Publié par Guy Jovelin le 13 juillet 2019
Elle ont évité de peu la prison en Italie, elles vont être récompensées en France. La Ville de Paris a annoncé, vendredi 12 juillet, qu’elle allait remettre la médaille Grand Vermeil aux deux capitaines du navire humanitaire Sea-Watch 3, Carola Rackete et Pia Klemp. Il s’agit de la « plus haute distinction de la Ville de Paris », indique la mairie, sans plus de précision quant à la date.
Dans un communiqué, l’adjoint à la maire de Paris chargé des Relations internationales écrit que « des associations comme SOS Méditerranée et Sea Watch nous honorent et nous obligent face à l’inertie des gouvernements européens« . « Carola Rackete et Pia Klemp sont les emblèmes de ce combat, porteuses des valeurs européennes auxquelles la Ville de Paris appelle une nouvelle fois notre continent à rester fidèle », ajoute Patrick Klugman.
[…]
En plus des décorations, la mairie de Paris va verser une aide d’urgence de 100 000 euros à l’association SOS Méditerranée « pour une nouvelle campagne de sauvetage en mer des migrants ». « Malgré les nombreux empêchements juridiques, SOS Méditerranée a décidé d’affréter un nouveau navire avec un nouvel équipage et une unité de soins d’urgence »,précise la mairie de la capitale.
Le ministre de l’intérieur italien Matteo Salvini à dénoncer l’hypocrisie française sur Facebook :
« hypocrisie française : récompenser la capitaine allemande Carola Rackete comme une héroïne mais Paris n’a pas répondu à ses demandes d’aides. Les français se déploient avec une ONG engagée dans la politique en Italie, avec une personne qui a percuté un bateau de patrouille de la Guardia di Finanza, mettant en danger la vie des militaires italiens… »
Sources via fdesouche