GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le semble gouvernement laisse-t-il, tranquillement, la Chine nous espionner, espionner Airbus et ses satellites ?

Publié par Guy Jovelin le 23 juillet 2025

lafautearousseau

La Dépêche pose, au moins, la question : le semble gouvernement laisse-t-il, tranquillement, la Chine nous espionner, espionner Airbus et ses satellites ? Sans rien dure et sans rien faire ? La France pourrait-elle faire pareil en Chine ?

Les espions chinois et les satellites d’Airbus : en Haute-Garonne, une antenne au cœur d’une enquête du renseignement

À Boulogne-sur-Gesse, en Haute-Garonne, une enquête du renseignement français a visé une station d’écoute suspectée d’intercepter les communications des satellites du CNES et d’Airbus. Révélée par Intelligence Online, l’affaire met en lumière les méthodes discrètes du renseignement chinois...

    

Le point de vue - juste, selon nous - d'OpexNews :

"Boulogne-sur-Gesse, 1600 habitants. Une maison blanche en bord de route, une antenne sur un balcon, une entreprise sans salarié ni activité réelle, spécialisée dans les télécoms satellitaires. À sa tête, une ressortissante chinoise, formée au Beijing Institute of Technology, liée au secteur spatial étatique chinois. À quelques kilomètres : le téléport d’Issus Aussaguel (#CNES) et le site Astrolabe d’Airbus Defence and Space. Le village est situé pile dans le cône de réception de ces deux infrastructures critiques. Pendant plusieurs mois, cette installation aurait pu intercepter des communications satellitaires françaises. Les services de renseignement soupçonnent une opération d’#espionnage discrète, pensée pour passer sous les radars. Personne ne semble s’être vraiment inquiété. Ni les riverains. Ni les élus. Et en France, ce type de menace reste encore trop souvent traité comme un non-sujet. Il faut regarder les choses en face : ce genre de dispositif n’aurait jamais été autorisé en #Chine. L’asymétrie est claire. Et notre niveau de vigilance ne suit pas."

Image

Les commentaires sont fermés.