Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ignace – Tribune de militaires avec des signatures qui font peur

    Publié par Guy Jovelin le 30 avril 2021

    Auteur : 
    Ignace - Tribune de militaires avec des signatures qui font peur
    Ignace – Tribune de militaires avec des signatures qui font peur



    Source : medias-presse.info

     

     
  • Le Général Coustou dénonce Macron sans langue de bois

    Publié par Guy Jovelin le 30 avril 2021

    Le Général Coustou était l’invité d’un plateau de télévision à la suite de la lettre ouverte des militaires dont la liste des signataires ne cesse de s’allonger malgré les menaces du gouvernement et de son valet le général Lecointre.

    Source : medias-presse.info

  • Près d’une centaine de détenus condamnés pour terrorisme vont sortir de prison

    Publié par Guy Jovelin le 30 avril 2021

    Près d’une centaine de détenus condamnés pour terrorisme vont sortir de prison

    détenus condamnés pour terrorisme,sortir de prison

    Le ministre de la Justice veut tenter de les réinsérer…

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1387876981585453060

     

    Le Premier ministre Jean Castex, entouré des ministres de l’Intérieur et de la Justice, a dévoilé mercredi 28 avril les contours d’un nouveau projet de loi sur la lutte antiterroriste. Fort de 19 articles, le texte ne traite pas de l’immigration. Jean Castex a déclaré :

    Certains auteurs de faits terroristes étaient arrivés depuis peu sur notre territoire, parfois en situation irrégulière”. “Mais le sujet qui est le nôtre aujourd’hui, c’est comment améliorer notre politique de lutte contre le terrorisme. Il ne faut pas la confondre avec la politique migratoire. Confondre les deux atténueraient l’une et l’autre.

    Et pourtant, Gérald Darmanin avoue :

    “Nous sommes passés d’une menace exogène à une menace endogène, plus difficile à suivre”.

    Comment peut-on lutter contre le terrorisme en refusant “en même temps” de lutter contre l’immigration, alors qu’une fois régularisés, les individus sont plus difficiles à suivre ?

    Alors le projet détaille les mesurettes destinées à rassurer les Français :

    • visites domiciliaires“, autrefois appelées “perquisitions administratives”, qui permettront aux services de police, après autorisation d’un juge judiciaire, de pénétrer dans le logement d’une personne soupçonnée de présenter une menace terroriste. Le projet de loi propose que ces visites soient autorisées pour des “menaces graves”, une formulation destinée à faciliter le recours à cette mesure. Pas certain que cette mesure se limite aux islamistes…
    • les détenus condamnés pour terrorisme à des peines d’au moins cinq ans de prison ou “en cas de récidive à trois ans d’emprisonnement” feront l’objet de mesures de suivi à leur sortie de prison, “pour une durée d’un an, cinq fois renouvelable“. Le juge d’application des peines pourra (ou pas) “imposer une prise en charge sanitaire, sociale, éducative, psychologique“.
    • Outre la fermeture administrative de lieux de culte accusés d’être liés à des faits de nature terroriste, le projet de loi offre la possibilité de fermer des locaux dépendants de ces établissements.
    • Le projet de loi propose d’interdire à une personne sous surveillance administrative et tenue de résider dans un périmètre géographique déterminé de paraître au sein de ce périmètre dans un lieu “dans lequel se tient un événement soumis, par son ampleur ou sa nature, à un risque terroriste particulier”…
    • Le texte propose de pérenniser la technique de l’algorithme, introduite à titre expérimental dans la loi renseignement de 2015 et qui permet le traitement automatisé des données de connexion pour détecter les menaces. Souriez vous êtes fliqués.
    • Le texte élargit la possibilité d’obtenir le concours des opérateurs de communications électroniques et porte à deux mois la durée d’autorisation de la technique de recueil de données informatiques. Il autorise aussi la conservation de renseignements à des fins de recherche et facilite l’interception des correspondances échangées par voie satellitaire.

    Source : lesalonbeige

  • Vers la vaccination obligatoire

    Publié par Guy Jovelin le 30 avril 2021

    Vers la vaccination obligatoire

    tousanticovid,vaccination obligatoire

    Annonçant son plan de déconfinement, Emmanuel Macron prévoit plusieurs mesures de contrôle, parmi lesquelles le fameux pass sanitaire :

    Comment le pass sanitaire fonctionnera-t-il ? N’y a-t-il pas de risque d’une société sanitaire à deux vitesses avec les vaccinés et les autres ?

    Je tiens beaucoup à l’unité de la nation. Sur le plan sanitaire, chaque innovation a été accessible à tous. Les tests sont gratuits en France. Très peu de pays sont dans ce cas. Nous n’avons laissé personne au bord de la route. La république et l’Etat providence ont été au rendez-vous. Le « quoi qu’il en coûte », c’est aussi ça. Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis. Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser. Comme il en va de nos libertés publiques, le Parlement se saisira de la question. Le débat doit être ouvert. Ce pass, qui sera papier ou numérique, via l’application TousAntiCovid, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent. C’est juste et ça ne fracturera pas le pays. Ce sera un outil supplémentaire pour assurer la protection des Français.

    Nous savons comment cela commence, mais on ne sait jamais comment cela se termine : une fois obligatoire pour fréquenter certains lieux, ce pass sanitaire deviendra petit à petit, au nom de notre santé, obligatoire pour d’autres lieux (restaurants, écoles ?…), jusqu’à devenir systématique (j’allais écrire gratuit, laïc et obligatoire).

    Le président ne ferme pas la porte à d’autres confinements :

    Mais est-ce que je peux vous dire, les yeux dans les yeux, qu’on ne sera plus jamais débordé par ce virus ? C’est impossible. Il semble que les vaccins dont nous disposons sont efficaces face aux variants, mais vous voyez bien que nous en découvrons de nouvelles formes chaque semaine. […]

    Ils [ces confinements] s’appliqueront dans une métropole ou un département en fonction de trois critères : le taux d’incidence qui dépasserait à nouveau 400 infections pour 100 000 habitants, une augmentation très brutale de ce taux et une menace de saturation des services de réanimation. Si cela se produit, le gouvernement, en concertation avec les préfets et les collectivités locales, bloquera les réouvertures. […]

    Voyez-vous la fin de la crise sanitaire en 2021 ?

    Je ne sais pas. S’il n’y a pas de nouveaux variants non maîtrisés, oui. Là où je suis plus optimiste, c’est que nos meilleurs scientifiques et industriels disent que nous serions en capacité, en 80 à 100 jours, de fournir un vaccin permettant d’y répondre. Mais peut-être aurons-nous à vivre avec le virus pendant des années et à nous refaire vacciner chaque année.

     

    Source : lesalonbeige

  • Délitement : une nouvelle décision de justice choque les policiers

    Publié par Guy Jovelin le 30 avril 2021

    Délitement : une nouvelle décision de justice choque les policiers

    clement-meric-esteban-morillo-justice-castelnau-588x330-230x180.jpg

    2 hommes accusés d’avoir frappé et sérieusement blessé trois policiers à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) dans la nuit de lundi à mardi, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire, en attendant leur procès qui se déroulera en juin prochain. Cette décision du tribunal de Melun a fait bondir les syndicats de policiers.

    • Une policière âgée de 40 ans souffre d’une fracture de la malléole et ne peut plus poser le pied par terre. 45 jours d’Incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués.
    • Son collègue, âgé de 24 ans, porte une attelle à une jambe et a une entorse à un genou. Il s’est vu attribuer 15 jours d’ITT.
    • Le troisième policier qui a été frappé au visage, s’est vu prescrire 7 jours d’ITT.

    Le procureur de la République avait requis le placement en détention provisoire des prévenus, qui ont déjà été condamnés à six et huit mois de prison avec sursis en 2018 pour des violences en réunion. Le tribunal a décidé de remettre en liberté les deux frères jumeaux, qui ont été placés sous contrôle judiciaire, jusqu’à leur procès qui se tiendra le 1er juin. Le syndicat Alliance police nationale de Seine-et-Marne dénonce le

    « Laxisme de la justice, quel signal pour les forces de l’ordre ! ».

    Julien Constant, secrétaire départemental de l’Unité SGP Police FO du département, estime que cette décision va

    « générer de l’angoisse pour les collègues, entre les menaces de mort qu’ils ont reçues et le jugement programmé dans plus de trente jours ».

    Encore un exemple du délitement de notre pays, dénoncé par la lettre ouverte des militaires.

     

    Source : lesalonbeige