GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 878

  • Le nombre des avortements pratiqués légalement en Pologne a été dix fois moindre en 2021 qu’en 2020

    Publié par Guy Jovelin le 21 août 2022

    Le nombre des avortements pratiqués légalement en Pologne a été dix fois moindre en 2021 qu’en 2020

    C’est le fruit de la nouvelle législation qui protège davantage la vie de l’enfant à naître. Selon le ministère de la santé, le nombre d’avortements est tombé à 107 (cent-sept) l’année dernière. En France c’st 230 000…

    Fin octobre 2020, le Tribunal Constitutionnel (TC) polonais a jugé que l’avortement eugénique était inconstitutionnel. Jusqu’à la publication de l’arrêt du 22 octobre 2020, le droit polonais prévoyait que le droit à la vie était protégé dans la phase prénatale, à l’exception de 3 circonstances décrites dans la loi sur la planification familiale.

    En vertu de ces dispositions, l’avortement était autorisé dans le cas d’une grossesse résultant d’un viol, d’une menace pour la vie ou la santé de la mère et également dans une situation de « forte probabilité d’anomalie grave et irréversible du fœtus ou de maladie incurable menaçant la vie ». A la suite de la publication de l’arrêt du TC, ce dernier cas a été supprimé.

     

    « La loi fonctionne et a permis de sauver des personnes concrètes », déclare Magdalena Korzekwa-Kaliszuk, avocate et psychologue, présidente de la Fondation du groupe Proelio. Les années précédentes, le nombre d’avortements enregistrés par le ministère de la Santé était de 1 076 (en 2018 et 2020) et de 1 110 en 2019.

    Selon Magdalena Korzekwa-Kaliszuk, si la loi n’avait pas été modifiée à la suite de l’arrêt de la Cour, l’année dernière également, un millier d’enfants auraient perdu la vie avant leur naissance en Pologne, principalement en raison d’une suspicion de trisomie 21.

    « Une bonne loi a une influence positive sur l’attitude des gens. D’une part, elle renforce la conviction que le droit à la vie ne doit pas dépendre du diagnostic d’un état pathologique. D’autre part, le fait de ne pas pouvoir tuer un enfant pour des raisons eugéniques signifie que les médecins n’auront plus aucune raison de suggérer ou même de faire pression sur les parents pour qu’ils avortent ».

    En Pologne, comme ailleurs, des pressions ont souvent été exercées sur les femmes pour qu’elles avortent pour des raisons eugéniques.

    Les organisations pro-avortement affirment que, suite à la décision du TC, les femmes polonaises choisissent l’avortement à l’étranger. Selon le député de gauche Joanna Scheuring-Wielgus, ils se compteraient « par milliers ». Mais aucune preuve n’est fournie pour étayer cette affirmation.

     

    Source : lesalonbeige

  • Fresnes (94) : en mai dernier, le directeur organisait au sein de la prison une “démonstration de Freestyle Moto” et le tournage de clips de Fianso et de Rim’K dans le cadre de la “Shtar academy”, déclenchant la colère des surveillants

    Publié par Guy Jovelin le 20 août 2022

    fdesouche

    Merci à Bouli

    Le projet Shtar Academy porté par notre ami Mouloud Mansouri est en pleine tempête. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, petit rappel : il s’agit d’enregistrer un album dans une prison avec des prisonniers talentueux en compagnie de rappeurs de renom. Le premier album a vu le jour en 2014 plutôt encouragé par l’administration pénitentiaire. Un grand concert avait même été organisé au sein même de la prison de Toulon pour fêter la sortie du projet. L’édition 2022 suit le même principe, mais le clip du feat avec Fianso pose problèmes. En effet, certaines images ont été tournées à l’intérieur même de la prison de Fresnes, déclenchant la colère des surveillants comme l’explique Stéphane Wulleman, secrétaire local du syndicat pénitentiaire des surveillants non-gradés (SPS) dans les colonnes du Parisien.

    “Ce clip fait du bruit à la prison de Fresnes auprès du personnel. Nous avons été très étonnés que cela puisse être tourné dans cette prison emblématique. Nous pensions que l’on verrait des ateliers, une cour de promenade, détaille le syndicaliste, avant de rentrer dans les détails. Mais là, on aperçoit l’entrée, des coursives dans le bâtiment D3, une cellule, un véhicule de l’administration, sans parler d’une scène qui fait penser à une fouille rectale… Dans ce dernier cas, il y a des procédures précises. Cela a choqué aussi bien les surveillants que les gradés.”

    L’administration pénitentiaire se veut plus mesurée de son côté.

    “Il faut prendre une certaine distance, dédramatise d’emblée l’administration pénitentiaire. C’est un clip ! Ce n’est pas un documentaire […] C’est l’aboutissement d’un projet qui s’inscrit dans le cadre de la prévention de la récidive. Cela demeure une action au long cours où plusieurs détenus participent à des ateliers d’écritures. C’est un travail qui permet de suivre les détenus et de les voir s’ils peuvent s’investir de manière sérieuse.”

    Réaction quasi similaire du côté de Mouloud Mansouri, instigateur du projet et ancien détenu lui-même.

    On ne s’est octroyé aucun droit. Il y a énormément d’endroits où nous n’avons pas pu tourner pour des raisons de sécurité et c’est normal […] La culture peut ouvrir des chemins vers la réinsertion. C’est un vrai travail effectué avec eux. D’ailleurs un détenu est en train de signer avec une maison de disques et travaille sur un disque.”

    Si aucun blocage n’intervient, la sortie du prochain album de la Shtar Academy est prévue pour le 26 septembre 2022.

    Generations

  • Notre-Dame de Paris : L’enquête sur l’origine de l’incendie bientôt classée sans suite ? (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 20 août 2022

    20/08/2022

    Selon Le Canard enchaîné, les trois magistrats chargés de l’information judiciaire sur les causes du sinistre pourraient ordonner un non-lieu, faute d’éléments susceptibles de privilégier les différentes pistes d’accidents.

    L’enquête sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris aurait du plomb dans l’aile. Pendant que le chantier de restauration de la cathédrale avance à cadence soutenue, la procédure judiciaire censée déterminer les causes de la catastrophe pourrait faire l’objet à l’automne d’une ordonnance de non-lieu, a appris cette semaine Le Canard enchaîné.

    Faute d’éléments, aucun responsable de l’incendie ne pourrait être identifié avec certitude et encore moins mis en examen, laisse entendre une source de l’hebdomadaire. «Le dossier va être classé car il nous est impossible de savoir si c’est la piste du mégot ou celle du court-circuit électrique qui est la bonne», a déclaré un magistrat du parquet cité par Le Canard. En ajoutant : «S’il y avait eu des victimes, la situation serait différente».

    (…) Le Figaro


    14/04/2022

    Si aucune conclusion n’a été dévoilée à ce stade, de nombreuses enquêtes – judiciaire et administrative notamment – ont déjà été menées pour déterminer ce qui a pu provoquer le terrible incendie qui a partiellement détruit Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. Que sait-on, trois ans après le drame ?

    (…)

    PLUSIEURS DÉFAILLANCES MISES EN CAUSE

    Selon certaines sources proches du dossier, la piste d’une «défaillance électrique depuis un compteur utilisé pour actionner les ascenseurs du chantier» serait désormais avancée. Et ce, alors même qu’il reste encore de nombreuses expertises à mener.

    Les centaines d’auditions de témoins réalisées ces derniers mois auraient d’ailleurs permis de relever un certain nombre d’autres défaillances liées à la sécurité de l’édifice, notamment dans son dispositif d’alarme.

    (…) Pour autant, si elle n’est «pas privilégiée», «l’hypothèse d’une intervention humaine volontaire ne peut pas être totalement écartée avec certitude à ce stade des investigations», a fait savoir une source policière à l’AFP ce mercredi 13 avril.

    «Celles de l’imprudence d’un fumeur ou d’une imprudence de chantier par utilisation d’un outil générateur d’étincelles notamment restent également à l’étude», a ajouté cette source.

    (…) De son côté, Mgr Patrick Chauvet n’a que très peu d’espoir de retrouver un coupable, et ne s’en préoccupe guère. «Depuis le début», le recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris se dit convaincu que l’incendie est dû à «une suite de coïncidences malheureuses».

    Interrogé à ce sujet, celui qui n’a pas quitté le cathédrale depuis l’incendie assure «faire confiance à la police judiciaire», qui «a fait le travail. «Cela m’étonnerait que l’on retrouve la personne responsable, monsieur untel ou société unetelle», a-t-il ainsi confié.

    (…) CNews

  • Le saviez-vous ? “Un dos d’âne sur trois est illégal” (REPORTAGE)

    Publié par Guy Jovelin le 20 août 2022

    Posté par Eric Martin  Il y a 13 heures

    Le saviez-vous ? “Un dos d’âne sur trois est illégal” (REPORTAGE)

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1560701855365320704

  • Alsace : Après les tatoos maori pour les employés du tertiaire, la mode du mariage laïc avec sa quarantaine de rituels au choix proposés par le businessman David Bazile (VIDÉO)

    Publié par Guy Jovelin le 20 août 2022

    Posté par Eric Martin  Il y a 12 heures

    Alsace : Après les tatoos maori pour les employés du tertiaire, la mode du mariage laïc avec sa quarantaine de rituels au choix proposés par le businessman David Bazile (VIDÉO)

    “On voulait quelque chose qui nous représente” dans notre médiocrité, notre mauvais goût et notre absence de convictions :

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1559827381740720128