Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 32

  • Terrorisme : cinq hommes arrêtés en Suède pour des projets d’attentats liés à Daech

    Publié par Guy de Laferrière le 05 avril 2023

    Cinq hommes ont été arrêtés mardi (4 avril) en Suède pour des soupçons de complot en vue de commettre un attentat terroriste, apparemment en représailles à l’incendie du Coran commis par un militant d’extrême droite en janvier dernier.

    Mardi, le Service de sécurité suédois (Säkerhetspolis, Säpo) a annoncé qu’il avait déjoué les plans de cinq hommes, liés à l’organisation terroriste État islamique (EI, ou Daech), visant à commettre un attentat terroriste en Suède.

    « Le service de sécurité suédois a arrêté ce matin cinq personnes soupçonnées de conspirer en vue de commettre un crime terroriste en Suède », a déclaré Susanna Trehörning, cheffe adjointe de l’unité antiterroriste du Säpo.

    « Nous estimons qu’il existe des liens internationaux, plus particulièrement avec l’organisation terroriste EI », a-t-elle ajouté.

    L’affaire en cours est l’une des nombreuses sur lesquelles le Säpo a travaillé depuis que Rasmus Paludan, homme politique danois et suédois d’extrême droite, a brûlé un Coran devant l’ambassade de Turquie en janvier.

    (…) Selon le Säpo, la Suède est passée du statut de cible « légitime » pour les attaques terroristes à celui de cible « prioritaire ».

    (…) Euractiv via fdesouche

  • Étrangers en situation irrégulière : quand l’Algérie refuse ses ressortissants… même avec leurs papiers et que des juges profitent des tensions diplomatiques pour libérer des clandestins

    Publié par Guy de Laferrière le 05 avril 2023

    Étrangers en situation irrégulière : quand l’Algérie refuse ses ressortissants... même avec leurs papiers

    Plus encore qu’à l’accoutumée, l’Algérie rechigne à reprendre ses ressortissants que la France souhaite expulser, en particulier ceux qui sortent de prison. Jusqu’à refuser ses citoyens pourtant pourvus de leurs documents. Même si Gérald Darmanin a annoncé la fin de la crise diplomatique, les relations entre les deux pays demeurent instables.

    (…)

    Mais les freins à la réalisation des éloignements ne sont pas uniquement diplomatiques. Une récente jurisprudence vient de créer de nouvelles contraintes juridiques qui pourraient contrecarrer les objectifs politiques du gouvernement. Le juge des libertés et de la détention (JLD), qui doit être saisi dans les 48 heures suivant un placement en CRA, est amené à s’exprimer sur les conditions de rétention. Cette jurisprudence élargit ainsi les pouvoirs d’appréciation du juge qui dépassent les conditions de la rétention. Plusieurs juges ont donc décidé, après que l’éloignement s’est révélé impossible à leurs yeux du fait du manque de coopération avec le pays d’origine, de libérer la personne retenue avant le délai maximal des 90 jours. Appelée à se pencher sur le cas d’un Algérien de 25 ans frappé d’une interdiction judiciaire du territoire, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a prononcé la fin de sa rétention au motif « qu’il apparaît qu’en l’état aucun élément ne laisse entrevoir de perspectives d’éloignement pendant le temps de la rétention ». Pour justifier leur décision, les juges ont mis en avant « l’état des tensions diplomatiques suspendant les relations entre la France et l’Algérie » qui n’a permis de réaliser que « 22 réadmissions en 2022, un chiffre minime ». 

    www.marianne.net via fdesouche

  • Marcoussis (91). Une trentaine de jeunes s’incrustent à une fête familiale et attaquent les invités, faisant 15 blessés : « On s’est fait massacrer »

    Publié par Guy de Laferrière le 05 avril 2023 

    Une trentaine de jeunes s’en étaient très violemment pris aux convives d’une fête d’anniversaire en janvier à Marcoussis, faisant quinze blessés. Trois d’entre eux ont été condamnés ce mardi 4 avril à trois ans de prison, dont deux avec sursis.

    C’est une scène d’une violence inouïe qui s’est déroulée dans la nuit du 22 janvier dernier dans une salle des fêtes du parc des Célestins, à Marcoussis. Des invités fêtaient joyeusement les 40 ans d’un des leurs, un anniversaire surprise, déguisé et familial avec enfants, parents, oncles, tantes, grands-parents… Une soirée qui a viré au cauchemar vers 2h30 quand une horde d’une trentaine de jeunes a déferlé sur les invités et les a sauvagement agressés. Trois d’entre eux, âgés de 18 et 20 ans, ont été condamnés à trois ans de prison dont deux avec sursis probatoire avec maintien en détention.

    Le Parisien via fdesouche

  • 66% des Français sont favorables au recours à l’armée pour lutter contre le trafic de drogue dans les cités

    Publié par Guy de Laferrière le 05 avril 2023

    Selon un sondage CSA pour CNEWS publié ce mercredi, 66% des Français estiment qu’il faut faire appel à l’armée pour lutter contre le trafic de drogue dans les quartiers difficiles (33% se disent contre cette idée, 1% ne se prononcent pas). […]

    CNEWS via fdesouche

  • Tarn-et-Garonne : le pyromane à l’origine de 48 incendies criminels l’été dernier, Khalid Marzouk, avait déjà 16 mentions à son casier judiciaire. Il est condamné à 4 ans de prison

    Publié par Guy de Laferrière le 05 avril 2023

     

    Placé en détention provisoire depuis fin août après arrestation en flagrant délit, ce Tarn-et-Garonnais qui nie les faits, a été reconnu coupable de 48 incendies entre juillet et août derniers à Grisolles et Verdun-sur-Garonne. […]

    J’allais chez mon frère en congés au Maroc pour relever son courrier ne se démonte pas Khalid expliquant que son traitement médical lui a provoqué des trous noirs dans sa mémoire. […] Les expertises psychiatriques le diagnostiquant dangereux avec un fort risque de réitération, et un casier judiciaire chargé de 16 mentions n’’’aident pas non plus son avocate […] 4 ans de prison ferme […]

    La Dépêche via fdesouche