Publié par Guy Jovelin le 14 mai 2025

Selon La Dépêche du Midi, Thierry, un ancien militaire de 59 ans et responsable d’équipe de contrôleurs chez Tisséo, a été mis à pied après une altercation dans le métro de Toulouse le 24 mars. L’incident a eu lieu à la station Ramonville, lorsqu’un homme vapotait sur le quai en dépit d’un rappel à l’ordre. Après avoir été violemment poussé, Thierry est monté seul dans la rame pour suivre l’individu. Il s’est retrouvé face à deux hommes menaçants, dont l’un a tenté de le frapper. « J’ai réagi par réflexe, en lui portant un coup d’arrêt. Je l’ai immobilisé contre une porte, en craignant qu’il sorte une arme », explique-t-il.
Malgré des excuses ultérieures de l’usager, Thierry a fait l’objet d’une procédure disciplinaire pour avoir agi seul et porté un coup. Le directeur général de Tisséo, Thierry Wischnewski, a précisé qu’il « n’a jamais été question de le licencier » et que l’objectif de la sanction est « pédagogique ». Thierry a finalement écopé d’une mise à pied, qualifiée de « sanction minimale ».
« Frapper un usager est inacceptable, mais notre intention est pédagogique. Le conseil de discipline est un cadre de dialogue, pas de stigmatisation », a déclaré le DG de Tisséo.
Note : Thierry avait déjà neutralisé un agresseur armé d’un couteau puis un autre muni d’une machette en 2022.