Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François inflige un affront diplomatique à la Hongrie

Publié par Guy Jovelin le 12 septembre 2021

Le pape François inflige un affront diplomatique à la Hongrie

e-ftxldwuaea-tx-230x180.jpg

Lu sur le Figaro à propos du voyage éclair du pape François en Hongrie :

Jamais de mémoire vaticane on aura vu un tel affront diplomatique d’un pape vis-à-vis d’un chef de gouvernement régulièrement élu. En l’occurrence Viktor Orban, premier ministre hongrois. Le pape François a en effet refusé d’accorder le statut de visite d’État à son passage de quelques heures à Budapest ce dimanche matin, d’où il s’envolera dès le début d’après-midi pour trois jours en Slovaquie.

François n’a ainsi pas suivi l’avis, fin juin, de ses services diplomatiques qui l’avertissaient qu’un tel traitement ne pouvait être infligé à une nation de 10 millions d’habitants, à 62 % baptisés catholiques. Et encore moins à la dignité d’une Église locale, héroïque, où la simple évocation du nom d’un prélat en voie de béatification – grand résistant contre le nazisme puis contre le communisme – le cardinal Jozsef Mindszenty, suscite le respect immédiat (…)

Le pape François a évoqué dans son discours aux Hongrois “la menace de l’antisémitisme qui circule encore en Europe et ailleurs” dont la provenance a paradoxalement été identifiée par Viktor Orban, sans doute mieux que quiconque : l’invasion migratoire musulmane que subir l’Europe.

Victor Orban a profité des quelques minutes que le pape François lui néanmoins a concédées pour lui demander “ne pas laisser périr les chrétiens de Hongrie” :

François venait de rencontrer dans un huis clos total et dans le même musée des beaux-arts le président Hongrois Janos Ader et son premier ministre Victor Orban. En milieu de matinée dimanche peu d’informations avaient filtré de ce rendez-vous, pourtant très attendu, qui a duré un quart d’heure, le pape ayant plutôt marqué une forte distance vis-à-vis du premier ministre hongrois avant de quitter Rome. «J’ai demandé au pape de ne pas laisser périr les chrétiens de Hongrie», a rapporté de son côté le premier ministre sur son compte Facebook, où il a publié une photo de sa poignée de main avec le chef des 1,3 milliard de catholiques.

Orban, qui se présente comme le rempart numéro un en Europe contre «l’invasion musulmane», a par ailleurs offert à François la copie d’une lettre de 1250 d’un roi hongrois envoyée au pape de l’époque, implorant l’aide de l’Occident contre les guerriers tatars menaçant la Hongrie chrétienne.

 

Source : lesalonbeige

Les commentaires sont fermés.