Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une extinction massive a déjà commencé selon des scientifiques

Publié par Guy Jovelin le 27 janvier 2022

PAR  LE 

« Nous ne pensons pas qu’il y ait une fin positive ; nous pensons que c’est une sorte de désastre. »

L’équipe de l’apocalypse

 

Les phénomènes d’extinction massive ont ravagé la vie sur Terre au moins cinq fois au cours des quelque 450 millions d’années écoulées – et selon les scientifiques, l’humanité a déjà donné le coup d’envoi de la sixième.

Dans un nouvel article publié dans la revue Biological Reviews et repéré par Vice, une équipe internationale de chercheurs prévient que « la sixième extinction de masse a commencé sur terre et en eau douce semble de plus en plus probable ».

« Le nier, c’est tout simplement aller à l’encontre de la montagne de données qui s’accumulent rapidement, et il n’y a plus de place pour le scepticisme, en se demandant si cela se produit vraiment », ajoutent-ils.

Perdre la vie

L’équipe dirigée par Robert Cowie, professeur de recherche à l’université d’Hawaï, affirme que la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) était trop axée sur la perte d’espèces d’oiseaux et de mammifères – et pas assez sur les invertébrés, un groupe beaucoup plus important.

La liste rouge de l’organisation, fondée en 1964, est l’inventaire le plus complet au monde des espèces menacées et de leur risque d’extinction. Elle a été utilisée par d’autres chercheurs pour affirmer que nous ne sommes pas en fait confrontés à une sixième extinction massive.

« Les informations de l’UICN sur l’extinction des oiseaux et des mammifères sont probablement assez précises », a déclaré M. Cowie à Vice. « Cependant, ils n’ont évalué qu’une infime, minuscule fraction des invertébrés tels que les insectes, les escargots, les araignées et les crustacés, qui constituent 95 % de la diversité animale. »

C’est une situation difficile à laquelle la vie sur Terre est confrontée et qui donne à réfléchir.

« Nous ne pensons pas qu’il y ait une fin positive ; nous pensons que c’est une sorte de désastre », a déclaré Cowie au Vice, ajoutant que nous devons « préserver autant de ces espèces que possible dans les musées » en attendant.

Traduction de Futurism par Aube Digitale

Les commentaires sont fermés.