GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Toulouse (31) – Un contrôleur du métro suspendu pour s’être défendu face à un usager violent. Il avait déjà neutralisé un agresseur armé d’un couteau puis un autre muni d’une machette en 2022.

    Publié par Guy Jovelin le 14 mai 2025


    Selon La Dépêche du MidiThierry, un ancien militaire de 59 ans et responsable d’équipe de contrôleurs chez Tisséo, été mis à pied après une altercation dans le métro de Toulouse le 24 mars. L’incident eu lieu à la station Ramonville, lorsqu’un homme vapotait sur le quai en dépit d’un rappel à l’ordre. Après avoir été violemment poussé, Thierry est monté seul dans la rame pour suivre l’individu. Il s’est retrouvé face à deux hommes menaçants, dont l’un tenté de le frapper. « J’ai réagi par réflexe, en lui portant un coup d’arrêt. Je l’ai immobilisé contre une porte, en craignant qu’il sorte une arme », explique-t-il.

    Malgré des excuses ultérieures de l’usager, Thierry fait l’objet d’une procédure disciplinaire pour avoir agi seul et porté un coup. Le directeur général de Tisséo, Thierry Wischnewski, précisé qu’il « n’a jamais été question de le licencier » et que l’objectif de la sanction est « pédagogique ». Thierry finalement écopé d’une mise à pied, qualifiée de « sanction minimale ».

    « Frapper un usager est inacceptable, mais notre intention est pédagogique. Le conseil de discipline est un cadre de dialogue, pas de stigmatisation », déclaré le DG de Tisséo.

    Note : Thierry avait déjà neutralisé un agresseur armé d’un couteau puis un autre muni d’une machette en 2022.

     

     

  • Décès du général Delawarde

    Publié par Guy Jovelin le 14 mai 2025

    Le général Dominique Delawarde est mort ce dimanche 11 mai 2025, à l’âge de 76 ans.

    « Il était l’un des 61 généraux à la retraite signataire d’une tribune controversée publiée en avril 2021 dans le magazine Valeurs actuelles . ll y interpellait le gouvernement et les parlementaires sur les dangers du « délitement du pays », lié à  l’islamisme  aux hordes de banlieue  et la haine qui  prend le pas sur la fraternité lors de manifestations où le pouvoir utilise les forces de l’ordre comme agents supplétifs et boucs émissaires face à des Français en gilets jaunes exprimant leurs désespoirs . Il avait par ailleurs été accusé d’avoir prononcé des propos antisémites en 2021 sur la chaîne CNews [voir ici].
    Ex-élève du Prytanée de la Flèche, ancien Saint-Cyrien et à la retraite depuis le milieu des années 2010, le général Delawarde avait fait l’essentiel de sa carrière dans les chasseurs alpins et la Légion étrangère. […] » (source)

    Ces dernières années, le général Delawarde donnait volontiers des entretiens à des médias dissidents ; il partageait d’ailleurs avec eux un engagement en faveur de la Russie de Vladimir Poutine. Il avait aussi dénoncé à plusieurs reprises la gestion de la crise du Covid.

     

    Source : contre-info