Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quand Henri d’Orléans attaque le jeune orphelin Louis de Bourbon devant les tribunaux 

    Publié par Guy Jovelin le 24 janvier 2025

    474837351_592233080449069_8438609842606797908_n.jpg

    Quand Henri d’Orléans attaque le jeune orphelin Louis de Bourbon devant les tribunaux 
    Plaidoirie de Jean Foyer défenseur de Louis XX contre Henri d’Orléans (Partie 1)
    La tragédie frappe la famille royale française le 30 janvier 1989 avec la mort accidentelle d’Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou, sur une piste de ski.
    Cette perte ouvre la voie à un conflit juridique inattendu, et quand Henri d’Orléans attaque le jeune orphelin Louis de Bourbon devant les tribunaux de la République, l’opinion publique se scandalise légitimement.
    Pour défendre Louis XX — alors adolescent âgé de seulement 14 ans — contre les agressions iniques et grotesques de la branche cadette d’Orléans, un avocat de renom entre en scène : Jean Foyer, ancien ministre de la Justice, éminent juriste et académicien.
    Sa plaidoirie s’annonce comme un moment crucial dans cette affaire qui mêle droit, histoire et traditions familiales, opposant deux branches de la famille royale française sur la question de la légitimité du titre de duc d’Anjou et du port des armoiries.
  • Mgr Suetta ne veut pas que l’islam et le christianisme soient mis sur un même pied

    Publié par Guy Jovelin le 24 janvier 2025

    Mgr Suetta : « Mettre les religions sur un pied d'égalité est une insulte à l'intelligence »

    « Mettre les religions sur un pied d’égalité est une insulte à l’intelligence »

    Dans un entretien accordé au journal Il Tempo le 6 janvier 2025, Mgr Antonio Suetta, évêque de Sanremo-Vintimille, a déclaré que le catholicisme et l’islam sont deux religions très différentes.

    À une époque où la peur de contredire la pensée dominante semble avoir réduit au silence une grande partie de l’épiscopat catholique, les paroles de Mgr Suetta résonnent comme un geste d’espérance pour de nombreux fidèles, notamment en Italie.

    Parmi les points les plus incisifs de l’entretien figure l’affirmation selon laquelle le christianisme et l’islam ne sont pas des religions égales. C’est un fait évident pour quiconque possède un minimum de connaissances théologiques et historiques. En effet, il faut toujours garder à l’esprit que l’islam doit être considéré comme une hérésie. Cependant, les différences entre les deux religions vont bien au-delà de la doctrine : elles se reflètent dans leurs conséquences politiques et sociales. Il suffit de regarder comment la charia est effectivement appliquée dans des quartiers de plusieurs villes de l’Union européenne, une institution qui a promu le relativisme et le multiculturalisme extrême.

    Provocations d’immigrés musulmans à Milan

    Au lendemain des célébrations chaotiques du Nouvel An à Milan, au cours desquelles de nombreux immigrés musulmans ont insulté l’Italie et scandé « Allahu Akbar », Mgr Suetta a lancé sans détour un avertissement à ceux qui continuent à prétendre que toutes les religions sont égales. « Mettre les religions sur un pied d’égalité est une insulte à l’intelligence », a-t-il déclaré. Une phrase qui fera froncer les sourcils de beaucoup, mais qui exprime une vérité indéniable. Que personne, surtout au Vatican, ne se sente offensé.

    Mgr Suetta a eu le courage de dénoncer un œcuménisme qui vire au syncrétisme. François a été l’un des principaux promoteurs de cette tendance, soutenant explicitement (voir la déclaration d’Abou Dhabi du 4 février 2019) que toutes les religions mènent à Dieu de la même manière. Cette approche, qui ressemble davantage à une forme de diplomatie interreligieuse qu’à une véritable charité chrétienne, a créé un profond malaise et un embarras chez des millions de fidèles à travers le monde.

    Les musulmans, eux, n’hésitent pas à proclamer la supériorité de leur foi et à affirmer que leur objectif ultime est l’islamisation du monde. Ce contraste est aussi évident que décourageant. Alors que l’islam ne fait aucune concession, le monde catholique, à de rares exceptions près comme l’évêque Suetta, semble déterminé à démanteler sa propre identité.

    Les immigrés ont des devoirs

    Un autre aspect fondamental de l’entretien concerne l’accent mis par Mgr Suetta sur les devoirs des migrants. À une époque où les droits semblent dominer tous les discours, il est réconfortant d’entendre un évêque rappeler ce qu’enseigne le Catéchisme de l’Église catholique :

    Les autorités politiques, en vue du bien commun qui leur incombe, peuvent subordonner l’exercice du droit d’immigrer à diverses conditions juridiques, notamment en ce qui concerne les devoirs des immigrés envers leur pays d’adoption. Les immigrés sont tenus de respecter avec gratitude le patrimoine matériel et spirituel du pays qui les accueille, d’obéir à ses lois et de contribuer à la charge des charges civiques.

    St Thomas d’Aquin, dans sa Somme théologique (I-II, q. 105, art. 3), présente l’une des analyses les plus profondes et réalistes jamais élaborées sur ce thème. Le grand Docteur de l’Église distingue différents types d’immigrés, soulignant que l’hospitalité doit être ordonnée au bien commun. Tous les immigrés ne sont pas égaux et les nations ont le droit de réglementer l’immigration en fonction de sa compatibilité avec les valeurs et les besoins du pays.

    Saint Thomas cite Aristote pour nous rappeler que l’intégration est un processus long qui peut prendre deux ou trois générations. L’admission indiscriminée d’étrangers pourrait mettre en danger le bien commun, surtout s’ils ne développent pas un attachement fort à la nation d’accueil.

    Mgr Suetta a touché une corde sensible en évoquant l’immigration musulmane. L’histoire européenne est marquée par des siècles de conflits avec l’islam, qui n’a cessé de chercher à s’étendre sur le continent. Des événements tels que les batailles de Poitiers (732), de Lépante (1571), de Vienne (1683) et d’autres témoignent du prix payé pour défendre le christianisme. Ignorer cette réalité historique revient à nier l’évidence.

    Comme l’a rappelé l’évêque Suetta, l’Europe (et tout le monde occidental, qui a perdu ses origines chrétiennes) doit être vigilante. Nous devons empêcher que les villes ne deviennent des avant-postes de la charia.

    L’interview de Mgr Antonio Suetta est un appel à bien comprendre le droit naturel à l’immigration à une époque de grande confusion sur ce sujet et sur d’autres. Sa franchise représente une bouffée d’air frais pour de nombreux catholiques, notamment italiens, qui se sentent souvent abandonnés par un clergé trop soucieux de ne pas contredire le politiquement correct.

    Léo Kersauzie

     

    Source : medias-presse.info

  • L’horreur en Allemagne : un Afghan poignarde des enfants

    Publié par Guy Jovelin le 24 janvier 2025

    Auteur : 

    L’horreur en Allemagne : un Afghan poignarde des enfants
    L’horreur en Allemagne : un Afghan poignarde des enfants

    Allemagne : un Afghan de 28 ans a attaqué un groupe de maternelle avec un couteau dans la ville d’Aschaffenburg en Bavière. Il y a eu des morts et des blessés graves dans le parc Schöntal, au centre-ville.

    Une autre attaque au couteau, une autre…

    Dans un parc de la ville allemande d’Aschaffenburg en Bavière, le parc Schöntal, en plein centre-ville, un Afghan de 28 ans a poignardé, il y a deux jours, un groupe d’enfants de maternelle en sortie. Deux personnes sont mortes ! Selon les informations du journal Bild, les victimes sont un homme de 41 ans et un garçon de 2 ans. Par ailleurs, « deux personnes grièvement blessées sont soignées à l’hôpital », selon la police. Parmi les blessés graves, il y aurait également un enfant.

    Selon les enquêteurs, un homme a été interpellé. L’auteur présumé serait un Afghan de 28 ans qui, toujours selon les informations de Bild, « aurait développé des problèmes psychologiques dans le passé ». Comme le rapporte Der Spiegel, l’homme arrêté s’appelle Enamullah O. et vit dans un centre d’asile. Il n’y a pas d’autres suspects. Les enquêteurs avaient précédemment parlé sur « X » de deux arrestations préliminaires. Ils ont ensuite corrigé cela : la deuxième personne était un témoin qui était interrogé.

    Le suspect avait été signalé au moins à trois reprises pour des actes violents

    Selon les autorités, le suspect avait été signalé au moins à trois reprises pour des actes violents ayant donné lieu à un traitement psychiatrique. Dans un message sur X, le chancelier Scholz a dénoncé « une tolérance mal comprise » envers des agresseurs « qui sont venus chez nous pour y trouver une protection ». Rappelons que le chancelier démissionnaire Scholz est en pleine campagne électorale, ce qui explique sans doute ce commentaire ferme, à l’opposé de la politique immigrationniste qu’il a soutenu pendant son mandat…

    Entré en Allemagne à la fin de 2022, le suspect avait demandé l’asile au début de 2023. La procédure était encore en cours quand, le 4 décembre, il avait annoncé vouloir retourner en Afghanistan et s’occuper des formalités nécessaires. Le 11 décembre, l’Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF) lui a « indiqué la suspension de la procédure de demande d’asile » et l’a « invité à quitter le pays ».

    Plusieurs policiers bénéficient d’un soutien psychologique en raison de l’horreur de la scène de crime

    Selon la police, les circonstances restent floues. La circulation des trains à la gare du Sud a été interrompue car le suspect aurait tenté de s’enfuir en traversant la voie ferrée.

    Le parc Schöntal, qui s’étend sur neuf hectares, a été en grande partie bouclé. Selon un porte-parole de la police, il n’y a aucun danger pour la population. En novembre dernier, la police avait classé certaines parties du parc comme « endroit dangereux ». Selon le chef de la police Frank Eckhardt, pour vol et coups et blessures dans le milieu de la drogue. Il y a toujours des patrouilles à pied dans le parc, cela pourrait être une des raisons pour lesquelles une arrestation a été effectuée si rapidement.

    Plusieurs policiers bénéficient d’un soutien psychologique en raison de l’horreur de la scène de crime, rapportent les médias locaux.

    L’Allemagne, comme la Grande-Bretagne, comme la France, s’enfonce dans une insécurité « au couteau » qui se banalise tellement elle est récurrente. Tout aussi banalement, les « de souche » n’en sont pas responsables…

    Francesca de Villasmundo

     

    Source : medias-presse.info

  • Le Louvre se dégrade

    Publié par Guy Jovelin le 24 janvier 2025

    Thomas Joly

    474621541_1264767621473264_123551522153703124_n.jpg

    Alors qu'il s'agit du musée le plus visité au monde, le Louvre se dégrade constamment et manque d'aménagements fonctionnels.
    D'une part, l'État étant, comme d'habitude, incapable de gérer correctement cet établissement public, il faut en privatiser sa gestion.
    D'autre part, afin de financer la rénovation de notre patrimoine, sucrons - par exemple - les 1,7 milliards d'euros accordés chaque année au cinéma français pour produire des bouses wokes.
  • Macron a utilisé TikTok pour répondre à un youtubeur douteux.

    Publié par Guy Jovelin le 24 janvier 2025

    Thomas Joly

    474524540_1264969548119738_3090038075525484913_n.jpg

    Alors on en est là. Emmanuel Macron a utilisé TikTok pour répondre à un youtubeur douteux. Il se prend pour un gamin, un ado qui cherche des likes, des vues.
    Bientôt il va envoyer des "pokes" aux Français. On dirait un gosse qui a trouvé le micro de papa et qui s'amuse à faire le clown.
    Il y a des hommes qui portent le poids de la Nation sur leurs épaules, qui sentent le fardeau de chaque décision. Et puis il y a lui, Emmanuel, qui danse sur un écran, qui fait le pitre pour un peu de popularité, quitte à dévaluer sa fonction.
    La dignité du Président de la République, envolée. Réduite à un sketch sur un réseau social. C'est absolument pathétique. On regarde ce type et on se demande : est-ce là notre chef d'État ou juste un autre acteur de télé-réalité en quête de sa minute de gloire ?