Publié par Guy Jovelin le 07 mai 2025

Aux Mureaux, la demande « ethnique », comme on dit dans le milieu, a transformé les rayons du supermarché Auchan. « Le halal est en train de prendre le dessus, s’inquiète Virginie, cliente depuis une vingtaine d’années. Ce n’est plus du tout ce que c’était ». (…)
C’est un sujet très tabou. Les enseignes ont peur qu’on les accuse de céder aux pressions communautaristes, alors elles prennent des pincettes », nous explique le consultant, pionnier du secteur. Les publicités évoquent ainsi les « saveurs d’orients » ou « la cuisine du monde », plutôt que le ramadan et la rupture du jeûne. (…)
« Vos volumes de ventes en produits halal ont-ils augmenté ces dernières années ? » Silence radio chez Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Lidl, Aldi et Casino. « Évidemment que ça a augmenté, nous glisse un cadre de Fleury Michon sous couvert d’anonymat. Certains magasins ne veulent plus du tout entendre parler de charcuterie de porc. Ils ne veulent plus que du halal ». Une question de géographie et de démographie, résume notre source. Jusqu’à 12 millions de personnes achètent du halal aujourd’hui en France, d’après l’institut NielsenIQ.