Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mulhouse (68) : le permis de construire d’une mosquée turque Millî Görüs confirmé par le tribunal administratif

    Publié par Guy de Laferrière le 30 décembre 2023

    C’est un nouveau rebondissement dans un projet de construction vieux de plus de sept ans : le tribunal administratif de Strasbourg vient de confirmer le permis de construire d’une mosquée dans le quartier de la Mer Rouge à Mulhouse. Petit rappel des différentes étapes de cette affaire.

    Le 24 novembre 2016, l’association turque Communauté islamique Millî Görüs – grande mosquée de Mulhouse – sollicite la délivrance de deux permis de construire. Le but est d’implanter un établissement scolaire d’enseignement privé ainsi que deux lieux de culte à l’emplacement d’anciens bâtiments de la ZAC (zone d’aménagement concerté) de la Mer Rouge.

    Le 29 novembre 2019, la maire de Mulhouse, Michèle Lutz, délivre le permis de construire pour l’établissement scolaire, et le 2 août 2021, celui pour les deux lieux de culte. Mais à la demande du préfet du Haut-Rhin, elle retire ce second permis par un arrêté du 29 octobre 2021.

    Cette même année 2021, la Ville de Strasbourg promet une subvention à l’association Millî Görüs pour la construction d’une autre mosquée dans la capitale alsacienne, ce qui suscite une vive polémique entre la municipalité et l’Etat, sur fond de liens controversés de l’association avec certaines organisations islamistes.

    (…) Par son jugement du 28 décembre 2023, le tribunal vient d’annuler cette décision de retrait, et donc de confirmer le permis de construire. “Les juges ont estimé que cette autorisation n’était pas entachée des illégalités qui lui étaient reprochées, et notamment que les risques de pollution liés à la circulation de véhicules sur le parking de la mosquée n’étaient pas établis” détaille le communiqué.

    En effet, “le projet a vocation à s’implanter à côté de l’établissement scolaire, qui dispose déjà d’un parking, et dans une zone à vocation principalement économique, dans laquelle se trouvent également de nombreux parkings.”

    France 3 via fdesouche

  • La levée de l’immunité de Meyer Habib pour des propos sur Gaza écartée par Yaël Braun-Pivet

    Publié par Guy de Laferrière le 30 décembre 2023

    lesmoutonsrebelles

    Dans une réponse rendue publique samedi par des députés de La France insoumise (LFI), Yaël Braun-Pivet écrit que « les propos tenus par un parlementaire dans l’hémicycle de l’Assemblée sont couverts, conformément à l’article 26 de la Constitution, par le principe d’irresponsabilité, lequel présente un caractère absolu et qu’aucune procédure ne permet de « lever » ». Elle indique que les règles constitutionnelles ne lui permettent pas de déclencher elle-même la procédure pouvant aboutir à la levée d’immunité d’un élu.

    Israël dans la circonscription de Meyer Habib

    Des députés socialistes, écologistes et insoumis avaient mis en cause une phrase prononcée par Meyer Habib, élu de la 8e circonscription des Français établis hors de France, lors de la séance des questions au gouvernement mardi. « Alors que la ministre (des Affaires étrangères Catherine Colonna) était invitée à réagir à la mort d’un agent du Quai d’Orsay suite à des bombardements israéliens sur un bâtiment d’habitation abritant des civils, le député Meyer Habib a prononcé distinctement, et par deux fois, les mots : « Et ce n’est pas fini ! » », des propos pouvant « s’apparenter à l’apologie de crimes de guerre », avaient estimé ces députés.

    Source

  • « Comme des membres de notre famille » : À Rennes, Amélie a recueilli Yaya et Abdoulaye, deux mineurs non accompagnés

    Publié par Guy de Laferrière le 29 décembre 2023

    Fêtes sobres et solidaires. Ils sont les oubliés de l’actualité de ces derniers mois. Ils, ce sont les migrants. En cette fin d’année 2023, des Rennais continuent de leur venir en aide. Reportage.

    l fait partie de ces sujets épineux, qui peuvent susciter des débats houleux lors des réveillons de Noël et du Nouvel an. Celui de l’accueil des migrants, peut même provoquer certaines réflexions du type « tu es prêt à en recevoir chez toi ? ». Une question à laquelle cette habitante de Rennes (Ille-et-Vilaine) pourrait répondre par l’affirmatif. Car depuis maintenant près de quatre mois, Amélie Brion et sa famille accueillent Yaya et Abdoulaye, deux mineurs non accompagnés, qui étaient à la rue : « On vit à cinq dans notre 72 m². On a deux chambres, mais je ne me suis pas posé trop de questions. Mon cœur de maman a parlé. »

    Une rencontre miraculeuse à Nantes

    C’est en septembre dernier que les chemins d’Amélie et Yaya se sont croisés. Une rencontre fortuite…

    […]

     

    Ouest-France via fdesouche

  • « Il s’est vu partir » : à Hauconcourt (57), Nicolas, père de famille de 29 ans, poignardé à 9 reprises et lynché par une dizaine de personnes à la sortie d’une discothèque ; des « sale blanc, tape-le, le gwer ! » ont été entendus (MàJ)

    Publié par Guy de Laferrière le 29 décembre 2023

    14/12/23

    HAUCONCOURT/LUXEMBOURG – Nicolas, père de famille de 29 ans, a reçu neuf coups de couteau devant une discothèque, au nord de Metz. Sa compagne, consultante au Luxembourg, témoigne. 

    «C’est la première fois de ma vie que je me suis dit que j’allais mourir». Cinq jours après une soirée festive qui a tourné au cauchemar, Nicolas, 29 ans, se remet doucement d’une altercation dont il aurait pu ne pas sortir vivant. Le jeune homme de 29 ans, originaire de la région messine, a déposé plainte après avoir été poignardé à neuf reprises, vendredi dernier, devant la boîte de nuit Le Victoria, située à Hauconcourt, à une quarantaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise.

    «Il a été touché au ventre, aux cuisses, aux fesses et à la main. Une bouteille a été cassée sur sa tête. Heureusement, aucun organe vital n’a été touché. Mais il s’est vu partir», témoigne sa compagne Jenny*, consultante au Luxembourg. Actuellement en congé parental – Nicolas et Jenny ont deux enfants de 2 ans et 6 mois – elle doit désormais s’occuper de son conjoint, «complètement dépendant», à l’heure actuelle.

    (…) Nicolas assure qu’il s’est excusé, mais l’homme aurait brandi un couteau. La victime l’aurait alors frappé en réponse. En deux temps trois mouvements «entre sept et dix personnes» auraient ensuite lynché le jeune Mosellan à coups de lame et de bouteille de vodka. 

    (…) «C’est une agression gratuite», déplore Jenny, indiquant que Nicolas n’est pas un habitué des lieux, «au contraire des agresseurs». Dans sa plainte, la victime affirme que certains d’entre eux auraient prononcé des paroles à caractère discriminatoire – «Sale gwer» (NDLR: un terme péjoratif pour désigner les personnes blanches) -, ce qui devra être confirmé par l’enquête pour «tentative de meurtre» confiée à la gendarmerie de Maizières-lès-Metz. Sollicité, le parquet de Metz n’avait pas encore répondu, jeudi, aux questions de L’essentiel.

    L’Essentiel


    13/12/23

    Nicolas devait aller aux toilettes mais il y avait tellement de monde qu’il est allé uriner sur le côté de la boîte. Quelqu’un lui a dit “tu m’as bousculé” mais même s’il pense ne pas l’avoir fait, il s’est excusé immédiatement. Sauf que l’autre individu a sorti un couteau. Nicolas lui a mis un coup mais un autre est arrivé et lui a mis un coup de gazeuse. Finalement, ils lui sont tombés à plusieurs dessus.

    Dans son dépôt de plainte, auquel Lorraine Actu a eu accès, Nicolas évoque « quatre ou cinq personnes ». Le jeune homme a été passé à tabac. Il indique aux gendarmes avoir été victime d’insultes racistes : « sale blanc » ou encore « tape-le, le gwer (un mot utilisé comme une insulte raciste envers les personnes blanches) ». D’après Meggy, « Nicolas a eu un instinct de survie : il a réussi à se relever et ouvrir les portes pour se réfugier dans la boîte ».

    Finalement, « avec deux amis, ils sont passés par une sortie de secours, ils ont pu prendre la voiture et ils sont partis à l’hôpital de Mercy », ajoute la jeune femme. Nicolas a reçu neuf coups de couteau et a dû se faire poser 40 points de suture. « On lui a cassé une bouteille d’alcool sur la tête et on a dû lui mettre 15 points de suture à cet endroit », précise Meggy.

    (…)

    Actu.fr

  • L’Israélien Patrick Drahi au bord du gouffre avec la multinationale Altice qui regroupe BFM TV, RMC, I24 News, 01.net, Libération…

    Publié par Guy de Laferrière le 28 décembre 2023

    Cette injection financière vise à racheter une portion de la dette arrivant à échéance en 2025, qui s’élève initialement à 1,65 milliard d’euros. Cela fait partie d’une série d’échéances à venir : 1,33 milliard d’euros en 2026, puis 5,5 milliards en 2027. À l’échelle nationale, les dettes d’Altice France totalisent 24 milliards d’euros, tandis que le groupe dans son ensemble affiche un endettement de 60 milliards d’euros au niveau mondial !

    Cette opération ne constitue pas la première initiative d’Altice dans cette direction. En octobre dernier, le groupe avait déjà levé 800 millions d’euros d’emprunts sur les marchés dans une optique similaire. Parallèlement, la société explore d’autres pistes pour obtenir des liquidités, envisageant la vente d’une part conséquente des datacenters de SFR, une possible cession d’une partie de l’opérateur lui-même, ainsi qu’une vente éventuelle de Meo au Portugal.

    Rappelons que Patrick Drahi, président et fondateur d’Altice, regroupe BFM TVBFM BusinessBFM RégionsRMC DécouverteRMC StoryRMC SportRMC Info Talk SportI24 News, SFR, 01.netLibération. Le milliardaire assure que «Investir dans les médias, on ne le fait pas pour l’influence». Autre information importante, Alexandre Marque, avocat de Patrick Drahi dira au magazine Challenges.fr :

    «M. Drahi a pris la nationalité israélienne et renoncé à la nationalité française. La perte de la nationalité lui est définitivement acquise. Il ne s’agit pas d’une double nationalité franco-israélienne».

    source : Le Média en 4-4-2 via lesmoutonsrebelles