GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 9 août 1945, 11h 02, Nagasaki, la ville la plus chrétienne du Japon n’est plus que cendres

    Publié par Guy Jovelin le 09 août 2025

    Auteur : 

    9 août 1945, 11h02. La seconde bombe atomique est larguée sur Nagasaki, à la verticale du quartier chrétien d’Urakami, tuant sur le coup plus de 35 000 personnes – la première ayant été larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 -. Un souffle de tempête pulvérise tout, à l’hypocentre un vide aspirant envoie en l’air débris et êtres humains. La chaleur est intense, d’environ 5000°C, un éclair, l’effet de souffle, puis les conséquences de la radioactivité sur les organismes : maux de tête, nausées, vomissements, vertiges et, souvent, la mort.  Tout est réduit en cendre, la nuit se fait… L’enfer est sur terre !

    Puis, dans ce  » désert nucléaire  » des ombres sortent de leurs abris de hasard. Parmi eux Takashi Nagai, médecin et chercheur en physique nucléaire, sauvé par les murs épais de l’hôpital, organise les secours avec une petite équipe. Il était donc particulièrement qualifié pour décrire l’explosion, ses effets et ses conséquences.

    Son journal publié en 1949, devient un succès mondial. Il y raconte la bombe et ses effets, les soins hésitants prodigués aux irradiés, la tristesse de voir son pays écrasé et sa fascination pour les scientifiques qui ont inventé l’énergie atomique. Mais qu’en fera l’humanité ? Le bien ou le mal ?

    [ Il faut savoir aussi que :  l’enfer sur Nagasaki ? Oui, et pourtant un petit jardin est épargné. Après l’explosion atomique, ce jardin demeurera presque intact et personne ne périra dans son enceinte. “Jardin de l’Immaculée”, fondé par le père franciscain Maximilien Kolbe (1894-1941) à Nagasaki. Les frères y priaient le rosaire quotidiennement. ]

    Le son d’une cloche vibre dans l’espace comme un appel à la paix.

    Un récit poignant. Nouvelle traduction réalisée à partir de l’adaptation, en 2021, du premier manuscrit, qui raconte au quotidien cette tragique épreuve et devient un succès mondial.

    Plus d’informations, recensions et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

    Les cloches de nagasaki, Takashi Nagai, Editions Ontau, 216 pages, 20€

    Pour les plus jeunes, une bande dessinée raconte Nagasaki :

    Nagasaki 1945 – Takashi et Midori Nagaï, un destin brisé par la bombe, une vie offerte pour la paix. Une oeuvre magistrale couronnée par le Prix international de la BD chrétienne en 2025.

    Retrouvez l’article sur MPI  : Nagasaki 1945

     

     

    Source : medias-presse.info