Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • C’était un 3 avril…

    Publié par Guy de Laferrière le 03 avril 2024

    1962 : à Alger, attaque par l’OAS de la clinique du Beau-Fraisier, repaire des terroristes du FLN : 9 morts, 30 blessés. C’est aussi l’occasion de voir à l’œuvre l’une des premières grandes opérations de manipulation médiatique…

    « Les patients étaient tous des FLN connus et fichés comme tels ». Ces propos sont rapportés par des officiers du 2e Bureau (renseignement militaire) tandis que dans le même temps, le préfet Vitalis Cros déclarait: « les patients de l’établissement n’avaient rien à voir avec les rebelles ».

    L’opération à l’encontre de la clinique est précédée par la découverte de « sépultures improvisées » (charniers) d’Européens dans le secteur de la clinique. Il est à préciser que la période pendant laquelle fut menée l’action est une période de désengagement de l’armée française, les accords d’Evian ayant entraîné le « cessez-le-feu ».
    L’armée n’avait plus à fournir la protection des Européens. La découverte de ces sépultures a lieu dans un secteur dont le commandement militaire était, sinon favorable à l’OAS, tout du moins se sentait impliqué dans la protection des Européens.
    Les « commandos Delta » de l’OAS, intervenant donc sur un renseignement d’origine militaire, verront leur entreprise se solder par un discrédit majeur pour l’organisation. Ce discrédit ne toucha que l’opinion métropolitaine mais convainquit beaucoup que l’OAS pratiquait « un terrorisme aveugle ».
    Les médias furent invités à venir constater sur place les dégâts causés par les « Deltas ». Le Monde du 4 avril titra en première page: « l’OAS commet de nouveaux crimes en Algérie ». La découverte du charnier précédent n’avait, elle, pas fait l’objet de révélations dans la presse… (source)
    Sur ce thème, on peut lire Une autre histoire de l’OAS, de Pierre Descaves.

     

    Source : contre-info

  • Occitanie : un migrant agresse sexuellement une ado de 14 ans dans un train, Karim frappe ensuite le frère de la victime. En prison et sous OQTF pour une autre affaire, ce clandestin marocain écope de 10 mois de prison

    Publié par Guy de Laferrière le 02 avril 2024

    Les images des caméras de vidéosurveillance installées dans le TER qui reliait Toulouse à la Latour-de-Carol laissent peu de place au doute. Le 4 mars 2023, elles ont filmé un passager, âgé de 27 ans, placer furtivement sa main sur les seins d’une jeune adolescente, puis frapper lourdement et à plusieurs reprises son grand frère. (…)

    Alors que le train régional approchait de la gare de Saverdun, Léa*, – une jeune Ariégeoise de seulement 14 ans partie à Toulouse pour une journée détente avec son grand frère de 16 ans –, se lève pour aller jeter son chewing-gum. Elle passe, une première fois, devant Karim, installé sur un des strapontins qui jouxtent les portes du train. Sur le trajet du retour, alors qu’elle repasse à côté de lui pour rejoindre sa place, l’homme place furtivement sa main sur sa poitrine. (…)

    “Je ne m’en souviens pas”, se défend-il. Mais alors que la présidente persiste et essaye de lui faire avouer son geste, agacé, il réplique : “Je m’en fous un peu de savoir si ma main a touché ou non ses seins.” (…)

    Au sujet des trois coups-de-poing qu’il a assénés au frère de la victime qui lui faisait remarquer que son geste était déplacé, il assure : “Il a insulté et insulté mes parents qui sont morts, c’est normal que je le frappe. Quand on m’insulte, je frappe.”

    Sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français), Karim purge actuellement une peine de 6 mois de prison pour avoir frappé une personne dépositaire de l’autorité publique.

    “Mes clients sont sous le choc. (…) On ne prend pas le train pour être agressé”, surenchérit le parquet (…) et requiert 10 mois ferme.

    Finalement, les juges condamnent le prévenu à 10 mois de prison avec maintien en détention. Son nom est également ajouté au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

    La Dépêche via fdesouche

  • Sauver le clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste de Garidech, en Haute-Garonne

    Publié par Guy de Laferrière le 02 avril 2024

    lafautearousseau

    Fabien Pelous, ancien joueur du Stade Toulousain et ancien capitaine du XV de France, lance un appel à la collecte de dons pour sauver le clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste de Garidech, en Haute-Garonne, dont il est conseiller municipal :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/pour-sauver-le-clocher-de-l-eglise-de-son-village-le-joueur-de-rugby-le-plus-cape-de-france-lance-un-appel-aux-dons-2947424.html

    Pour faire un don :

    https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-garidech

    Image

     

  • Auto collage en Tarn-et-Garonne

    Publié par Guy de Laferrière le 01 avril 2024

    auto collage,caussade (82)

  • Piotr Tolstoï dénonce : « Israël est autorisé à participer aux JO malgré le génocide à Gaza »

    Publié par Guy de Laferrière le 01 avril 2024

    La Russie, par exemple, a été exclue des Jeux en raison de son implication dans le conflit ukrainien, où seuls les soldats perdent la vie au combat et où les décès de civils sont extrêmement rares. En revanche, Israël a été autorisé à participer, malgré le conflit à Gaza, que Tolstoï qualifie de génocide. Cette différence de traitement est choquante et soulève des questions sur la cohérence des critères d’admission aux Jeux et sur la politique internationale en général.

    La gravité de la situation à Gaza, où des civils, y compris des femmes et des enfants, sont tués quotidiennement, laisse à penser aux Israéliens qu’ils peuvent agir en toute impunité.