GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 698

  • Alors que les étrangers en situation irrégulière sous le coup d’une OQTF “qui ne présentent pas de danger pour nos concitoyens” ne sont plus placés en centres de rétention, Gérald Darmanin annonce vouloir mettre fin à l’enfermement des mineurs étrangers

    Publié par Guy de Laferrière le 13 décembre 2022

    Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi 13 décembre vouloir mettre fin, dans le cadre de sa future loi sur l’immigration, à l’enfermement des mineurs étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA) où sont retenus les migrants en attente de leur expulsion. Les enfants «n’ont pas à connaître ce type de rétention», a expliqué Gérald Darmanin, régulièrement interpellé par des associations sur des cas d’enfermement de mineurs.

    «Nous mettrons, dans le texte que nous présenterons, l’interdiction de mettre des mineurs dans les centres de rétention administrative dans les prochaines années, une fois que ce texte sera voté», a déclaré le ministre au cours d’un débat sans vote au Sénat, lors duquel le gouvernement a présenté les grandes lignes de son projet de loi qui doit être présenté début 2023.

    Gérald Darmanin a justifié cette mesure, réclamée de longue date par les associations qui défendent les droits des immigrés, par «les publics» qui sont désormais enfermés dans ces centres. «Nous y mettons à 92%, c’est le chiffre de ce matin, des personnes qui ont un casier judiciaire ou qui sont suivies par les services de renseignement», a-t-il souligné, en développant le principal objectif de sa future loi: parvenir à expulser davantage d’étrangers sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) «qui commettent des actes de délinquance ou qui sont fichés pour radicalisation».

    «Nous n’y mettons plus les étrangers en situation irrégulière qui sont sous le coup, certes, d’une OQTF, mais qui ne présentent pas de danger pour nos concitoyens», a-t-il insisté lors de ce second débat parlementaire, une semaine après celui tenu à l’Assemblée nationale. Les mineurs «n’ont pas à connaître ce type de rétention», a ajouté le ministre, régulièrement interpellé par des associations sur des cas d’enfermement d’enfants.

    Début novembre, les députés ont voté un quasi-doublement des places en CRA, qui doivent passer à 3.000 d’ici 2027, contre environ 1.300 actuellement.

    Le Figaro via fdesouche

  • Algérie : le directeur de la télévision publique algérienne limogé pour avoir diffusé des images de la victoire du Maroc contre le Portugal (MàJ)

    Publié par Guy de Laferrière le 13 décembre 2022

    fdesouche

    13/12/22

    Les autorités algériennes auraient décidé de démettre de ses fonctions, le Directeur Général de l’établissement public de Télévision (EPTV), Chabane Lounakel, pour avoir diffusé des images de la victoire du Maroc.

    Malgré le fervent soutien des supporters algériens, le JT de la télévision publique algérienne a passé sous silence la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial de football, en raison de fortes tensions diplomatiques entre les deux pays.

    L’Algérie tente de faire le blackout sur les prouesses du Maroc au mondial. Chabane Lounakel a été victime de la censure décrétée par le gouvernement algérien autour de la participation des Lions de l’Atlas au Mondial.

    Dans un communiqué laconique, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a annoncé la nomination de Nadir Boukabes au poste de Directeur général de l’EPTV. Aucune explication n’est avancée par le département de tutelle, ni par les médias algériens.

    Toutefois, des sources proches de la télévision, ont indiqué que ce limogeage intervient après que la chaine a diffusé l’exploit des Lions de l’Atlas face aux Portugais, sans pour autant mentionner le Maroc.

    Rappelons que les mêmes autorités ont posté des policiers dans les grandes villes du pays pour réprimer toute potentielle manifestation de joie des supporters algériens en faveur du Maroc en cas de qualification aux quarts du Mondial 2022 au Qatar. Il n’est pas permis pour la population de célébrer un succès sportif marocain en dépit des liens de proximité historiques et géographiques qui lient les deux peuples.

    Bladi


    11/12/22

    Malgré le fervent soutien des supporters algériens, le JT de la télévision publique algérienne a passé sous silence la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial de football, en raison de fortes tensions diplomatiques entre les deux pays.

    www.leparisien.fr

  • Bienvenue dans la mondialisation !

    Publié par Guy de Laferrière le 13 décembre 2022

     

     
     
    1/2 finale France/Maroc mercredi, ça promet : les Marocains ne parlent pas un mot d'arabe et les "Français" ne parlent pas un mot de français. Bienvenue dans la mondialisation !
  • Tremblay-en-France (93) : Aboubacar aux assises pour avoir battu à mort son fils de 6 ans, fraichement débarqué de Côte d’Ivoire, le jugeant en retard scolaire. Il invoque “la malchance” et son obsession pour l’excellence scolaire

    Publié par Guy de Laferrière le 13 décembre 2022

    Ce mardi 13 décembre 2022, Aboubacar K. est jugé devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis à Bobigny. Poursuivi pour violences ayant entraîné la mort sur un mineur de moins 15 ans, il encourt 30 ans de réclusion criminelle.

    Nous sommes le 27 mars 2020. Depuis quasiment dix jours, le confinement est instauré sur le territoire français. Les écoles sont fermées et la scolarisation se fait à domicile. William, âgé de six ans, reçoit régulièrement des devoirs de son école élémentaire. Arrivé de Côte d’Ivoire à peine trois mois auparavant, il a un certain retard par rapport à ses camarades.

    Ce décalage, son père ne l’accepte pas. Aboubacar K. est obsédé par les résultats scolaires de ses enfants. Il arrive que les coups pleuvent dans l’appartement familial. À mains nues ou à coups de ceinture, l’accusé exerce sa tyrannie de l’excellence. Le 27 mars 2020, le fils révise son calcul mental avec son père. Excédé par un « manque de concentration » selon ses dires, l’accusé frappe plusieurs fois son fils au visage, qui s’écroule et convulse.

    Les secours sont appelés. L’enfant est hospitalisé, mais il ne survivra pas à ses blessures (…) le passé ne parle pas en faveur de ce père de huit enfants, nés de plusieurs concubinages. (…) Le passif judiciaire est aussi lourd. Aboubacar K. a déjà été condamné plusieurs fois pour violences. En 2003, il est jugé pour violences conjugales en comparution immédiate et en 2017, il est condamné pour avoir frappé deux de ses filles. Ces dernières, jumelles, ont détaillé leur calvaire aux enquêteurs : « Les violences ont commencé à notre entrée en CP. Pour nous, six ans, c’est l’âge de la mort ».

    Lors de ce premier jour d’audience, l’accusé a bafouillé quelques mots de justification : « J’étais censé apporter la sécurité à la maison. Mon procédé n’était pas le bon procédé et par malchance, je me retrouve devant la cour d’assises ».

    Actu Seine-Saint-Denis via fdesouche

  • Bruxelles : un policier agressé au couteau par un enfant de 11 ans à Schaerbeek, où le policier Thomas Montjoie fût poignardé à mort il y a 1 mois. Suite à l’agression, 27 policiers en arrêt maladie ce matin

    Publié par Guy de Laferrière le 13 décembre 2022

    Les faits ont eu lieu dans la même zone que celle qui avait été le théâtre de la mort de Thomas Montjoie il y a quelques semaines

    Un drame a été évité de justesse dans le quartier Nord de Bruxelles, le même qui avait été le théâtre de la mort du policier Thomas Montjoie il y a quelques semaines. Un nouvel agent y a été agressé, tard ce dimanche, à nouveau à l’arme blanche, relate Het Laatste Nieuws. Heureusement, le policier n’a pas été blessé. Il s’agirait d’un couteau rétractable, qui n’avait pas été déployé. L’auteur des faits, un garçon de 11 ans à peine qui avait fugué, a déjà été relâché par le parquet. “Personne n’a été blessé au cours de l’opération et le jeune homme a pu être emmené. Ce sont des faits qui se sont déroulés dans un contexte très spécifique. Nous avons relâché le jeune homme, mais il fait l’objet d’un suivi”, réagit Willemien Baert, le porte-parole du parquet de Bruxelles, auprès de nos confrères de HLN. Selon des sources judiciaires, le garçon fait face à un problème très spécifique et est bien suivi par ses parents, mais les choses ont mal tourné dimanche soir.

    Suite à l’incident, 27 inspecteurs de police de Schaerbeek sont en maladie ce matin. Il s’agit du même commissariat que celui où exerçait Thomas Montjoie, le policier poignardé à mort par l’islamiste Yassine M. en novembre dernier rue d’Aerschot.

    Dhnet.be via fdesouche