Publié par Guy Jovelin le 22 juillet 2022

GJN1 gjngjN
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Publié par Guy Jovelin le 22 juillet 2022

Publié par Guy Jovelin le 22 juillet 2022

Publié par Guy Jovelin le 22 juillet 2022

Après avoir porté secours à une femme importunée par deux personnes à Caen (Calvados), vendredi 15 juillet 2022, vers 5 h 30, un nageur-sauveteur de la SNSM est agressé par les deux mêmes individus. Après avoir reçu un coup de bouteille, il perd définitivement l’usage de son œil.
(…)
Le nageur-sauveteur bénévole de 20 ans reçoit alors un violent coup au visage, avec une bouteille qui se brise. Sa copine, elle, est bousculée. Les policiers et les sapeurs-pompiers de Caen se rendent sur place mais les auteurs ont déjà pris la fuite. Blessée à l’œil, la victime est transportée à l’hôpital et perd l’usage de son œil. La lésion est définitive, suite à l’onde de choc causée par la violence du coup.
(…)
Publié par Guy Jovelin le 22 juillet 2022

Jusqu’au lundi 15 août, un arrêté municipal empêche les mineurs non-accompagnés de sortir la nuit à Joinville (Haute-Marne). Par ce couvre-feu, la municipalité entend ainsi réduire la “délinquance” sévissant selon elle dans ses rues.
Aux grands maux, les grands remèdes. Bertrand Ollivier, le maire (DVD) de Joinville (Haute-Marne), a fait grand bruit en prenant une mesure peu conventionnelle : un couvre-feu.
Pour lutter contre les incivilités qui se multiplieraient la nuit dans sa cité, l’édile a interdit aux mineurs non-accompagnés de moins de 16 ans de sortir la nuit, entre 23h00 et 06h00. L’arrêté municipal court jusqu’au lundi 15 août, et ne s’applique pas si les mineurs en questions sont accompagnés d’une personne majeure (plus de 18 ans), quelle qu’elle soit.
France 3 Champagne-Ardenne a voulu en savoir plus, mais monsieur le maire étant parti en vacances, c’est sa première adjointe, Sandrine Jean dit Pannel, qui a expliqué ce qu’il se passait. “C’est pour éviter des dégradations qui se répètent : tags, vitres de maisons brisées, petits feux… Les gens commencent à avoir un peu peur dans certaines rues, et on veut éviter que ça n’empire les prochaines semaines, pendant les vacances.”
Une réunion de coordination a eu lieu avec la gendarmerie le mercredi 20 juillet pour commencer à appliquer cette mesure. “On a pris cette décision pour la sécurité de toutes les personnes. Les gendarmes vont être plus présents sur le terrain.”
La crainte de la municipalité, c’est que “si on ne fait rien tout de suite, on va arriver à des choses qu’on ne pourra plus maîtriser”. Les rondes de la gendarmerie ne versent pas directement “dans la répression complète” et viseront “dans un premier temps à avertir, pour ne pas que ça se reproduise”, mais pourront, in fine, “aller jusque des amendes”.
Publié par Guy Jovelin le 22 juillet 2022

Le jeune SDF n’avait pas hésité à s’en prendre violemment à deux garçonnets pour leur voler un téléphone et une trottinette. Toujours aussi violent lors de son interpellation, il a été rapidement jugé et condamné avec fermeté.“Des faits détestables, des vols avec violences sur des gamins d’une dizaine d’années“, en une phrase, la procureure a résumé la pensée de tous. Dans la salle d’audience, l’atmosphère est électrique :dès l’arrivée du prévenu, le père des petites victimes se lève pour l’invectiver. On peut bien sûr comprendre sa colère sa colère. Le président doit pourtant lui intimer l’ordre de se calmer. Il faut assurer la sérénité des débats. Ce 9 juillet, Amin, 19 ans, a aperçu les deux enfants devant une école de Perpignan. Il les a d’abord mis en confiance pour se faire remettre le téléphone, qu’il a très vite caché dans sa poche. il a ensuite arraché la trottinette de l’autre garçonnet. Quand l’aîné (12 ans) a tenté de lui barrer la route, il l’a violemment repoussé. Les blessures constatées par la médecin légiste montrent à quel point la chute a été rude. Néanmoins, le gamin a réussi à lui faire lâcher sa sacoche, dans laquelle on va récupérer une carte bleue. Après quelques péripéties, l’auteur des vols sera retrouvé et interpellé non sans mal par la police après géolocalisation du téléphone portable dérobé.Durant sa garde à vue et son déferrement, le comportement du suspect reste tout aussi outrancier, il ne manifeste d’ailleurs par le moindre remords ou regret. “Vous avez frappé le policier qui est venu vous arrêter”, tonne le président.
“La manière dont il m’a parlé, ça m’a pas plus !” (…) L’Indépendant