Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Catherine Vautrin, professionnelle du retournement de veste

    Publié par Guy de Laferrière le 18 janvier 2024

    Catherine Vautrin, professionnelle du retournement de veste

    vautrin-230x180.jpeg

    Il n’y a pas que sur la dénaturation du mariage que Catherine Vautrin, qui avait manifesté avec La Manif Pour Tous, a changé de “conviction”.

    Interrogée le 17 janvier au sujet de la fin de vie, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a exposé ses convictions dans un entretien à Europe 1 et CNews. Rappelant les deux volets du projet de loi elle a indiqué que celui sur les soins palliatifs lui semble « une évidence ». « Nous devons avancer rapidement sur ce sujet ».

    « Il y a un deuxième sujet, c’est l’aide active à mourir. Là-dessus, je n’ai pas de difficultés personnelles à aborder ce sujet ». « Je n’ai pas d’opposition » à l’euthanasie.

    « Evidemment que nous devrons légiférer d’une main tremblante parce que sur des sujets aussi importants que celui-là, comme le disait Montesquieu, il faut être extrêmement vigilant ».  « Notre société a évolué. Nous devons accompagner ces évolutions avec prudence, bien évidemment, là encore avec dialogue et respect ».

    Le projet de loi « devra être extrêmement précis ». Il faudra « travailler avec beaucoup d’écoute, beaucoup de réflexion et bien évidemment cadrer les choses », en respectant les convictions des médecins comme celles des Français.

    En 2004, dans le cadre des débats de la loi Léonetti, Catherine Vautrin, qui était alors secrétaire d’Etat aux personnes âgées, avait ainsi considéré que les démarches « d’euthanasie active » évoquées étaient « inacceptables ». Elle avait notamment dénoncé l’ouverture d’une « boite de Pandore des tentations eugénistes ». Des convictions qu’elle semble avoir désormais oubliées.

    Catherine Vautrin pourrait gérer le dossier de la fin de vie avec l’ancienne ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, pressentie comme ministre déléguée de la Santé. Celle-ci n’a jamais caché ses convictions en faveur de l’euthanasie. En 2021, elle a ainsi soutenu un appel de parlementaires afin de poursuivre l’examen d’une proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie en France.

    La présentation du projet de loi devrait avoir lieu « en février », après l’annonce « en janvier » d’un plan décennal sur les soins palliatifs.

     

    Source : lesalonbeige

  • STÉPHANE SÉJOURNÉ AU QUAI D’ORSAY, LE FAIT DU PRINCE !

    Publié par Guy de Laferrière le 18 janvier 2024

    17 Janvier 2024, 16:47pm | Publié par Thomas Joly

    10653970426692329257.jpg

    Décidément, Macron n’en rate pas une pour humilier la France ! Après avoir eu des Choiseul et des Talleyrand sous l’ancien régime, un Villepin et un Védrine aux Affaires étrangères sous la Ve République, l’actuel chef de l’État désigne l’un de ses favoris au prestigieux fauteuil du Quai d’Orsay. 

    Quels sont les mérites et qualités qui justifieraient une telle affectation ? Peu, voire aucune! Stéphane Séjourné, qui a certes vécu à l’étranger avec ses parents - notamment à Buenos-Aires où il passa son bachot -, a surtout été un apparatchik socialiste, et un meneur du syndicat gauchiste UNEF, à Poitiers. Strausskhanien avant les scandales à caractère sexuels de son mentor dans des hôtels de Lille et de New York, membre de l’entourage de Jean-Paul Huchon, président socialiste du Conseil régional d’île de France, il intégra le cabinet d’Emmanuel Macron au ministère de l’Économie en 2014, sous la « brillante » présidence de François Hollande. Ceci expliquant cela ?

    Est-ce le fait, si l’on en croit Wikipedia, d’avoir été pacsé avec l’actuel nouveau Premier ministre - ce qui, dans notre actuelle société n’a rien de scandaleux -, lui vaudrait cette spectaculaire promotion ? Après tout, le ministère luxembourgeois connait une telle situation  pour deux de ses membres. C’est dans l’air du temps. Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro-Magazine, dans une récente intervention sur une chaine d’info continue, évoquait librement l’homosexualité très discrète, de Gabriel Attal. (Discrétion qui lui vaut l’hostilité de certains milieux LGBT !) Après tout, chacun vit sa vie, et ce choix n’obère en rien les capacités intellectuelles des intéressés. C’est vieux comme le monde, et ce serait chercher une mauvaise querelle.

    En revanche, une toute autre petite musique se fait entendre. Etre le porte-coton du « patron », et « copiner » avec les excellences, compteraient plus que les capacités ou les états de services, pour occuper des fonctions ministérielles ? C’est exactement comme l’affirmative action à la sauce américaine. Le fait d’être un individu de couleur - ou appartenir à une « minorité » sociétale -, faciliterait-il une promotion ou l’obtention d’un prix, plutôt que l’exhibition de diplômes ou la qualité d’une œuvre ? C’est méprisant et outrageant pour un récipiendaire, mais le soupçon de favoritisme demeure.

    Avec le nouveau titulaire des relations extérieures, il est légitime de se poser la question.

    Jean-Claude Rolinat - Membre du Bureau politique du Parti de la France

  • Après les Bouquinistes des Quais de Seine, que l'on a chassés, ce sont les Forains que l'on fait partir, maintenant, du Champ de Mars.

    Publié par Guy de Laferrière le 17 janvier 2024

    lafautearousseau

    Après les Bouquinistes des Quais de Seine, que l'on a chassés, ce sont les Forains que l'on fait partir, maintenant, du Champ de Mars. Alors que les J.O. sont une excellent occasion de faire découvrir Paris dans sa réalité vraie, authentique, "on" nous fait un Paris aseptisé, effacé, gommé de ce qui fait, justement, sa différence et et son charme...

    D'accord avec Les Amis du Champ de Mars :

    Lui, c’est Renato. Il fait tourner le plus vieux manège de Paris depuis trente ans. Aujourd’hui, il doit fermer son installation pour six mois au moins, à cause des JO qui  vont investir le CdMars. Il a reçu une notification de libérer le lieu ce 15 janvier alors que les #JO2024 commencent le 26 juillet. Lisez l’histoire du manège  de 1913 et la passion de Renato pour les arts forains :

    amisduchampdemars.fr/articles/13789

    Image

     

  • France métropolitaine: l’indice conjoncturel de fécondité au plus bas niveau depuis 1919

    Publié par Guy de Laferrière le 17 janvier 2024

    Auteur : 

    L’INSEE vient de publier le bilan démographique provisoire de 2023. Bien que provisoire, il ne sera guère différent du bilan définitif. L’écart est généralement nettement inférieur à 1% entre le bilan définitif et le bilan provisoire.

    La plupart des media ont parlé d’une nouvelle forte baisse de la natalité mais aucun pour l’instant (à ma connaissance), n’a signalé que le niveau des naissances était tombé en dessous du niveau de 1945 en France métropolitaine. Avec 640 000 naissances vivantes seulement, contre 645 899 en 1945 et 843 904 en 1946, on est tombé à un niveau extrêmement bas, le plus bas depuis 1944. Il faut se rappeler en effet qu’il n’y avait que 39,215 millions d’habitants au 1/1/1945, contre 65,926 au 1/1/2023.

    L’indice conjoncturel de fécondité (1,639 enfant par femme en France métropolitaine), quant à lui, est tombé en dessous du précédant plus bas depuis 1945, à savoir le niveau de 1993 (1,660 enfant par femme).

    Les media ont parlé de cet indice avec les régions d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion), ce qui le porte à 1,676. Mais nous préférons comparer les chiffres de la France métropolitaine, qui permettent de remonter jusqu’en 1801.

    Nous précisons ici, qu’en dehors des années 1915 à 1919 (qui correspondent à la fécondité de la première guerre mondiale, compte tenu des neuf mois de grossesse), l’indice est au plus bas niveau depuis qu’il y a des statistiques annuelles en France, c’est-à-dire depuis 1801. On peut même dire qu’il est probable qu’il est au plus bas niveau depuis que la France est apparue dans l’histoire, c’est-à-dire depuis Clovis.

    Le taux de natalité, à 9,7 pour 1000 habitants, est le deuxième plus bas depuis 1801. On n’a fait pire qu’en 1916 (9,6 pour mille).

    Il y a néanmoins deux points positifs. La mortalité recule fortement, malgré le vieillissement de la population, grâce à la forte augmentation de l’espérance de vie. On dépasse pour la 1e fois les 80 ans d’espérance de vie à la naissance pour les garçons nés en 2023 (dans l’hypothèse où les taux de mortalité à chaque âge constatés en 2023 ne changeraient pas durant toute leur vie), avec 80,1 ans. Pour les femmes, dans la même hypothèse, l’espérance est de 85,8 ans.

    Le nombre de mariages civils entre hommes et femmes, en France et régions d’outre-mer, est stable à 235 000. Un léger rattrapage se poursuit après l’année 2020 catastrophique, suite aux restrictions injustifiées attribuées au coronavirus. Il y avait eu 150 000 mariages seulement en 2020, soit 68 000 de moins qu’en 2019 (218 000). Il y en a eu 212 000 en 2021 (encore 6 000 de moins qu’en 2019). En 2022 et 2023, il y en a eu 235 000, soit un rattrapage de 17 000 chacune de ces deux années. Au final, il y a encore un manque de 68 +6 -17 -17=40 mille mariages.

    En conclusion, la France a vraiment besoin de nos prières et de nos sacrifices et, surtout, de l’aide de Dieu.

    Gontran Paume

     

    Source : medias-presse.info