Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le chef d’orchestre russe Valery Gergiev écarté par la Philharmonie de Paris

    Publié par Guy Jovelin le 28 février 2022

    Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev écarté par la Philharmonie de Paris

    La Philharmonie de Paris a annoncé ce lundi 28 février, au cinquième jour de la guerre en Ukraine, avoir annulé à son tour des concerts du chef d’orchestre Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine, “par solidarité avec le peuple ukrainien”.

    “L’invasion de l’Ukraine par la Russie va amener la Cité de la musique – Philharmonie de Paris à modifier sa programmation ces prochains mois par solidarité avec le peuple ukrainien. (…) Les concerts (…) programmés les 9 et 10 avril dans la Grande salle Pierre Boulez sont d’ores et déjà annulés”, écrit l’institution dans un communiqué.

    Parallèlement, le Verbier Festival, prestigieux festival de musique classique en Suisse, a annoncé ce lundi avoir “demandé et accepté” la démission de Gergiev du poste de directeur musical de son orchestre.

    Vendredi 25 février déjà, la célèbre salle new-yorkaise Carnegie Hall avait indiqué la première avoir écarté le chef d’orchestre russe d’une série de représentations. 

    La veille, la Scala de Milan avait demandé au chef d’orchestre globe-trotter de plaider publiquement pour une “solution pacifique” au conflit, en menaçant de se séparer de lui pour deux prochaines représentations de La Dame de Pique de Tchaïkovski, prévues entre le 5 et le 13 mars.

    Mais Valery Gergiev s’est abstenu de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie et il ne se produira donc pas au théâtre de la Scala cette semaine, a déclaré ce lundi 28 février le maire de Milan et président du conseil d’administration de l’institution italienne.

    www.huffingtonpost.fr via fdesouche

  • Guerre en Ukraine: la Russie officiellement exclue du Mondial 2022 au Qatar.

    Publié par Guy Jovelin le 28 février 2022

    Guerre en Ukraine: la Russie officiellement exclue du Mondial 2022 et de toutes les compétitions

    La Fifa et l’UEFA ont décidé d’exclure la Russie de toutes leurs compétitions, y compris la Coupe du monde 2022, “jusqu’à nouvel ordre”. L’équipe de Valeri Karpine ne participera donc pas au prochain Mondial (qui aura lieu du 21 novembre au 22 décembre au Qatar), pour lequel elle aurait pu se qualifier.

    La Fifa et l’UEFA ont décidé de frapper très fort. Les instances dirigeantes du football mondial et européen ont officiellement exclu la Russie de toutes leurs compétitions “jusqu’à nouvel ordre”, en raison des opérations militaires menées par les troupes de Vladimir Poutine en Ukraine. L’information a été officialisée ce lundi dans un communiqué commun, à neuf mois du début du Mondial au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre).

    L’équipe de Valeri Karpine, qui a terminé deuxième de son groupe lors des éliminatoires (derrière la Croatie), devait disputer une demi-finale de barrage contre la Pologne, le 24 mars à Moscou. Avant une possible finale contre le vainqueur de Suède-République Tchèque. Ce ne sera donc pas le cas.

    rmcsport.bfmtv.com

  • Un marin ukrainien arrêté à Majorque pour avoir tenté de couler le yacht d’un oligarque russe, PDG d’une société d’armement

    Publié par Guy Jovelin le 28 février 2022

    Un marin ukrainien arrêté à Majorque pour avoir tenté de couler le yacht d'un oligarque russe

    Un marin ukrainien a été arrêté à Majorque (Espagne) après avoir tenté de couler le yacht d’Alexander Mikheev, PDG d’une société russe d’armement : Rosoboronexport. Une action en lien direct avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

    «Le propriétaire du yacht est un criminel qui gagne sa vie en vendant des armes qui sont maintenant utilisées pour tuer des Ukrainiens», a déclaré le marin âgé de 55 ans à la Garde civile lors de son arrestation, selon des propos rapportés par The Guardian.

    D’après le média britannique, le quinquagénaire travaillait depuis dix ans sur le Lady Anastasia, un navire d’une valeur de 6 millions d’euros basé à Port Adriano, dans les Baléares.

    www.cnews.fr via fdesouche

  • Poutine met en alerte la « force de dissuasion » russe, qui peut comprendre une composante nucléaire

    Publié par Guy Jovelin le 28 février 2022

     

    (Moscou) Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, au quatrième jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

    « J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », a déclaré M. Poutine lors d’un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision.

    Plus tôt, Vladimir Poutine avait accusé l’Ukraine de ne pas « saisir l’opportunité » de pourparlers qu’il veut imposer en Biélorussie, pays d’où la Russie a lancé une partie de son invasion de l’Ukraine.

     

    […]

     

    L’article dans son intégralité sur LaPresse

  • “Je me suis acheté un pistolet” : à Limay (78), des riverains s’arment, excédés par les nuisances et les dégradations dont ils sont victimes

    Publié par Guy Jovelin le 28 février 2022

    Des habitants d’un quartier excentré disent vivre un «enfer» depuis quelques années. Ils ne supportent plus les dégradations et les intrusions dont ils sont victimes. Et menacent de réagir.

    Ils n’en peuvent plus. Des habitants de Limay (Yvelines) tirent la sonnette d’alarme pour dénoncer leur quotidien, devenu un « enfer » depuis quelques années en raison des nuisances dont ils sont victimes. Cette dizaine de familles réside dans un rectangle excentré, coincé entre le boulevard Pasteur et la voie ferrée, à deux pas du port de Limay. L’extension prévue de ce port entraîne des expropriations et de nombreux terrains, vides de leurs occupants, ont fini par être occupés en toute illégalité.

    (…)

    Le Parisien via fdesouche