GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Martine Aubry appelle les villes à accueillir des Afghans : « Je conseille vraiment à chaque ville de donner une maison pour une grande famille. Chacun doit prendre sa part »

Publié par Guy Jovelin le 01 septembre 2021

La maire de Lille, Martine Aubry, a indiqué que 620 dossiers lui ont été envoyés de la part d’Afghans, alors que la ville est prête à accueillir entre 100 et 120 réfugiés. Elle appelle les autres villes à prendre leurs responsabilités.

« Je conseille vraiment à chaque ville de donner une maison pour une grande famille »

Martine Aubry indique qu’elle a transmis deux listes au ministère des Affaires étrangères : une liste d’artistes afghans, « portée par les institutions culturelles en France », mais également une liste « que m’avaient fournie deux jeunes Afghans que j’ai accueillis il y a vingt ans quand leurs parents avaient été tués par les talibans qui étaient justement à Kaboul. Ils m’ont appelé et m’ont dit qu’il y avait des gens dans la magistrature, dans l’éducation, dans la santé, qui étaient sûrs qu’ils allaient y passer si on n’agissait pas. Il y avait beaucoup de femmes aussi ».

La maire rappelle que 58 Afghans ont déjà été accueillis à Lille  : « 58 sont déjà arrivés parce que le ministère de l’Intérieur avait déjà regardé leur dossier : ils ne posaient pas de problèmes et en plus on est avec des cas extrêmement lourds et douloureux : ce sont des gens qui ont déjà fait l’objet de menaces et d’attentats ». La ville attend davantage de personnes  : « On attend là une quarantaine d’artistes qui sont actuellement en confinement dans la région parisienne et qui ont demandé à venir à Lille ».

(…) La maire appelle à la responsabilité : « Chacun doit prendre sa part. Moi je conseille vraiment à chaque ville de donner une maison pour une grande famille. Qu’est-ce que ça coûte d’accompagner une grande famille pendant un an, deux ans, le temps qu’ils apprennent le français et qu’ils se réintègrent ? », conclut-elle.

La VDN via fdesouche

Les commentaires sont fermés.