GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 702

  • Avec 70% de migrants clandestins renvoyés, Chypre détient le record européen des expulsions

    Publié par Guy de Laferrière le 04 octobre 2022

    L’île européenne de Chypre a expulsé 70 % des migrants entrés illégalement dans le pays en 2022, soit 7 000 personnes. Un nombre record d’expulsions facilité par des accords avec les pays d’origine, comme l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan et le Vietnam.

    Chypre est de plus en plus prisée par les exilés, notamment africains, comme porte d’entrée en Europe. Mais l’île européenne est aussi le pays membre de l’Union européenne (UE) qui expulse le plus de migrants, en proportion avec sa population.

    Près de 7 000 personnes ont été renvoyées depuis ce territoire vers leur pays d’origine depuis le début de l’année 2022, ce qui représente 70 % des personnes entrées illégalement dans le pays, a indiqué, jeudi 1er décembre, le ministre de l’intérieur Nicos Nouris. Un chiffre qui a bondit en une année. En 2021, Chypre avait rapatrié seulement 17 % des migrants arrivés sans autorisation.

    Ce nombre record d’expulsions a été permis grâce à la signature d’accords entre Nicosie et des pays comme l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan et le Vietnam. Toutefois le ministère chypriote n’a pas précisé la nationalité des 7 000 expulsés.

    Les retours de migrants sont aussi facilités par un bureau nouvellement créé, en charge de la coordination des activités de différents ministères et agences de l’État, notamment le service d’asile, la police et l’agence européenne des frontières Frontex.

    Une zone tampon perméable aux passages clandestins

    Sur l’île, les demandes d’asile ont atteint le nombre de 18 345 entre janvier et octobre de cette année. Le nombre de personnes dont la demande d’asile est en attente ou qui se sont déjà vu accorder un statut de protection plus limité équivaut à plus de 6 % de la population de Chypre, d’après le ministère de l’Intérieur.

    La grande majorité des demandeurs d’asile arrivent à Chypre par la Turquie. Après avoir obtenu un visa étudiant, ils prennent un vol pour Ercan, une ville située dans la partie nord de l’île, sous occupation turque. Puis ils traversent ensuite la zone tampon.

    (…) Info-Migrants via fdesouche

  • France : le cirque justice sévère avec un dompteur de tigres, indulgente avec les migrants criminels

    Publié par Guy de Laferrière le 04 décembre 2022

    Article publié le 02.12.2022

    Pauvre France ! Alors que de faibles peines de prison (avec sursis dans certains cas) condamnent les migrants ayant commis des actes délictueux ou criminels, le tribunal de Beauvais vient de condamner très lourdement un patron de cirque Mario Masson. Son crime ? Elever et présenter un spectacle avec dx tigres.

    Le dresseur de tigres Mario Masson est notamment condamné à 5 000 euros d'mande pénale, à la suppression de ses droits civiques pendant deux ans, à la saisie de ses 10 tigres. Il doit verser 246 000 euros aux diverses parties prenantes du dossier, à savoir des associations écologistes.

     

    Source : lesobservateurs

  • Mauges-sur-Loire (49) : Une femme handicapée, en fauteuil roulant, violée dans un parc par un migrant africain se disant mineur et hébergé dans un centre de la commune (MàJ)

    Publié par Guy de Laferrière le 04 octobre 2022

    02/12/22


    01/12/22

    Les faits dénoncés auraient été commis le 12 novembre 2022 dans un parc de La Pommeraye (Mauges-sur-Loire) dans l’ouest du département. Le suspect, un jeune migrant hébergé dans un centre de la commune, a été rapidement interpellé. Il a été mis en examen pour viol sur personne vulnérable et placé en détention provisoire.

    (…)

    L’enquête ouverte a rapidement permis d’identifier les deux personnes qui se trouvaient dans le parc avec la plaignante. Il s’agit de deux hommes hébergés au CPAR (Centre de préparation au retour volontaire) de La Pommeraye.

    (…)

    Selon nos informations, ils y ont été accueillis après avoir été expulsés de camps de migrants situés dans le Nord et en région parisienne. Ils n’étaient pas dans la démarche initiale du centre, à savoir le retour volontaire vers leur pays d’origine.

    (…)

    Au-delà de la procédure judiciaire engagée, le mis en examen ne peut donc pas faire, en l’état, l’objet d’une procédure d’expulsion. Une telle procédure pourrait être engagée si le tribunal de Paris apporte la preuve de sa majorité et si une éventuelle demande d’asile est rejetée.

     

    www.ouest-france.fr via fdesouche

  • France 2 suit des collégiennes de Saint-Denis (93) qui jouent au rugby. L’une d’elle s’inquiéte de savoir qui sera sa camarade de chambrée : “J’voulais être avec une renoi, une musulmane, j’ai prié”

    Publié par Guy de Laferrière le 04 décembre 2022

     

    13h15 le dimanche – France 2

    Pour sa série documentaire “Le feuilleton des Français” (saison 2021-2022), le magazine “13h15 le dimanche” est allé dans le collège Iqbal Masih de Saint-Denis, où des adolescentes veulent se qualifier pour les championnats de France de rugby féminin de leur catégorie…

     

    Source : fdesouche

  • Le restaurateur Thierry Marx, favorable à l’immigration de travail, demande la «régularisation rapide» des travailleurs sans papiers en restauration et hôtellerie

    Publié par Guy de Laferrière le 04 décembre 2022

    Alors que plusieurs mesures gouvernementales ont pour objectif de réduire les difficultés de recrutement rencontrées par certaines professions, le chef Thierry Marx défend une régularisation des travailleurs sans papiers en restauration et hôtellerie afin de faciliter des établissements déjà secoués par la pandémie. Il estime que les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie doivent être ajoutés dans la liste des « métiers en tension ».

    Le gouvernement prépare un titre de séjour pour les « métiers en tension ». Qu’en pensez-vous ?

    Il faudrait déjà que notre secteur, la restauration, soit considéré comme en tension de recrutement ! Nous avons 200 000 postes non pourvus et étonnamment, ils ne figurent pas sur la liste permettant de recruter du personnel étranger. Même chose pour l’hôtellerie alors que nous manquons de bras en cuisine, réception, housekeeping… Or ces carences de personnels empêchent le développement de l’activité, voire son maintien à niveau. Même de belles enseignes peinent à trouver des candidats. Ce phénomène avait déjà émergé avant la pandémie . Mais depuis, il s’est accéléré. Notre société ne souhaite plus avoir un rapport sacrificiel au travail. Nous demandons donc à ce que cette liste des métiers en tension soit actualisée afin d’ouvrir les possibilités de recrutement, car nos besoins vont encore augmenter.  […]

    Êtes-vous favorable à la régularisation des travailleurs sans papiers, notamment dans votre secteur ?

    Nous demandons une régularisation rapide de nos salariés étrangers reconnus pour leurs compétences et qui se retrouvent plongés dans l’illégalité du jour au lendemain. L’Umih [Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie] la réclame depuis longtemps. Ces travailleurs vivent en France depuis de nombreuses années, sont intégrés, ont un logement, un projet professionnel dans lequel ils s’épanouissent. Ils ne posent aucun problème. Et un jour, sans que l’on comprenne pourquoi, leur titre est suspendu. […]

    L’immigration de travail est-elle une nécessité ?

    Elle a toujours fait partie de nos métiers. Au XIXe et XXe siècles, elle provenait de l’intérieur : des habitants des campagnes venaient travailler dans les grandes villes. Puis elle s’est ouverte à l’extérieur, car la France reste attractive. Nous comptons 19 % de salariés d’origine étrangère. Un chiffre qui ne progresse pas depuis cinq ans et qui permet de compenser les départs, le turnover étant assez important. Ces collaborateurs intègrent nos métiers car ils vont pouvoir monter en compétence rapidement : en moins d’un an, un commis de cuisine peut passer responsable de partie. Si vous coupez l’immigration, des secteurs vont être fortement impactés, l’hôtellerie-restauration comme d’autres : BTP, réparation automobile… Ne plus y avoir accès nous poserait un problème. […]

    L’extrême droite dénonce un « appel d’air » migratoire et le fait que ces travailleurs prendraient le travail des Français. Que lui répondez-vous ?

    C’est une mauvaise polémique. En tant que Français, je n’ai jamais eu le sentiment d’être en concurrence avec un étranger. Ce nouveau titre ne vise pas du tout à créer une nouvelle filière d’immigration mais à régulariser ceux qui sont déjà intégrés sur notre territoire.

    Le JDD via fdesouche