Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Depuis juillet, il est possible de changer son nom de famille sur simple demande. Patrick, qui porte le nom de famille africain de son père, songe à y adjoindre celui de sa mère, d’origine française, “pour ne plus subir le racisme qui y est rattaché”

Publié par Guy Jovelin le 12 septembre 2022

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l’état civil. À Paris et en Île-de-France, certains ont déjà passé le cap.

Avant le 1er juillet 2022, changer son nom de famille devait être justifié par un motif légitime, tel qu’un nom difficile à porter, ridicule ou rendu célèbre dans les médias et porteur d’une mauvaise réputation.

Pouvoir changer son nom de famille fait souvent partie d’un processus de reconstruction personnelle. Pouvoir le faire sans avoir à se justifier, c’est « une façon de relancer les dés ».

Pour certains, le passage de la loi permet au moins de se poser la question, d’envisager ce que pourrait permettre un changement de nom. Patrick Ndiaye ne veut pas particulièrement se défaire du nom de son père, seulement ne plus subir le racisme qui y est rattaché. « Je voudrais y ajouter le nom de ma mère, Bellaud. Juste pour être tranquille », raconte-t-il.

Actu Seine-St-Denisvia fdesouche

Les commentaires sont fermés.