Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 40

  • « Tirailleurs » avec Omar Sy : du mensonge à la propagande – Par Bernard Lugan

    Publié par Guy de Laferrière le 09 janvier 2023

    polemia

    « Tirailleurs » avec Omar Sy : du mensonge à la propagande – Par Bernard Lugan

     

    Par Bernard Lugan, historien spécialiste de l’Afrique ♦ Il est triste de devoir faire un « exercice comptable » concernant les effectifs et les pertes des « Métropolitains » et des « Africains » durant le Premier conflit mondial. J’y suis cependant contraint par les déclarations idéologiques de l’acteur Omar Sy qui, à travers elles, ajoute sa touche à la grande entreprise de réécriture de l’histoire de France[1].

    En effet, à travers l’action des Tirailleurs dits « Sénégalais » mais majoritairement venus de toute l’AOF (Afrique occidentale française), il adresse aux Français un message-postulat plus que subliminal : les Africains que vous avez utilisés comme « chair à canon » durant le Premier conflit mondial ayant permis la victoire française, leurs descendants ont des droits sur vous. Voilà donc pourquoi ils sont chez eux chez vous…

    J’ai déjà répondu à cette question dans un communiqué de l’Afrique Réelle en date du 13 mai 2016 dont le titre était « La France n’a pas gagné la Première guerre mondiale grâce à l’Afrique et aux Africains ».

    Au total, la France eut 8.207.000 hommes sous les drapeaux. Laissons donc parler les chiffres[2] :

    1) Effectifs de Français de « souche » (Métropolitains et Français d’outre-mer et des colonies) dans l’armée française durant le Premier conflit mondial

    – Durant le premier conflit mondial, 7,8 millions de Français furent mobilisés, soit 20% de la population française totale.
    – Parmi ces 7,8 millions de Français, figuraient 73.000 Français d’Algérie, soit 20% de toute la population « pied-noir ».

    – Les pertes parmi les Français métropolitains furent de 1.300 000 morts, soit 16,67% des effectifs.
    – Les pertes des Français d’Algérie furent de 12.000 morts, soit 16,44% des effectifs.

    2) Effectifs africains

    – Le Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) fournit 218.000 hommes (dont 178.000 Algériens), soit 2,65% de tous les effectifs de l’armée française.
    – Les colonies d’Afrique noire dans leur ensemble fournirent quant à elles, 189.000 hommes, soit 2,3% de tous les effectifs de l’armée française.

    – Les pertes des Maghrébins combattant dans l’armée française furent de 35.900 hommes, soit 16,47% des effectifs.
    – Les chiffres des pertes au sein des unités composées d’Africains sud-sahariens (les Tirailleurs) sont imprécis. L’estimation haute est de 35.000 morts, soit 18,51% des effectifs ; l’estimation basse est de 30 000 morts, soit 15.87%.

    Ces chiffres contredisent donc l’idée-reçue de « chair à canon » africaine d’autant plus qu’au minimum, un tiers des pertes des Tirailleurs « sénégalais » furent la conséquence de pneumonies et autres maladies dues au froid, et non à des combats. D’ailleurs, en 1917, aucune mutinerie ne se produisit dans les régiments coloniaux, qu’ils fussent composés d’Européens ou d’Africains.

    Enfin, une grande confusion existe dans l’emploi du terme « Coloniaux ». Ainsi, l’héroïque 2° Corps colonial engagé à Verdun en 1916 était composé de 16 régiments (pour 254 régiments et 54 bataillons composant l’Armée française), mais ces 16 régiments étaient largement formés de Français mobilisés, dont 10 régiments de Zouaves composés majoritairement de Français d’Algérie, et du RICM (Régiment d’infanterie coloniale du Maroc), unité alors très majoritairement européenne.

    Autre idée-reçue utilisée par les partisans de la culpabilisation et de son corollaire qui est « le grand remplacement » : ce serait grâce aux ressources de l’Afrique que la France fut capable de soutenir l’effort de guerre.
    Cette affirmation est également fausse car, durant tout le conflit, la France importa 6 millions de tonnes de marchandises diverses de son Empire et 170 millions du reste du monde.

    Conclusion :

    Des Tirailleurs « sénégalais » ont courageusement et même héroïquement participé aux combats de la « Grande Guerre ». Gloire à eux !

    Cependant, utiliser leur mémoire pour des buts idéologiques est honteux car, durant la guerre de 1914-1918, ils ne composèrent que 2,3% du corps de bataille français.

    Bernard Lugan
    05/01/2023

    [1] Sur toute l’entreprise de falsification de l’histoire de la colonisation française on lira mon livre « Colonisation l’histoire à l’endroit .Comment la France est devenue la colonie de ses colonies » publié en 2022
    [2] Faivre, M (Général)., (2006) « A la mémoire des combattants musulmans morts pour la France », La Voix du Combattant, mai 2006, p.6.

     

    Image : Embarquement de tirailleurs sénégalais à Fréjus pour le front en 1915.

  • Plus de 600 militaires ukrainiens éliminés lors de frappes massives de missiles russes

    Publié par Guy de Laferrière le 09 janvier 2023

     
     

    Plus de 600 militaires ukrainiens ont été éliminés lors de frappes massives de missiles russes menées en représailles à l’attaque ukrainienne contre Makeïevka.

    L’armée russe a éliminé plus de 600 militaires ukrainiens avec ses récentes frappes de missiles dans le Donbass. Elles ont été réalisées en riposte à l’attaque contre Makeïevka ayant fait 89 morts parmi les forces russes, rapporte le ministère de la Défense.

     

    Les frappes ont été menées contre deux lieux de stationnement temporaires des forces de Kiev, à Kramatorsk, révélés par le renseignement, a noté la Défense russe.

    L’attaque a eu lieu après la fin du cessez-le-feu du Noël orthodoxe. L’armée russe a déclaré avoir respecté cette trêve de 12 heures du 6 janvier au 7, pendant 24 heures, sur toute la ligne du front.

    Entre-temps, les forces de Kiev ont continué de pilonner des localités et des positions russes. Au total, plus de 450 tirs ont été effectués, toutes directions confondues. L’armée russe a dû riposter et déjouer des attaques sur le terrain.

    Armes détruites

    Des chasseurs russes ont abattu cinq avions militaires en ces dernières 24 heures, poursuit la Défense russe dans son bilan quotidien de son opération militaire. Il s’agit d’un Su-27, d’un Su-24, de deux Su-25 et d’un chasseur MiG-29.

    La DCA russe a intercepté 10 obus de lance-roquettes multiples HIMARS de production américaine et d’Ouragan, un missile antiradar HARM, lui aussi produit aux États-Unis, ainsi que cinq drones dans la République populaire de Lougansk (RPL).

    Depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, l’armée russe a abattu 365 avions, 199 hélicoptères et 2.848 drones, et a détruit 400 systèmes de défense antiaérienne, 7.449 chars et autres blindés, 972 véhicules de lance-roquettes multiples, 3.787 pièces d’artillerie de terrain et de mortiers, et 7.965 autres véhicules militaires.

     
  • Le concile Vatican II, c’est comme le communisme

    Publié par Guy de Laferrière le 09 janvier 2023

    Auteur : 

    Ignace - Un vaccin contre la messe traditionnelle
    Ignace – Un vaccin contre la messe traditionnelle

    Lisu sur le Forum Catholique :

    « le Concile est comme le communisme :

    – il ne peut pas échouer, puisqu’il est bien intentionné, bien inspiré, au point de dire non aux divisions issues du passé et à la Tradition, périmée, et bien orienté, au point de dire oui à l’unité située dans l’avenir et au Renouveau permanent ;

    – il ne peut pas réussir, tant qu’il n’est pas totalement mis en oeuvre, d’une manière intégrale et radicale, dans ses composantes les plus rupturistes à l’égard de l’ancien régime ecclésial et de ses partisans, archaïques, nostalgiques, rigides, sectaires,

    – il ne peut pas réussir, tant qu’il existe, au sein même de l’Eglise du Concile, devenue l’Eglise de François, des hypo-conciliaires, ou des pseudo-conciliaires, qui sont, en fait, des crypto-traditionnels : les conciliaires conservateurs, qui ont été « honteusement » encouragés, favorisés, sous Jean-Paul II puis sous Benoît XVI.

    Imaginons un seul instant que cet état d’esprit, qui s’est manifesté des années 1960 aux années 2000, existe encore, ici ou là, sous François ; comment voulez-vous et pourquoi voudriez-vous que des clercs animés par cet état d’esprit reconnaissent, en plénitude, l’échec du Concile et la faillite de l’après-Concile ?

    Sous cet angle, celui de l’aveuglement et de l’entêtement, ou de l’obstination et de l’occultation idéologiques, le Concile est comme « l’Europe » : si celle-ci ne fonctionne toujours pas d’une manière globalement satisfaisante, c’est parce qu’il n’y en a pas encore assez...

    D’où le périphérisme et le synodalisme de François, qui ne sont pas conciliaires au regard de tout un enseignement, mais qui le sont au regard de toute une dynamique, certainement légitime, car « évangélique« …

     

    Source : medias-presse

  • Toulouse Football Club : la photo d’un maillot du club floqué “Mohammed Merah” circule sur les réseaux sociaux, dirigeants et supporters sont indignés

    Publié par Guy de Laferrière le 08 janvier 2023

    Le cliché, dont on ne connaît pas l’origine, a été repéré par des fans du club toulousain ainsi que par ses dirigeants.

    Un cliché choquant, qui suscite colère, indignation et dégoût. Ce samedi 7 janvier, est apparu sur les réseaux social un maillot du TFC floqué du nom de “Mohammed Merah, le terroriste auteur des tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban, tuant 7 personnes. Comme le numéro inscrit sur ce maillot.

    www.ladepeche.fr via fdesouche

  • Pour la première fois de son histoire, le Real Madrid n’a pas affiché un seul joueur espagnol dans l’équipe

    Publié par Guy de Laferrière le 08 janvier 2023

    Le match du Real Madrid à Villarreal, samedi, va rester dans l’histoire des Merengues. Selon Opta, le club madrilène, qui détient le record de titres dans le Championnat d’Espagne (35), a débuté un match sans un seul joueur espagnol dans son onze pour la première fois depuis le début du XXIe siècle.

    D’après un suiveur du Real et du foot espagnol sur Twitter, il s’agit même d’une première en 121 ans et 4 436 matches.

    L’Equipe via fdesouche