Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Emission présidentielle sur TF1, Macron a posé ses conditions : “Tout a été discuté pour que le candidat Macron apparaisse au-dessus de la mêlée”

    Publié par Guy Jovelin le 14 mars 2022

    Les huit principaux candidats à la présidentielle défileront lundi soir sur TF1. Mais sans échanger, se confronter ni même se croiser, selon les vœux d’Emmanuel Macron

    (…)

    Tous derrière et lui devant. Submergé de demandes de participation émanant de toutes les chaînes et largement favori dans les sondages, le Président aurait posé ses conditions avant d’accepter l’invitation de TF1: pas de confrontation ni de photo avec les autres candidats, pas de plans dans le public, des arrivées séparées et minutées pour ne croiser personne en coulisse, un thème principal favorisant le tenant du titre et un temps de parole tenu secret. Tout a été discuté pour que le candidat Macron apparaisse au-dessus de la mêlée… Et le reste.

    (…) L’Opinion via fdesouche

  • Europe de la défense : l’Allemagne compte acheter jusqu’à 35 avions de combat F-35 américains

    Publié par Guy Jovelin le 14 mars 2022

    C’est quasiment officiel. Selon Reuters qui cite deux sources gouvernementales, l’Allemagne a pris la décision de principe d’acquérir des avions de chasse F-35 de Lockheed Martin pour remplacer sa flotte vieillissante de Tornado.

    Les F-35 doivent principalement servir à transporter les missiles atomiques américains dans le cadre des opérations de dissuasion de l’Otan, tandis que les Eurofighter doivent prendre en charge surtout des opérations de brouillage électronique de systèmes de défense anti-aérien.

    Cette commande prévue est un mauvais signal pour le projet franco-germano-espagnol Scaf (Système de combat aérien du futur) qui doit remplacer à l’horizon 2040 les avions de combat Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnol.

    L’acquisition de ces F-35 pourrait en effet “supprimer” le besoin d’un nouveau chasseur européen à horizon 2040 pour l’Allemagne, pourtant l’objectif du projet européen Scaf, selon un récent rapport parlementaire de députés français.

    (…) Challenges via fdesouche

  • Biarritz : des militants pénètrent dans la villa de l’ex-gendre de Poutine pour l’ouvrir aux réfugiés ukrainiens, ils ont été mis en garde-à-vue après en avoir changé les serrures

    Publié par Guy Jovelin le 14 mars 2022

    Plusieurs militants anti-Poutine sont entrés par effraction ce week-end dans la résidence biarrote de l’ex-gendre du président russe, une imposante maison appartenant à l’ancien époux de l’une des deux filles de Vladimir Poutine, située avenue Général Mac Croskey à Biarritz, à deux pas du phare. Sur les réseaux sociaux, ils ont filmé et pris des photos à l’intérieur et à l’extérieur de la villa, avant de brandir, un drapeau Ukrainien depuis le balcon de l’habitation. Ensuite ils ont fait changer les serrures d’accès à la maison.

    Les deux militants dont Pierre Haffner, ancienne figure des gilets jaunes au Pays basque ont été interpellés devant la villa et placés en garde à vue dans les locaux du commissariat de Biarritz ce lundi matin. Ils sont à la mi-journée en cours d’interrogatoire et le parquet de Bayonne prendra une décision dans la journée.

    France Bleu via fdesouche

  • Guerre de l’info… haine autorisée

    Publié par Guy Jovelin le 14 mars 2022

    synthesenationale

    2872966768.jpg

    « La guerre est une vérité. Elle éclaire d’une lumière crue ceux qui la regardent »
    Kamel Daoud, écrivain algérien (Le Point, 10 mars 2022)

    Les médias ont eux aussi déclaré la guerre à la Russie et à Poutine en particulier. Il ne  s’agit pas de prendre ici position mais de constater un fait. L’Observatoire du journalisme nous en offre un florilège.

    1. Vladimir Poutine a tué le Covid. Un récit a remplacé l’autre. Le récit crimes de guerre a remplacé le récit Covid. Avec le même fond musical et le même refrain : la peur et ses diverses orchestrations.
    2. Le conflit a tué également l’élection présidentielle française remplacée par un roman photo dont la dernière image – une réélection triomphale et heureuse – se laisse deviner de manière de moins en moins subliminale.
    3. L’unanimité est toujours suspecte. Du Monde au Figaro, de Médiapart au Point, des radios privées et publiques aux télévisons publiques et privées la ritournelle est quasi la même, avec des variations de style. Il n’est pas interdit de s’en étonner. Et même d’en analyser certaines causes, nous le ferons plus au calme.
    4. La propagande existe des deux côtés.
    5. La propagande russe est massive à domicile, les médias étrangers sont interdits et les journalistes russes muselés. Mais ceci en Russie seulement..
    6. La propagande américano-ukrainienne est toute aussi massive à l’ouest, les médias russes sont interdits. Chez nous et dans toute l’UE.
    7. Les russes ont renoncé au soft power de l’information, les seuls communiqués laconiques sont ceux du commandement russe indiquant les progressions militaires (avec retard bien entendu et sans doute de manière douteuse), le nombre de tués et de blessés (avec retard aussi, même commentaire).
    8. Le soft power américain est une arme de guerre. En 1990, le géopolitogue américain Joseph Samuel Nye l’avait théorisé dans un livre célèbre, The Changing Nature of American Power qu’il a complété en 2004, Soft Power: The Means To Success In World Politics. Le soft power, nous citons « met en forme les préférences de l’autre à travers la culture, les valeurs et les politiques étrangères», (nous mettons en caractères gras les derniers mots) ; en une phrase « la meilleure propagande n’est pas la propagande». Ce soft power n’exclut pas le hard power, il le complète à moindre coût.
    9. La haine, autrefois objet de répulsion devient autorisée. Les réseaux sociaux américains autorisent (encouragent ?) leurs utilisateurs à appeler au meurtre contre les russes et leurs dirigeants. Il faudra s’en souvenir plus tard quand les « discours de haine » seront de nouveau bannis de manière univoque et viendront justifier la censure.
    10. Le refrain de l’UE, repris par nombre de journalistes amnésiques, « il s’agit de la première guerre en Europe depuis 1945», n’est qu’un mensonge. En 1999 les avions de l’OTAN ont bombardé pendant 78 jours la Serbie, occasionnant des centaines de morts civils.

    Le schéma narratif se poursuit. À suivre, hélas.

    Source : site L'Observaoire du journalisme

  • Marseille : un homme d’origine djiboutienne attaque des policiers municipaux au couteau devant la mairie, un policier blessé, l’assaillant a été abattu (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 13 mars 2022

    UtTmXFm045w9B22J.jpg
     
     

    Un policier municipal a été blessé par un homme armé d’un couteau, ce matin devant la mairie de Marseille. L’assaillant, cible des tirs de riposte de la part des policiers, est décédé de ses blessures, a-t-on appris de source policière et de la municipalité.

    Le Parisien


    Des coups de feu ont été entendus ce samedi matin, aux alentours de 9h, devant la mairie de Marseille. Un homme a été abattu après avoir attaqué des policiers municipaux au couteau, a appris BFM Marseille Provence de source policière, confirmant une information La Provence.

    BFMTV


    Selon nos informations, encore parcellaires à cette heure, un homme aurait attaqué au couteau, il y a quelques minutes, des policiers municipaux se trouvant sur le quai du Vieux-Port de Marseille. Un des fonctionnaires au moins aurait été blessé. Les policiers ont effectué un tir de riposte et l’agresseur aurait été touché.

    Il est actuellement pris en charge par les marins-pompiers dans un état grave. On ignore à cette heure les motivations de l’assaillant. 

    La Provence