GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Grande distribution et halal : “jusqu’à 12 millions de personnes achètent du halal en France”, “certains magasins [de chaînes nationales] ne veulent plus du tout entendre parler de charcuterie de porc”

    Publié par Guy Jovelin le 07 mai 2025

    Aux Mureaux, la demande « ethnique », comme on dit dans le milieu, a transformé les rayons du supermarché Auchan. « Le halal est en train de prendre le dessus, s’inquiète Virginie, cliente depuis une vingtaine d’années. Ce n’est plus du tout ce que c’était ». (…)

    C’est un sujet très tabou. Les enseignes ont peur qu’on les accuse de céder aux pressions communautaristes, alors elles prennent des pincettes », nous explique le consultant, pionnier du secteur. Les publicités évoquent ainsi les « saveurs d’orients » ou « la cuisine du monde », plutôt que le ramadan et la rupture du jeûne. (…)

    « Vos volumes de ventes en produits halal ont-ils augmenté ces dernières années ? » Silence radio chez Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Lidl, Aldi et Casino. « Évidemment que ça a augmenté, nous glisse un cadre de Fleury Michon sous couvert d’anonymat. Certains magasins ne veulent plus du tout entendre parler de charcuterie de porc. Ils ne veulent plus que du halal ». Une question de géographie et de démographie, résume notre source. Jusqu’à 12 millions de personnes achètent du halal aujourd’hui en France, d’après l’institut NielsenIQ. 

    Le JDD via fdesouche

  • Louis Sarkozy… Encore un rejeton de l'oligarchie qui débarque dans l’arène médiatique

    Publié par Guy Jovelin le 07 mai 2025

    495377000_1338639414086084_6405072801029888935_n.jpg

    Thomas Joly

    Louis Sarkozy… Encore un rejeton de l'oligarchie qui débarque dans l’arène médiatique comme s’il avait traversé le désert, alors qu’il a simplement traversé des couloirs dorés. On nous le sert soudainement, partout, avec ses opinions convenues dignes d’un éditorial de Valeurs actuelles version junior. Qu’a-t-il fait ? Quelle épreuve ? Quel combat ? Rien, sinon être le fils de son père, soutenir hystériquement Israël et réciter des poncifs pour boomers gaullistes. Cette soudaine visibilité n’est pas anodine : elle répond à un besoin du Système de fabriquer de faux rebelles compatibles, de donner au public l’illusion du débat, tout en recyclant dynasties et discours creux. Derrière l’apparente spontanéité médiatique, il y a une stratégie : faire croire qu’un héritier peut être un penseur. C’est le théâtre habituel du pouvoir : on renouvelle les visages, jamais les idées.

  • Algérie : Trente élus français de gauche et du centre vont participer à une cérémonie officielle

    Publié par Guy Jovelin le 07 mai 2025


    Selon Le Figaro, une délégation d’environ trente élus français – principalement de la gauche (PS, écologistes, communistes), de l’extrême gauche (ex-LFI) et du centre (centristes, radicaux, ex-Renaissance) – se rendra en Algérie à l’occasion des 80 ans des massacres du 8 mai 1945. Une cérémonie est prévue à Alger le jeudi 8 mai, suivie d’une visite à Sétif le samedi 10 mai.

    Parmi les participants :

    • Laurent Lhardit (PS), président du groupe d’amitié France-Algérie ;
    • Fatiha Keloua Hachi (PS), présidente de la commission des affaires culturelles ;
    • Danielle Simonnet (ex-LFI, aujourd’hui chez les écologistes) ;
    • Stéphane Peu (PCF), président du groupe communiste à l’Assemblée ;
    • Belkhir Belhaddad (ex-Renaissance, non-inscrit) ;
    • Raphaël Daubet (centriste, Lot) ;
    • Sophie Briante Guillemont (centristes, Français de l’étranger) ;
    • Ahmed Laouedj (radical, Seine-Saint-Denis) ;
    • Adel Ziane (PS, Seine-Saint-Denis) ;
    • Akli Mellouli (divers gauche, binational) ;
    • Sabrina Sebaihi et Karim Ben Cheikh (écologistes).

    Ils sont accompagnés d’une vingtaine d’élus, dont plusieurs membres du Cercle Émir Abdelkader, comme son président Rafik Temghari (élu de Rueil-Malmaison).

    Cette commémoration concerne la répression des manifestations indépendantistes à Sétif, Guelma et Kherrata par les forces coloniales françaises le 8 mai 1945. Le bilan humain reste controversé : environ 1 500 à 20 000 morts selon les sources françaises, et jusqu’à 45 000 selon les autorités algériennes.

    Malgré une crise diplomatique aiguë – marquée par l’expulsion mutuelle de douze agents diplomatiques – cette visite est interprétée à Alger comme « un signal positif fort » : « On les laisse venir alors même que le Conseil de la Nation a rompu ses relations avec le Sénat français », déclare une source algérienne.

    De son côté, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot reste ferme : « À ce stade la situation est bloquée et c’est la responsabilité des autorités algériennes. »

  • Le Ministère de l’Intérieur illustre une campagne contre les « rodéos urbains » avec un Blanc lambda

    Publié par Guy Jovelin le 07 mai 2025

    Le Ministère de l’Intérieur (et ce n’est pas le seul :  RATP, SNCF, ministères en tous genres sont coutumiers du fait) s’acharne à désigner les Français moyens dans des campagnes qui dénoncent des comportements dont ils ne sont quasiment jamais responsables, mais qu’ils subissent de la part d’étrangers…

    Cette fois, c’est à l’occasion d’une communication contre les « rodéos urbains » :

    en vrai :

    extrait d’un clip de rap



    Source : contre-info