GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 1051

  • Foix (09) : le curé prêt à discuter avec l’auteur d’un tag découvert sur l’abbatiale Saint-Volusien, «une bonne église est une église en feu», trois ans après l’incendie de Notre-Dame

    Publié par Guy Jovelin le 22 avril 2022

    La mention « Une bonne église est une église en feu » a été taguée en lettres énormes sur le côté de l’abbatiale Saint-Volusien à Foix entre le Vendredi et le Samedi Saint. Soit trois ans jour pour jour après l’incendie de Notre-Dame. Le curé invite l’auteur du tag à venir échanger avec lui. Une plainte a été déposée.

    Les lettres s’étendaient sur 5 mètres de long. Au matin du Samedi Saint, le 16 avril 2022, un prêtre de la paroisse de Foix dans l’Ariège, a découvert sur le mur de la sacristie accolée à l’église, un immense tag portant la mention suivante : « une bonne église est une église en feu ». Une menace fortement symbolique, trois ans jour pour jour après l’incendie de Notre-Dame qui avait eu lieu dans la soirée du 15 au 16 avril 2019. « Je n’y ai pas pensé sur le coup, mais c’est quelqu’un qui me l’a fait remarquer à juste titre », concède le père Edouard de Laportalière, curé de la paroisse, auprès de Famille Chrétienne. Averti par son confrère de la présence du tag, il a aussitôt prévenu la mairie, qui a envoyé un agent pour repeindre la façade et déposé une plainte. L’abbatiale Saint-Velousien est l’édifice principal de la paroisse, dans lequel ont eu lieu tous les offices de la Semaine Sainte.

    Famille chrétienne via fdesouche

  • Ukraine – La Cia commence à s’inquiéter d’un effet Kaboul : à qui reviendra l’arsenal ?

    Publié par Guy Jovelin le 22 avril 2022

    Dernièrement, au risque de se mettre à dos une bonne partie de ses alliés,  le chancelier allemand Scholz a affirmé concernant la livraison d’armes à l’Ukraine :

    « il faut désormais reconnaître que nous sommes arrivés à nos limites ».

    A l’instar des Etats-Unis qui cependant sont exempts de guerre sur leur sol, divers pays européens continuent à envoyer du matériel militaire à Zelensky, pour le plus grand avantage du lobby militaire américain, de l’OTAN et de la puissance impériale de l’oncle Sam en déclin.

    Pourtant, ces envois massifs commencent à inquiéter la CIA qui fait les comptes des armes expédiées en Ukraine.

    « Au début de la guerre, écrit Il Giornale.it, la liste ne comprenait que les fournitures de 2,7 milliards de dollars arrivées après 2014 et l’ajout d’environ 200 millions de dollars que Biden avait promis en décembre. Après l’invasion russe, elles sont devenus un gouffre sans fond. »

    «  Selon les données officielles du Pentagone et de la Maison Blanche, continue le journal italien, des chargements d’une valeur de 3,4 milliards de dollars sont partis pour Kiev le 24 février. Auxquels s’ajouteront ceux de 800 millions promis par Joe Biden à partir de la semaine prochaine. Bref, des armes d’une valeur d’environ 7,1 milliards de dollars sont passées par les arsenaux de Kiev. Un budget auquel il faut ajouter les commandes, égales à environ 1,6 milliard de dollars payés par les pays européens, et celles, pour plus de 550 millions, payées par le Royaume-Uni. En bref, plus de 9 milliards d’armes dont , comme l’a expliqué hier un responsable du renseignement américain anonyme à CNN, personne ne sait exactement où elles ont fini ni comment elles ont été utilisées. Une inconnue qui n’est pas petite. »

    D’autant plus que la CIA, rappelle Il Giornale «  n’a pas oublié les problèmes qui ont suivi le retrait russe d’Afghanistan en 1989. Immédiatement après, et tout au long de la première moitié des années 1990, la CIA a d’abord dû chasser puis racheter les missiles Stinger qui restaient aux mains des moudjahidines et qui risquaient d’être vendus à des groupes terroristes ou à des pays ennemis prêts à reproduire la technologie. »

    Le cas de l’Ukraine n’est pas différent parce que les armes, une fois distribuées aux émissaires ukrainiens qui les attendent dans les bases de l’OTAN en Pologne, Roumanie et Slovaquie, « deviennent vite introuvables » soutient le journal italien. « Pendant peu de temps on peut compter sur une certaine loyauté, mais dès que les chargements d’armes entrent dans le brouillard de la guerre cette loyauté est réduite à zéro, ils finissent en peu de temps dans un immense trou noir d’où aucune information ne sort », expliquent les sources du renseignement américain à CNN. 

    Des mots qui montrent clairement que l’OTAN, les États-Unis et l’Angleterre n’ont aucun contrôle sur la destination et l’utilisation de ces fournitures. D’où les inquiétudes puisque si seulement un petit nombre de missiles antichars ou antiaériens tombaient entre les mains de groupes incontrôlables, l’Europe se trouverait face à une menace très insidieuse à l’intérieur de ses frontières.

    Et il en va de même pour l’Ukraine. Là-bas, n’importe lequel des divers groupes nationalistes et extrémistes actuellement engagés aux côtés de Kiev pourrait, après un éventuel cessez-le-feu, utiliser ces armes pour tenter de prendre le pouvoir. En raison de ces incertitudes, selon des sources de renseignement entendue par CNN, il devient très risqué, d’accorder trop de crédit à toutes les demandes et à toutes les déclarations venant de Volodymyr Zelensky et de son gouvernement. « Ils sont en guerre et tout ce qu’ils font ou disent publiquement a pour but de leur profiter et de gagner la guerre » expliquent les sources de CNN, rappelant que dans tout conflit la principale préoccupation de ceux qui se trouvent assiégés est de s’assurer une aide et fournitures militaires toujours plus substantielle.

    « C’est précisément la raison pour laquelle la personne qui les fournit doit toujours se rappeler que ces armes pourraient être utilisées contre elle à l’avenir » conclut le journaliste du Giornale.

    Peut-être cette grave considération inspire-t-elle Scholz qui se montre réticent à continuer à armer l’Ukraine, foyer de déstabilisation de l’Europe, ce qui est dans l’intérêt des Etats-Unis mais pas de l’Allemagne.

    La raison commencerait-elle à revenir chez certains va-t-en-guerre de l’Union Européenne ?  

    Francesca de Villasmundo

     

    Source : medias-presse.info

  • Jacques Perrin est décédé

    Publié par Guy Jovelin le 22 avril 2022

    synthesenationale

    jacques perrin décédé

    Décès de Jacques Perrin, un homme de conviction, l’inoubliable sous-lieutenant Torrens dans "La 317ème section". Il a aussi excellé dans "Le crabe tambour" et "L'Honneur d'un capitaine" et dans tant d'autres films... Immense acteur...

    Roland Hélie

    jacques perrin décédé

  • 21 avril 1961 : eux au moins avaient des couilles!

    Publié par Guy Jovelin le 21 avril 2022

    278575118_3158981824377462_5412941267292014712_n.jpg

  • Des fonds européens pour un partenariat entre la région Occitanie et le gouvernement autonome de Catalogne visant à repeupler les Pyrénées avec des migrants mineurs non accompagnés clandestins

    Publié par Guy Jovelin le 21 avril 2021

    En leur fournissant logement et formation dans une région vieillissante des Pyrénées catalanes, le projet Avenir vise à les aider à trouver du travail tout en revitalisant le territoire.

    Smaïl se lève tôt tous les matins pour arriver à 8h à son travail, une déchetterie où il range et nettoie les objets à recycler. Il rentre chez lui à 14h et occupe parfois son après-midi à livrer des revues ou des repas à domicile. Il est marocain, il a 19 ans et il vit à Tremp, une ville de 6.000 habitants située en bordure des Pyrénées, au nord-ouest de la Catalogne.

    C’est en 2020 que lui et neuf autres jeunes migrants non accompagnés sont arrivés dans cette commune pour participer pour la première fois au projet «Avenir». En leur assurant un logement et une formation dans cette région dépeuplée, ce programme aspire à leur offrir un avenir digne tout en redynamisant le territoire avec ces jeunes avides de travailler.

    «Il s’agit de zones rurales de plus en plus désertées par les jeunes», constate Violeta Quiroga, professeure en travail social à l’Université de Barcelone, qui a pris part au programme. Il en résulte une population très vieillissante et inactive. Pour résoudre ce problème, conjugué à celui des mineurs migrants non accompagnés, le gouvernement autonome de Catalogne et la chambre de métiers et de l’artisanat de région Occitanie, en France, ont lancé ce projet commun. Ce dernier est doté d’une subvention de près de 700.000 euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER).

    Issus de centres d’accueil pour jeunes migrants, les participants sont dirigés vers cette zone de montagne. Ils y sont hébergés et encadrés 24 heures sur 24 par une équipe de sept professionnels qui les aident dans leurs tâches quotidiennes. «L’objectif est de faire en sorte qu’ils puissent sortir et trouver un emploi, mais avec un travail préalable d’accompagnement à l’émancipation», explique Mireia Badia, la directrice du personnel. Ces accompagnateurs leur apprennent notamment à cuisiner des plats sains, à gérer leur argent et à utiliser une machine à laver.

    (…) Slate via fdesouche