Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans un monde où les mots n'ont plus de sens, il est finalement logique que BHL soit encore appelé philosophe et Charles III un roi.

Publié par Guy Jovelin le 12 septembre 2022

Aristote : biographie du philosophe, grand penseur de l'Antiquité

Dans un monde où les mots n'ont plus de sens, il est finalement logique que BHL soit encore appelé philosophe et Charles III un roi.
Quel genre de philosophe se comporterait comme BHL et qu'est-ce qu'un roi sans pouvoir, qui par définition ne règne que sur quelques symboles que l'on continue d'entretenir par habitude et parce que ça fait vendre du papier à la presse «people» ?
Nous jouons le jeu parce qu'il y a quelque chose au fond de nous qui réclame des philosophes et des rois. Quelque part cela signifie que la société moderne, si elle satisfait nos passions les plus superficielles, ne comble pas notre besoin de verticalité & de grandiose. Alors, faute d'en avoir réellement, on s'invente des philosophes à écouter et des rois à vénérer.
Tout notre champ visuel est un immense village Potemkine.
Notre tâche maintenant est de nous redonner de vrais philosophes et de vrais rois - au moins de vrais chefs.

Les commentaires sont fermés.