GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lamagdelaine (46). “Des habitants dorment avec une arme sous l’oreiller” : excédés par une vague de cambriolages, des villageois veulent créer leur “police de voisinage”

Publié par Guy Jovelin le 22 septembre 2025

Une vague de cambriolages a déferlé ces dernières semaines à Lamagdelaine (Lot) pendant que les habitants dormaient paisiblement. Ces derniers sont sur le pied de guerre. Et ce n’est pas peu dire dans ce petit village du Lot où certains avouent “dormir avec une arme sous l’oreiller.” La psychose est montée d’un cran. Un “collectif de citoyens vigilants”, appelé par l’un d’eux “police de voisinage”, a vu le jour… pour protéger leurs nuits. 

Les habitants de Lamagdelaine vivent chaque nuit dans l’angoisse et la peur d’un nouveau cambriolage et chacun se demande “sur qui cela va tomber cette fois.” Ceci tandis que la vague de vols qui sévit dans les maisons ne semble ne pas vouloir faiblir. 

L’adjointe au maire préfère se confier sous couvert de l’anonymat. Elle vit dans la terreur au cœur du lotissement le plus “visité” par les voleurs.

Excédés, des riverains sortent aussi de leurs gonds et ont décidé de passer à l’action. L’un d’eux, Dominique B, installé dans ce même lotissement, annonce “la mise en place d’un collectif puissant de 70 personnes prêtes à se mobiliser pour mettre fin à ces cambriolages à répétition.

Les intrusions chez les personnes âgées seules, lors de leur sommeil nous font craindre le pire. Une bousculade… et c’est la vie entière d’une personne faible qui basculera à jamais. Un accident d’autodéfense est aussi à craindre selon les dires des habitants prêts à se défendre avec une arme sous l’oreiller ou ailleurs” lâche Dominique. Le mot n’est pas prononcé, mais la légitime défense est ici plus que suggérée dans les propos de cet habitant.

La procureure de la République, Clara Ribeiro, assure de son côté que “le parquet prend bien sûr cette affaire très au sérieux. C’est un dossier important. Il n’y a pas eu d’interpellation pour l’instant. Une longue enquête est en cours“. Pas de quoi calmer la colère des habitants dont les propos ne sont pas dénués d’humour : “Notre collectif de citoyens vigilants va effectuer des rondes de nuit armé… de bonnes intentions.

La Dépêche via fdesouche

Les commentaires sont fermés.