiite se tourne maintenant avec une décision lourde de de sens : la Chine pourra payer le pétrole et le gaz iranien en yuan. C’est une première et, après la Russie, l’Iran est le deuxième producteur majeur à vouloir mettre fin au monopole du dollar dans les transactions internationales d’hydrocarbures. L’Arabie Saoudite n’en n’est pas encore là mais elle n’a pas accédé à la demande de Washington d’augmenter sa production de pétrole afin de faire baisser les cours et d’embarrasser la Russie. Ryad n’a pas oublié les leçons de morale américaines et son absence de soutien quand l’Iran a détruit une bonne partie de ses installations pétrolières en septembre 2019.

    Heureusement pour l’Amérique l’Europe est là, fidèle au poste, pour lui faire un peu oublier ses déboires du continent asiatique.Le jour où celle-ci aura une politique étrangère autonome, les Etats-Unis se sentiront bien seuls, mais ce n’est pas pour demain.

     

    Source : lafautearousseau