Publié par Guy de Laferrière le 27 décembre 2022
L’homme équipé d’un cutter, s’est volontairement mutilé et a tenté de dérober l’arme d’un policier.
Un homme a été interpellé près de la frontière à Menton ce mardi matin, a annoncé Gérald Darmanin dans un tweet. Selon le ministre de l’Intérieur, l’homme “très violent” tentait de franchir illégalement la frontière.
Selon les informations de BFM Nice Côte d’Azur, les faits sont partis du contrôle de six individus sans papiers à la gare de Menton-Garavan. Alors qu’ils sont reconduits en Italie dans le secteur du poste Saint-Louis, l’un d’entre eux décide de se faire mal et d’entrer en France.
Cet homme, un Ivoirien est équipé d’un cutter et saigne après s’être ouvert le poignet lui-même. L’individu menace des passants. Alors qu’un équipage de police secours intervient, l’homme s’échappe.
Il tente de dérober l’arme d’un policier
A hauteur des Sablettes, il est interpellé non sans mal, après avoir menacé la police. Pour le maîtriser, les policiers ont fait usage d’un pistolet à impulsion électrique. L’individu avait également tenté, sans succès, de dérober l’arme d’un policier. La police aux frontières est aussi intervenue en renfort des effectifs du commissariat de Menton lors de l’interpellation.
Plusieurs sources indiquent à BFM Nice Côte d’Azur que l’individu ne semblait pas dans un état mental normal, tenant des propos décousus et peu cohérents.
D’après Gérald Darmanin, l’homme a été placé en garde à vue et “sera expulsé à l’issue de son traitement judiciaire”.