Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • Islam Le pari de François

    Publié par Guy Jovelin le 13 mars 2021

    © Antoine Mekary / Godong 

    On me permettra de prolonger la réflexion que j’ai commencée lundi dernier, à propos du voyage du pape en Irak. Lui-même nous invite à méditer l’événement, ce qui l’a précédé et ce qui devrait le suivre, non sans se référer aux critiques que sa volonté de rapprochement avec certains responsables de l’islam peut susciter. 

    hérésie,islam,pape françoisAux journalistes présents dans l’avion du retour, François a ainsi déclaré : « On doit avancer avec les autres religions. Le concile Vatican II a permis un grand pas. L’institution catholique a suivi. Mais il faut prendre des risques et donc subir des critiques : “Le pape n’est pas courageux, il est inconscient, il marche hors de la doctrine catholique. Il est à un pas de l’hérésie !” Ce sont des risques mais ces décisions d’avancer se prennent toujours par la prière, dans le dialogue en demandant conseil. C’est une réflexion et non un caprice, c’est aussi la ligne de Vatican II. »

    En contraste avec une telle déclaration, on pourrait s’interroger sur l’énorme polémique qui concerne ce qu’on appelle l’islamo-gauchisme. Le pape ne serait-il pas à côté de la plaque, alors que nos pays d’Occident sont confrontés à un véritable problème de civilisation et que leurs universités mêmes sont le lieu d’un bouleversement culturel majeur, à cause précisément de la présence de l’islam ? Et lorsque l’un de nos meilleurs spécialistes de la question, Gilles Kepel, dans son dernier livre [1] met en cause la quatrième mutation du virus djihadiste, on pourrait se demander si l’Église n’est décidément pas hors course.

    Le pape, cependant, a pu constater de visu le caractère incroyable de la cruauté djihadiste. Il ne devait donc rien ignorer du défi. Mais il parie sur la possibilité de trouver des alliés chez certains dirigeants musulmans. Ce pari est-il risqué ? Je suis payé pour savoir que parmi les plus hauts responsables de la hiérarchie, il est l’objet d’un débat sérieux.

    Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 10 mars 2021.

    [1Gilles Kepel, Le prophète et la pandémie, Du Moyen-Orient au jihadisme d’atmosphère, Gallimard, Paris, 2021.

    Sources : https://www.france-catholique.fr/

    https://radionotredame.net/

  • COMMUNIQUE BOUMENDJEL ANFANOMA : GUERRE D’ALGERIE D’AVEUX EN AVEUX, LA COU(L)PE DEBORDE !

    Publié par Guy Jovelin le 13 mars 2021

    3834054413.157.jpg

    Fi de la volet de bois vert qui a accueilli le rapport de l’Historien B. Stora (qui se targue sans pudeur de son engagement algérien), le Président de la République recevait le 2 mars la famille de Me Ali Boumendjel pour reconnaître que l’avocat « ne s’est pas suicidé. Il a été torturé puis assassiné ».

    Cette déclaration repose sur la relation édulcorée de son « Conseil ». Dès le 5 mars, M. Stora déclarait « C'est la première fois qu'un Président de la République en exercice reconnait qu'un crime a été commis pendant la guerre d'Algérie, par l'armée française ». Ce faisant, l’Historien, il est vrai « spécialiste de l’Histoire contemporaine de l’Algérie » et non de celle de la France, se trompe. Le même Président avait déjà, le 13 septembre 2018,  reconnu que Maurice Audin, « le militant communiste avait été torturé puis exécuté ou mort sous la torture ». Soulignons au passage « torturé puis exécuté ou mort sous la torture »… « Ce doute, toujours ce doute! »… C’est une récidive et, souhaitons-le, la dernière. Les militaires qui, voici plus de 60 ans ont agi, tant bien que mal, l’ont fait pour protéger des civils français choisis pour cibles parce qu’  innocents. Ces faits se sont déroulés dans un contexte de violence extrême à laquelle le Président-Chef de nos Armées - qui œuvrent aujourd’hui  en Afrique pour préserver un ordre fragile et qu’il serait prudent de ne pas décourager -  n’a pas (encore ?) été confronté.…

    A Alger, le Président Tebboune se frotte les mains, fait dire le 6 mars qu’il qualifie l’initiative de « louable » et, patient, qu’il attend la suite…  La réconciliation est le fruit d’une démarche menée simultanément, tendant vers la compréhension mutuelle. Ces conditions ne sont à l’évidence pas remplies. D’ailleurs, entre Etats, les sentiments n’ont pas  place et seule compte la conjonction d’intérêts communs. C’est de leur coordination que les Présidents Macron et Tebboune doivent se préoccuper. Gérer le présent, anticiper l’avenir, c’est déjà beaucoup ! Leur mission n’est pas de juger le passé. Les Historiens, les vrais, sont seuls compétents pour l’explorer.

    Toute guerre est par essence violente et cause de débordements. Celle d’Algérie n’a pas échappé à la règle, que ce soit du côté français et moins encore du côté « algérien ». Hélas, les  excès franco-français n’ont pas manqué : Fusillade rue d’Isly le 26 mars indéniable crime de guerre commis à la face du Monde, « mission spéciale » des « Barbouzes » secret de polichinelle… Les défaillances non plus : massacre le 5 juillet à Oran, troupes françaises consignées ! Où en est la réconciliation ?

     

    A Paris, le 7 mars 2021

    Le Président de l’ANFANOMA, Yves Sainsot

     

    Source :lafautearousseau

  • Les loups (et les lionnes) se dévorent entre eux!

    Publié par Guy Jovelin le 13 mars 2021

    Les loups (et les lionnes) se dévorent entre eux!

    christelle delarue,gauche,harcèlement à caractères sexistes

    Nous apprenons par l’hebdomadaire Challenges qu’une nouvelle affaire de harcèlement déchire la gauche bien-pensante: Christelle Delarue, fondatrice de l’agence de publicité Mad&Women et ex-présidente de l’association féministe les Lionnes (association ironiquement dédiée à la lutte contre le sexisme dans la publicité), est accusée par plusieurs anciennes salariées de faits de harcèlement moral au travail, de remarques à caractère sexiste répétées (!), ainsi que de « féminisme washing » (ce terme abscons désigne le fait que Christelle Delarue se trouve accusée d’avoir utilisé son image de militante féministe pour se dispenser de traiter dignement les femmes qui travaillaient avec elle).

     

    Source : lesalonbeige

  • Darmanin accusé de viol : Le ministre de l’Intérieur au tribunal de Paris pour être confronté à la plaignante

    Publié par Guy Jovelin le 12 mars 2021

     

    Arrivé vendredi en début d’après-midi au tribunal judiciaire de Paris, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin va être confronté devant la juge d’instruction à Sophie Patterson-Spatz, la femme qui l’accuse de «viol».

    20Minutes via fdesouche

  • Nord : Mohamed A. et Bilal B. jugés aux assises pour avoir lynché, brûlé et laissé pour mort Fabien Lherbier, père de 3 enfants, à cause d’un “mauvais regard” (MàJ : 15 et 20 ans de réclusion criminelle)

    Publié par Guy Jovelin le 12 mars 2021

    fdesouche

    12/03/2021

    Deux cousins ont été condamnés vendredi 12 mars à Douai à 15 et 20 ans de réclusion criminelle pour la «tentative de meurtre aggravée» en 2015 d’un quadragénaire. Mohamed Ainaoui et Bilal Belgherbi, âgés de 19 et 20 ans au moment des faits, ont été reconnus coupables d’avoir, dans la nuit du 27 au 28 mai 2015, sauvagement passé à tabac un père de famille venu chercher ses chiens dans leur cité de Libercourt (Pas-de-Calais), avant de brûler sa voiture dans un champ de Phalempin (Nord).  Un troisième homme, Mohamed Boumaaraf, âgé de 22 ans au moment des faits,  a été condamné à un an ferme et quatre ans de sursis pour complicité, a-t-on appris auprès des avocats.

    Le Figaro

    03/03/2021

    Les trois agresseurs présumés de Fabien Lherbier, roué de coups pour «un mauvais regard» en 2015 et laissé pour mort près de sa voiture en flammes, comparaissent ce jeudi devant la cour d’assises du Nord.

    https://twitter.com/C_Dudieuzere/status/1367380589423316992

    (…) A l’aube, ce grutier père de trois enfants a pour habitude d’aller faire un footing. Parfois, les chiens s’étant échappés du domicile familial, à Libercourt (Pas-de-Calais), il part à leur recherche. Sa femme a prévenu la police municipale : son époux n’est pas rentré. Et pour cause… Sur son chemin, l’ouvrier a croisé la route de ceux qui ont fait basculer à jamais sa vie et celle de ses proches. A l’origine du déferlement de violence dont Fabien Lherbier a été victime et dont il souffre chaque jour les lourdes séquelles, il n’y aurait, selon un informateur ayant confirmé les éléments d’une lettre anonyme qui orientait vers ses agresseurs présumés, qu’un « mauvais regard ».

    Dans le box de la cour d’assises de Douai prendront place, ce jeudi 4 mars et jusqu’au 12, trois jeunes hommes âgés de 24 à 27 ans (l’un comparaît libre). Les deux principaux accusés, Mohamed A. et son cousin Bilal B., aux casiers de petits trafiquants de stupéfiants, n’avaient que 19 ans en 2015.

    Les jambes écrasées par la voiture

    Ce 28 mai 2015 à l’aube, l’Opel Corsa de Fabien Lherbier s’engage dans une impasse d’une petite cité de Libercourt. Il y a là Mohamed B., qui fume un joint en attendant quelqu’un, et les deux autres accusés qui boivent de l’alcool, décrit-il. Bientôt, il entend que « ça s’embrouille » et des cris. Fabien Lherbier, qui est sorti de sa voiture, aurait d’abord été frappé par Mohamed A. puis à la tête par Bilal B., qui lui aurait asséné un coup de bouteille. Alors que l’homme est tombé, les deux cousins l’auraient roué de coups avant de rouler sur ses jambes en manœuvrant sa voiture.

    (…) Le Parisien