Publié par Guy Jovelin le 03 octobre 2025

GJN1 gjngjN
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Publié par Guy Jovelin le 03 octobre 2025

Publié par Guy Jovelin le 03 octobre 2025

Lors de la première séance du Conseil supérieur de l’Education, le syndicat FSU-SNUipp a proposé, dans le cadre des discussions sur le calendrier scolaire, un amendement réclamant le changement de nomination des vacances des écoliers et étudiants français.
Selon eux, le terme de « vacances de Noël » ou « vacances de la Toussaint » n’est plus adéquat pour l’éducation nationale aujourd’hui. Cet amendement a été adopté à 44 voix pour face à seulement 7 contre, dont celle de l’UNI.
Derrière cette rhétorique laïcarde, on retrouve ce vieux projet révolutionnaire qui consiste à faire table rase du passé : à quand le remplacement de la semaine de 7 jours par celle de 10 jours, les fêtes de nos saints par des noms de plantes, et l’abrogation du calendrier grégorien qui nous place en 2025 après Notre-Seigneur Jésus-Christ ?
L’UNI a lancé une pétition contre ce déracinement.
Source : lesalonbeige
Publié par Guy Jovelin le 02 octobre 2025

Publié par Guy Jovelin le 01 octobre 2025

Publié par Guy Jovelin le 01 octobre 2025

Exit la coiffe à grand nœud des costumes traditionnels alsaciens. Pour la municipalité écologiste de Strasbourg, c’est le hijab, le voile musulman, qui semble être devenu emblématique de la ville.
Dans le cadre d’une campagne d’affichage pour promouvoir « la douceur de ville » de la capitale alsacienne, la municipalité écologiste de Strasbourg a choisi d’afficher le portrait de Nacera portant un hijab jaune.
Même la socialiste Pernelle Richardot dénonce « une stratégie politique délibérée de la municipalité visant à créer une polarisation artificielle » et y voit « un calcul électoral des plus cyniques ».
Le premier adjoint de la maire, un certain Syamak Agha Babaei, a répliqué en déclarant que « Les afficher fièrement en ville, ce n’est pas « faire polémique », c’est rendre justice ». Sur son compte Facebook, il écrit : « Moi je vois l’affiche de Nacera, 66 ans, réalisée dans le cadre d’une campagne de valorisation de nos aînés(e) s. Certains s’en offusquent ? Moi, j’y vois Strasbourg : un sourire lumineux, une histoire de travail, de soin, de dévouement. Des femmes comme Nacera, Fatma-Zohra, Aïcha, Zahia… ont gardé nos enfants, nettoyé nos écoles, accompagné nos aînés, souvent loin de leur pays d’origine, parfois sans les mots de notre langue, mais avec la force tranquille de celles qui tiennent la société debout. Elles sont aussi mes collègues à l’hôpital, invisibilisées mais sans qui vous ne seriez pas soignés. Les afficher fièrement en ville, ce n’est pas “faire polémique”, c’est rendre justice. Strasbourg est leur ville autant que la nôtre. Ici, on honore les trajectoires discrètes, on célèbre celles et ceux qui ont fait de nous une communauté. À celles et ceux qui attisent la colère et divisent : nous opposons la reconnaissance et l’unité ».
Laïcité, oui mais…
L’affiche pose un autre problème. Dans un climat républicain qui fait volontiers de la laïcité sa religion de substitution, la socialiste Pernelle Richardot critique le fait de « mobiliser son budget pour mettre en avant une religion à Strasbourg ». Dans tous les cas, il est certain que la municipalité écologiste de Strasbourg n’aurait pas choisi un portrait d’une personne portant la croix autour du cou. La laïcité se fait surtout sur le dos des catholiques.
Pierre-Alain Depauw
Source : medias-presse.info