GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le nombre de décès cumulés sur 12 mois dépasse le nombre de naissances

    Publié par Guy Jovelin le 24 juillet 2025

    Le nombre de décès cumulés sur 12 mois dépasse le nombre de naissances

    Pour la première fois depuis 1945, le nombre de décès cumulés sur 12 mois dépasse le nombre de naissances. En mai 2025 on comptait 651 000 décès cumulés sur 12 mois glissants, et 650 000 naissances, donc un solde démographique négatif (-1000).

    Une réunion sur le sujet s’est tenue la semaine dernière à l’Elysée avec le chef de l’Etat ainsi que les ministres Aurore Bergé et Catherine Vautrin. Ce sujet inquiète l’exécutif au moins autant que celui des comptes publics. L’Insee prévoyait ce retournement pour 2035, donc nous sommes en avance…

    Ce phénomène d’effondrement des naissances (près de -20% par rapport à 2010) que rien ne semble pouvoir enrayer est certainement la conséquence d’une société individualiste, matérialiste, biberonnée à la contraception dès le plus jeune âge et à l’avortement gratuit et presque obligatoire.

    La France entre ainsi dans un régime du vieillissement, caractérisé par une natalité faible et une espérance de vie élevée. La probabilité que la tendance s’inverse est quasi nulle. La dénatalité c’est moins de bras et moins de cerveaux pour faire tourner l’économie. Sur dix ans on a déjà 500 000 écoliers en moins et 5000 écoles qui ont fermé. Et la baisse du taux d’activité globale implique une baisse des cotisations. Le système par répartition ne va pas pouvoir être maintenu.

    A quand la promotion de la famille, cellule de base de la société ?

     

    Source : lesalonbeige

  • Meurtre d’Alban Gervaise à Marseille

    Publié par Guy Jovelin le 24 juillet 2025

    lafautearousseau

    (Source : Le Figaro) Meurtre d’Alban Gervaise à Marseille : son épouse se pourvoit en cassation contre la décision de justice déclarant le meurtrier irresponsable...

    "L’épouse du médecin militaire, poignardé à mort devant une école catholique à Marseille en mai 2022, espère faire évoluer la loi sur l’irresponsabilité pénale.

    Le combat se poursuit pour l’épouse d’Alban Gervaise, un médecin militaire de 40 ans poignardé à mort devant une école catholique à Marseille en mai 2022. Christelle Gervaise a formé un pourvoi en cassation à l’encontre de l’arrêt de la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence rendu le 25 juin déclarant Mohamed L., le meurtrier de son mari, pénalement irresponsable, a appris Le Figaro.

    Les trois expertises psychiatriques réalisées au cours de l’instruction avaient conclu à une abolition du discernement du meurtrier au moment des faits. Atteint d’un possible début de schizophrénie et consommateur de cannabis, Mohamed L. aurait, selon les experts, eu une «bouffée délirante aiguë» lors du passage à l’acte.

    Mohamed L. ne sera donc pas jugé par une cour d’assises, échappant ainsi à la prison, mais restera hospitalisé sous contrainte pour une durée inconnue à ce jour. Au grand dam de Christelle Gervaise, la justice n’a pas prononcé de mesure d’éloignement hors de Marseille…"

    Image

  • Le scandale du Consulat algérien et de son consul à Toulouse...

    Publié par Guy Jovelin le 24 juillet 2025

    lafautearousseau

    Le scandale du Consulat algérien et de son consul à Toulouse...Le scandale du Consulat algérien et de son consul à Toulouse... "Le consulat algérien de Toulouse offre des centaines de passeports aux clandestins ! Retailleau veut serrer la vis : "Je donnerai instruction aux préfets de ne pas reconnaître ces documents..."

    https://www.bvoltaire.fr/immigration-illegale-don-de-passeports-au-consulat-algerien-de-toulouse/

    Bruno Retailleau à Versailles © BVoltaire

     

  • Les négociations entre l’Ukraine et la Russie à Istanbul ont duré 40 minutes

    Publié par Guy Jovelin le 24 juillet 2025

    Les négociations entre l'Ukraine et la Russie à Istanbul ont duré 40 minutes

    40 minutes et puis s’en vont

    C’est au bout de quarante minutes à peine que les nouveaux pourparlers à Istanbul entre la Russie et l’Ukraine ont pris fin ce soir.

    Quels ont été les résultats de négociations aussi courtes ? A l’issue de ces pourparlers qui constituent la troisième session de négociations directes entre Russes et Ukrainiens, il a été annoncé que la Russie et l’Ukraine se sont accordées sur un nouvel échange de prisonniers concernant 1.200 personnes de chaque côté, et Moscou a proposé à Kiev de lui remettre les corps de 3.000 nouveaux soldats, a annoncé le négociateur russe.

    Echange de prisonniers de guerre

    Vladimir Medinsky, conseiller présidentiel russe, s’est en effet adressé aux journalistes lors d’une conférence de presse qui a suivi la réunion entre les délégations russe et ukrainienne pour des pourparlers de paix qui se déroulaient ce mercredi soir au palais de Çırağan, à Istanbul.

    « Poursuivant l’échange de prisonniers de guerre, nous avons convenu qu’au moins 1 200 prisonniers de guerre supplémentaires seraient échangés de chaque côté dans un avenir proche », a déclaré le chef de la délégation russe lors de cette conférence de presse.

    Vladimir Medinsky a également signalé avoir proposé à l’Ukraine des trêves de « 24 à 48 heures » sur le front pour que les deux armées puissent récupérer leurs tués et leurs blessés.

    « Nous avons une nouvelle fois proposé à la partie ukrainienne d’examiner […] l’instauration, sur la ligne de front, de brèves trêves de 24 à 48 heures, afin que les équipes sanitaires puissent évacuer les blessés et que les commandants puissent récupérer les corps de leurs soldats », a déclaré Vladimir Medinski.

    Léo Kersauzie

     

    Source : medias-presse.info