Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Sri Lanka : Des islamistes à l’origine des attentats de Pâques qui ont fait 290 morts

    Publié par Guy Jovelin le 22 avril 2019

    Par  le 22/04/2019

    Un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama’ath (NTJ), est à l’origine des attaques suicides qui ont fait 290 morts au Sri Lanka dimanche, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement Rajitha Senaratne. 

    Les autorités sri-lankaises enquêtent sur d’éventuels liens de l’organisation avec des groupes étrangers. Le NTJ avait fait il y a dix jours l’objet d’une alerte diffusée aux services de police, selon laquelle le mouvement préparait des attentats contre des églises et l’ambassade d’Inde à Colombo.

    Le groupe, sur lequel peu d’éléments sont connus, s’était fait connaître l’an passé en lien avec des actes de vandalisme commis contre des statues bouddhiques.

    En quelques heures dimanche, des bombes ont semé mort et désolation dans des hôtels de luxe et églises célébrant la messe de Pâques en plusieurs endroits de l’île d’Asie du Sud.

    Les forces de l’ordre ont arrêté 24 personnes à ce stade de l’enquête.

    «Nous ne croyons pas que ces attaques [menées le 21 avril au Sri Lanka] ont été conduites par un groupe de personnes confinées à ce pays. Il y avait un réseau international, sans lequel ces attaques n’auraient pu être menées à bien», a déclaré le porte-parole du gouvernement sri-lankais Rajitha Senaratne, cité par Reuters, le 22 avril.

    Rt.com /  Lalibre.be / Theguardian.com / Irishtimes.com

    Rappel :

    Carnage au Sri Lanka lors de la messe de Pâques : 8 explosions coordonnées, au moins 207 morts, un groupe islamiste suspecté (MàJ)

     
  • L’exemple ukrainien

    Publié par Guy Jovelin le 22 avril 2019

    Par Patrick Parment

    zelensky.JPG

    La victoire d’un acteur de série télévisée en Ukraine, Volodymyr Zelensky, aurait de quoi surprendre si le niveau de corruption et l’incapacité de Petro Porochenko à ramener la paix dans le pays n’avaient largement exaspéré une population au bord de la crise de nerf. Aussi, est-ce sans surprise que le programme de Zelensky se soit borné à une lutte contre la corruption et au retour de la paix. Ce qui veut dire également qu’il sera contraint, mais non forcé, de prendre langue avec son puissant voisin russe qui détient les clés du Donbass. Au même tire que de renégocier avec l’Union européenne.  Mais sur quelles bases ? C’est sur ce terrain – par-delà la corruption – que Porochenko s’est un peu emmêlé les crayons, suscitant la défiance des uns et des autres. L’autre leçon que l’on peut tirer de cette élection surprenante, c’est que les peuples savent trancher quand il le faut.

    Voici qui nous renvoie à l’élection européenne du mois de mai où se manifeste également une forte suspicion à l’égard d’une institution de plus en plus critiquée dans ses modes de fonctionnement. Certes, a priori, le clan des libéraux est suffisamment amarré dans cette Europe pour en attendre un tsunami populiste. Mais le futur Parlement se verra dans l’obligation de tenir compte des fortes tendances qui vont inexorablement se faire jour. Le Brexit fait déjà office de coup de semonce. Sauf qu’il s’agit d’un phénomène typiquement Bristih, c’est-à-dire insulaire. Car, dans les pays continentaux, nul ne souhaite la mort de l’Europe. Mais beaucoup souhaite un mode de fonctionnement plus démocratique, plus « nationaliste », à savoir une Europe des patries et non plus celle de fonctionnaires anonymes et irresponsables. Sinon, à terme, l’Europe pourrait subir un séisme ukrainien.

     

    Source : synthesenationale

  • Un Noir de 24 ans jette un Blanc de 5 ans du 3e étage

    Publié par Guy Jovelin le 21 avril 2019

     

    Article publié le 20.04.2019

    Sans raison apparente, il jette un enfant du 3e étage

    Un jeune homme de 24 ans a attrapé un garçon de 5 ans au hasard et l'a poussé du troisième étage d'un centre commercial du Minnesota, vendredi. Le petit est dans un état critique.

    […]

    Suite : 20 minutes

    L’auteur du crime est Emmanuel Deshawn Aranda (photo ci-dessus), domicilié dans l’agglomération de Bloomington.
    https://www.nbcnews.com/news/us-news/suspect-arrested-after-5-year-old-plummets-mall-america-balcony-n993931

    L’enfant est tombé sur le sol du premier étage après une chute de 12 mètres.
    L’homme a avoué aux enquêteurs qu’il avait prévu de tuer un adulte dans ce centre commercial la veille mais que « ça n’avait pas marché », si bien qu’il était revenu le lendemain [12 avril]. Il a d’abord voulu tuer un adulte qui se tenait près de la balustrade, mais a choisi finalement le petit garçon.
    https://www.nbcnews.com/news/crime-courts/man-charged-5-year-old-s-mall-america-fall-told-n995111

    Mark Collett, dans la vidéo ci-dessous, dénonce le fait que les titres des médias ont tenté de minimiser la gravité des faits (enfant « tombé » d’un balcon) et d’en gommer l’aspect racial, en présentant l’auteur comme « un Américain », « un inconnu » (stranger), alors que l’aspect xénophobe est toujours mis en avant lorsqu’un non-Blanc est victime d’un Blanc.

     

    Source : lesobservateurs

     

  • Catalogne. Manuel Valls veut faire construire une mosquée géante dans le centre de Barcelone

    Publié par Guy Jovelin le 21 avril 2019

     20 avril 2019

    Manuel Valls

    Catalogne. Manuel Valls veut faire construire une mosquée géante dans le centre de Barcelone

    20/04/2019 – 17h40 Barcelone (Lengadoc Info) – A un mois des élections municipales espagnoles, l’ex-premier ministre socialiste français et désormais candidat à la mairie de Barcelone pour le parti de centre-droit Ciudadanos, Manuel Valls, a annoncé qu’il était favorable à la construction d’une grande mosquée dans le centre de la capitale catalane.

    Manuel Valls veut une grande mosquée pour encourager la « coexistence » à Barcelone

    L’idée de construire une grande mosquée à Barcelone n’est pas vraiment une idée nouvelle mais c’est Manuel Valls qui l’a relancée dans la campagne des élections municipales du 26 mai prochain. Dans le livre Déu a Barcelone publié récemment, les auteurs ont interrogé les six candidats à la mairie de Barcelone sur les questions religieuses. Parmi les réponses de Manuel Valls on retrouve donc l’idée de construire une grande mosquée.

    Un projet qui, selon lui, « donne non seulement une vision du respect de la religion », mais « contribue également à la coexistence » et ajoute également qu’il « est très important que toutes les religions soient représentées dans l’espace public ». Une façon d’attirer un électorat communautaire à un moment où Manuel Valls est au plus bas dans les sondages (il est donné comme avant dernier).

    Catalogne, plus d’une mosquée sur trois est salafiste

    Au-delà de la démarche électorale, la question de la création d’une telle mosquée pose la question des lieux de cultes musulmans en Catalogne. En effet, la région connait une très forte implantation salafiste au sein des populations musulmanes. En 2016, un article du quotidien espagnol El Pais, expliquait que sur les 256 mosquées et lieux de culte musulmans en Catalogne, 79 étaient contrôlés par les salafistes en 2015. Une tendance qui irait même en augmentant puisqu’en 2006 on ne comptabilisait « que » 36 lieux de culte salafiste. En 2018, sur les 280 lieux de culte musulmans, une centaine serait sous l’emprise des salafistes.

    Une dynamique qui inquiète particulièrement dans une région qui a été durement touchée par le terrorisme islamiste.

    Photos : DR

     

    Source : lengadoc-info