GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 941

  • L’Espagne accélère les expulsions de Marocains

    Publié par Guy Jovelin le 02 mai 2022

    L’Espagne accélère les expulsions de Marocains

    Des ONG comme Action sociale CGT Ceuta ont dénoncé les arrestations et les expulsions immédiates de migrants marocains en situation irrégulière dans plusieurs villes d’Espagne.

    Les transferts de centaines de migrants subsahariens de Tanger-Tétouan (vers Ceuta) et Nador (vers Melilla) au Maroc vers des zones plus éloignées des frontières avec l’Espagne, a entraîné un renforcement des contrôles de pièces des citoyens aux apparences arabes résidant dans la péninsule. Une situation difficile à comprendre pour ces ONG espagnoles qui dénoncent la reprise des expulsions, « aussi bien par voie aérienne que par voie maritime ».

     

    Il y a quelques jours, un jeune homme de 22 ans originaire de Tétouan, en situation irrégulière, a été arrêté dans la ville de Séville et expulsé quelques heures plus tard au Maroc. Le jeune marocain a été rapatrié à Laâyoune, alors que toute sa famille vit à Tétouan, dans le nord du Maroc, dénoncent les ONG. « C’est incompréhensible, car il faut plus de deux jours pour rentrer à Tétouan par ses propres moyens », s’insurge sa famille.

     

    Dans d’autres villes espagnoles, comme Valence, des cas ont également été signalés. Les associations désapprouvent ces expulsions qui se font dans des lieux « plus discrets » et pas vers des zones plus visibles comme les ports de Tanger, Nador ou Al Hoceima, où existent des organisations de droits de l’homme capables de dénoncer ces expulsions irrégulières.

    www.bladi.net via fdesouche

  • Renault ferme son site à Vaulx-en-Velin (69) : « Zone de non-droit et de trafic »

    Publié par Guy Jovelin le 02 mai 2022

    « L’établissement est pris en tenaille. » C’est par ces mots que le groupe Renault Retail Group débute son rapport devant les élus du Comité social et économique (CSE) extraordinaire, le 15 avril. Il annonce la fermeture au 31 décembre 2022 de la concession et des ateliers avenue de Bohlen à Vaulx-en-Velin la Soie. Le site, réhabilité il y a quelques années, est situé face à l’hippodrome et à côté du centre commercial Carré de Soie.

    « Accolé à un centre commercial périclitant »

    Selon le groupe automobile français, « sur sa partie Est, l’environnement immédiat se caractérise par des zones de trafic et de non-droit qui sont clairement défavorables à nos activités. Sur sa partie Ouest, le site est accolé à un centre commercial périclitant, ainsi que des bureaux en grande partie non occupés. » Et d’ajouter : « L’établissement s’entoure aussi d’une population à faibles revenus par foyer, inférieurs à la moyenne nationale » qui ne correspondrait plus aux standards de clientèle.

    « Discrimination »

    Ces propos ont choqué autant les élus du CSE que les élus vaudais, à l’image d’Ange Vidal, conseillère municipale d’opposition (Dvg) en colère qui s’est rendue sur le site pour rencontrer les salariés. « Je suis abasourdie par de tels propos, que je ne laisserai pas passer car ils sont inacceptables. Comment un groupe comme Renault, dont l’État est actionnaire et qui touche suffisamment d’aides, peut-il se permettre de discriminer la population d’une ville, de la stigmatiser ?

    […]

     

    Le Progrès via fdesouche

  • Lyon : trois éLyon : trois étrangers kidnappent une femme en pleine villetrangers kidnappent une femme en pleine ville

    Publié par Guy Jovelin le 02 mai 2022

    fdesouche

    Sebastien de Lyon 02/05/2022 à 11h55

    Lyon. Avec un couteau sous la gorge, ils la forcent à monter dans leur voiture 

    Les policiers municipaux de la Ville de Lyon ont sauvé une femme qui venait de se faire enlever par trois individus à bord d’une voiture, dimanche soir 1er mai, à Confluence.

     

    […]

     

    Selon nos informations, les agresseurs sont trois hommes majeurs d’origine roumaine. Ils ont été interpellés cours Charlemagne pour enlèvement, séquestration et violences avec arme en réunion.

     

    […]

     

    L’article dans son intégralité sur Actu Lyon

  • Afrique du Sud : Nhlanhla Lux, visage d’un mouvement controversé qui veut “refouler” les étrangers en situation irrégulière

    Publié par Guy Jovelin le 02 mai 2022

    “L’objectif est simple: lutter contre les criminels dans nos communautés. Et il se trouve que la majorité des problèmes proviennent des étrangers en situation irrégulière”, affirme-t-il dans un entretien à l’AFP.

    Il est devenu pour certains un “héros des townships”. Enfant noir de Soweto, Nhlanhla Lux Mohlauli, 35 ans, est le visage d’un courant anti-migrants controversé qui, en quelques mois, est monté en puissance en Afrique du Sud.

    Début janvier, le mouvement Opération Dudula, “refouler” en zoulou, fait son apparition dans un pays ponctuellement en proie à des flambées xénophobes.

    Les manifestations rassemblent rapidement quelques milliers d’adeptes à Johannesburg, des foules quasi exclusivement noires, en colère contre le manque de moyens, le chômage: “les étrangers volent le travail des Sud-Africains”, clament-ils

    […]

     

    Sa récente popularité est née lors de la vague de pillages et d’émeutes sans précédent qui a enflammé le pays en juillet, faisant plus de 350 morts. Son appel à protéger le centre commercial de Soweto a fait le tour des réseaux sociaux.

    “Nhlanhla dit ce que nous voulons entendre, nous avons besoin de quelqu’un qui a le courage de dire ‘Fermez les frontières'”, explique Thabang Moloi, 54 ans, un fidèle.

    […]

    VOA Afrique via fdesouche

  • En 2021, la Belgique a vu arriver un total de 3.351 migrants mineurs non-accompagnés. 2.515 tests d’âge ont été effectués. 69% d’entre eux ont été déclarés majeurs

    Publié par Guy Jovelin le 02 mai 2022

    Aujourd’hui, 2670 jeunes sont accueillis dans le réseau Fedasil et par les communautés, contre 1029 en 2019. En 2021, la Belgique a vu arriver un total de 3351 jeunes qui se sont déclarés mineurs. Le Service des tutelles du SPF Justice a effectué 2515 tests d’âge afin de vérifier ces déclarations. Au total, 2435 décisions ont été prises: à l’issue du test, 69% ont été déclarés majeurs et 31% ont été déclarés mineurs.

    RTBF via fdesouche