Publié par Guy Jovelin le 19 mai 2022
Suisse – Madame Yvette Estermann, conseillère nationale (UDC/LU), a déposé une interpellation importante.
« Comment se fait-il que Swissmedic autorise un vaccin contenant un composant non autorisé pour l’être humain? », a-t-elle demandé.
Le texte de son interpellation :
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20223057
Le processus d’autorisation de mise sur le marché d’un vaccin est complexe. L’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) emploie de nombreux collaborateurs à cet effet, placés sous la direction de M. Claus Bolte.
Un spécialiste a découvert une irrégularité dans le vaccin de Pfizer-BioNTech. La fiche de données de sécurité du fabricant (7 décembre 2021) relative au produit » Pfizer-BioNTech COVID-19 Vaccine » énumère en effet tous les composants du produit, dont le » ALC-0315 2036272-55-4 « , un lipide (un corps gras non hydrosoluble) dont le rôle principal est celui de transporteur du principe actif (cf. Klaus Langer, » mRNA- und DNA-Impfstoffe : Nanotechnologie der COVID-19 Vakzinen « , Pharmazeutische Zeitung, 11 avril 2021, p. 4, www.pharmazeutische-zeitung.de/nanotechnologie-der-covid-19-vakzinen-124828).
Le lipide ALC-0315 peut être obtenu auprès de l’entreprise Cayman Chemical sur le site biomol.de. Dans les informations sur le produit, dans sa description détaillée, on lit l’avertissement suivant en gras sous le titre » Maniement et sécurité » (site en allemand et en anglais) : » Attention. A des fins de recherches et d’analyses de laboratoire uniquement. Ne doit pas être administré à des êtres humains ! » (www.biomol.com/de/produkte/chemikalien/lipide/alc-0315-cay34337-25).
1. Comment se fait-il que Swissmedic délivre une autorisation de mise sur le marché pour un vaccin qui contient un composant expressément non adapté pour une administration à l’être humain ?
2. Quelles mesures le Conseil fédéral compte-t-il prendre maintenant qu’il en a connaissance ?
Source : medias-presse.info