Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • Canada : le scandale de l’euthanasie proposé aux vétérans handicapés se poursuit

    Publié par Guy de Laferrière le 16 février 2023

    Canada : le scandale de l’euthanasie proposé aux vétérans handicapés se poursuit

    L’an dernier un scandale avait éclaté au Canada : on proposait l’euthanasie à des personnes handicapées qui demandaient des soins. Ainsi, des vétérans qui demandaient des soins se voyaient proposer l’« aide médicale à mourir ». Suite au scandale, le ministre des Anciens combattants avait reconnu le fait, indiquant que la proposition émanait d’un seul agent qui avait été suspendu. Il ajoutait que cela était « totalement inacceptable » et qu’une formation était donnée aux agents pour que cela ne se reproduise plus.

    Un cinquième cas fut ensuite révélé. Puis trois autres. Et cela continue. Christine Gauthier, vétéran des Forces armées canadiennes blessée en 1988, s’est vu proposer l’« aide médicale à mourir ». Depuis qu’elle a été déclarée invalide, en 1995, la lenteur bureaucratique l’a épuisée. Elle a dû attendre 18 ans avant d’obtenir un deuxième jeu de roues pour son fauteuil, 5 ans pour un renouvellement d’élévateur et 12 ans pour un nouveau fauteuil. Fatiguée par ces « blessures inutiles et dommages corporels », infligés par le gouvernement, elle s’est plainte au ministère qui lui a proposé, comme solution, l’« aide médicale à mourir ». Pourtant, elle souhaitait simplement demander des services pour adapter sa maison et renouveler certaines pièces d’équipement.

    « Je ne peux pas croire qu’on ne peut pas juste me donner les équipements dont j’ai besoin pour vivre, mais qu’on va m’aider à mourir. (…) C’est inadmissible ».

    C’est la logique de la culture de mort : c’est tellement plus simple d’exterminer le problème que de prendre le temps de le résoudre.

     

    Source : lesalonbeige

  • Benjamin Blanchard : SOS Chrétiens d’Orient, au cœur de l’horreur en Syrie

    Publié par Guy de Laferrière le 16 février 2023

    SOS Chrétiens d’Orient est un acteur humanitaire et social de tout premier plan en Syrie où il travaille depuis plus de 10 ans avec des équipes implantées dans plusieurs grandes villes comme Damas ou Alep. Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, fait un point précis sur la situation dramatique vécue par le peuple syrien frappé par un tremblement de terre qui vient s’ajouter à douze années de guerre et à un embargo américain et européen proprement insoutenable. Le tremblement de terre a touché, de manière inhumaine, une population où le système de santé est exsangue, où le manque de médicaments est total et où 90 % des habitants du pays vivent en dessous du seuil de pauvreté.
    Profitant de son implantation, de ses volontaires, de ses contacts et de sa logistique, l’association humanitaire, dirigée sur place par Wael Kassouha et Jean-Rémi Ménaud, a mobilisé tous ses moyens pour distribuer vivres et produits de première nécessité aux habitants notamment d’Alep. Une aide indispensable. Dans cet entretien accordé à TVL, Benjamin Blanchard se félicite de la levée des sanctions américaines (pendant 180 jours) mais demande à l’UE et plus encore à la France d'en faire de même, et cela, de manière urgente. Un appel au président Macron pour l’instant sans réponse.

    Pétition en ligne demandant la levée des sanctions en Syrie

    438927083.png

     
  • Orly (94) : une statue de l’église Saint-Martin a été décapitée, le tabernacle contenant des hosties consacrées a été volé

    Publié par Guy de Laferrière le 15 février 2023

    La messe du dimanche a été chamboulée. Des paroissiens et le curé ont eu la mauvaise surprise de découvrir l’église Saint-Martin d’Orly, à la frontière avec Choisy-le-Roi, dans la rue Vasco de Gama, dans la cité des navigateurs, vandalisée. Une statue, très certainement de la Vierge Marie, a notamment été décapitée. « Nous avons déposé plainte au commissariat de Choisy-le-Roi, indique le diocèse du Val-de-Marne, avant de préciser : Nous avons vérifié et les hosties consacrées contenues dans le tabernacle ont été volées. L’église n’a donc pas été vandalisée mais profanée. » Une nuance de taille pour les catholiques.

    Dimanche, les paroissiens sont tombés sur une drôle de scène. La statue, enlevée de son socle, était posée à deux pas de l’autel, décapitée, avec des morceaux de porcelaine un peu partout autour. Le drap de l’autel jonchait le sol, comme un cierge, un pupitre, et deux livres, comme une bible ou un recueil de psaumes. Des pots de fleurs ont également été brisés. Par ailleurs, « une boîte contenant des hosties a été dérobée », indique le diocèse.

    Alain Girard, maire adjoint chargé du quartier, condamne ses faits « crapuleux. Ils ont dérobé l’argent dans le tronc. Le ou les auteurs seraient venus deux fois. Ils seraient venus dans la nuit de jeudi à vendredi et dans la nuit de samedi à dimanche. » L’église est fréquentée par des paroissiens des deux communes.

     « J’espère que le ou les auteurs soient rapidement interpellés et sévèrement puni », s’énerve Philippe Bouriachi, conseiller municipal d’Orly (Val-de-Marne), qui « condamne avec fermeté cet acte de vandalisme », sur les réseaux sociaux. De nombreux messages de soutien ont d’ailleurs suivi. « Vraiment j’ai plus de mots, et heureusement d’ailleurs parce que la ça va vraiment très loin », ajoute l’un d’eux.

    Le Parisien via fdesouche

  • Poitiers : un migrant clandestin albanais suspecté du meurtre de son hébergeur après une dispute en lien avec la religion ; interpellé après avoir envoyé la vidéo du corps à un voisin

    Publié par Guy de Laferrière le 15 février 2023

    fdesouche

    Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect a expliqué avoir eu une dispute avec la victime durant la journée de mardi sur des questions tenant à la religion.

    […]

     

    C’est un voisin de la victime qui a prévenu la police, assure cette même source. L’homme en garde à vue est suspecté d’avoir agressé au couteau son hébergeur dans la nuit de mardi à mercredi, avant de faire une vidéo du corps et de l’envoyer sur l’application Snapchat au voisin. Celui-ci a immédiatement prévenu la police vers 1h du matin ce mercredi. Lorsque les policiers sont intervenus, le voisin était toujours en train d’échanger avec le suspect qui a été localisé dans la commune de Couhé.

    Le suspect a alors pu être interpellé un peu après 2h du matin et a été placé en garde à vue. Il est connu de la justice pour un fait et réside en France en situation irrégulière. Dans le même temps, les pompiers ont retrouvé le corps de la victime, entièrement nu, dans la baignoire, victime de nombreux coups de couteau. De nombreuses traces de sang étaient visibles sur les murs de l’appartement, alors que le sol avait été nettoyé, a-t-on indiqué de source proche du dossier à franceinfo.

    […]

     

    Franceinfo / France Bleu

  • Des étudiants de l’IUT de Mantes-la-Jolie et SOS Racisme ont bloqué l’entrée de l’établissement : Ils dénoncent des “propos racistes” et des “remarques à répétition” de la part de professeurs. Une cellule de soutien psychologique mise en place.

    Publié par Guy de Laferrière le 15 février 2023

    Yvelines : un blocus à l’IUT de Mantes-la-Jolie après "un incident" entre un étudiant et un enseignant

    Des étudiants de l’IUT de Mantes-la-Jolie ont bloqué l’entrée de l’établissement ce mardi matin. Ils dénoncent notamment des “propos racistes” et des “remarques à répétition” de la part de professeurs. Une enquête interne a été lancée par l’université.

    Non au racisme“, dénonce une banderole accrochée sur les grilles de l’établissement. Ce mardi matin, une quarantaine d’étudiants ont bloqué l’entrée de l’institut universitaire de technologie (IUT) de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Alors qu’aucun cours n’a été dispensé ce matin, les étudiants mobilisés demandent “la mise à pied à titre conservatoire” d’un professeur.

    Ils dénoncent l’”agression violente” d’un étudiant par le professeur en question, dans un couloir de l’établissement. Une étudiante, qui explique avoir été témoin de la scène, évoque “des bousculades et des hurlements“. “Le professeur a bousculé violemment un étudiant en lui hurlant dessus“, explique-t-elle. Elle évoque par ailleurs “des propos racistes” par rapport à l’origine maghrébine de l’étudiant, “avant l’agression“.

    Les étudiants mobilisés dénoncent aussi un “climat” inapproprié à l’IUT. “Il y a déjà eu des mises à pied avec deux professeurs qui nous ont harcelés toute l’année. C’était de la pression, du chantage : ‘Si vous ne faites pas la visio de ce soir à 22 heures, vous serez défaillants, vous aurez des malus’“, affirme une autre étudiante, qui témoigne également de manière anonyme.

    france3-regions.francetvinfo.fr via fdesouche