GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un prêtre félon chez les francs-maçons

    Publié par Guy Jovelin le 25 juillet 2025

    Un prêtre félon chez les francs-maçons

    Un prêtre autrichien félon qui travaille depuis treize ans au Dicastère pour le dialogue interreligieux a donné une conférence publique devant une loge maçonnique, niant que l’appartenance à la franc-maçonnerie et au catholicisme soient incompatibles.

    Intervenant à la Grande Loge Nationale Française

    En juin dernier, le père Michael Heinrich Weninger a donné une conférence sur les relations entre l’Église et la franc-maçonnerie à la Grande Loge Nationale Française (GLNF) à Paris. Son intervention, disponible en vidéo, s’inscrivait dans le cadre des conférences maçonniques « Villard de Honnecourt ».

    Lors de son exposé devant la Grande Loge, il a prétendu que le terme « Grand Architecte de l’Univers », qui est utilisé en Franc-Maçonnerie pour désigner la divinité, correspond au Yahvé des Juifs, à l’Allah des Musulmans et à la Trinité des Chrétiens, une affirmation très choquante chez un prêtre catholique.

    Contredisant la doctrine catholique maintes fois répétée, ce père Michael Heinrich Weninger a également prétendu que l’appartenance à la franc-maçonnerie ne constituait plus un motif d’excommunication (« Un franc-maçon catholique n’est plus excommunié du seul fait de son appartenance à la franc-maçonnerie ; c’est sensationnel, n’est-ce pas ? »), car, selon lui, la franc-maçonnerie régulière de tradition anglo-saxonne serait compatible avec la foi catholique. Cette déclaration contredit non seulement directement l’interdiction séculaire d’appartenance à la franc-maçonnerie, tant pour le clergé que pour les laïcs de l’Église, mais ignore également les contradictions radicales entre l’ésotérisme maçonnique et la doctrine catholique.

    Menteur patenté

    Ce prêtre félon fonde ses prétentions sur le fait que l’appartenance à la franc-maçonnerie était expressément mentionnée et condamnée dans l’ancien Code de droit canonique de 1917 (canon 2335 : « Quiconque adhère à une secte maçonnique ou à toute autre société similaire agissant contre l’Église et l’autorité civile légitime encourt ipso facto l’excommunication, dont la levée est réservée au Siège apostolique »). Lorsque le nouveau Code fut approuvé en 1983, sous Jean-Paul II, cette mention expresse fut omise et remplacée par une condamnation générale de l’appartenance à des associations incompatibles avec l’Église (canon 1374 : « Quiconque adhère à une association qui complote contre l’Église sera puni d’une juste peine ; quiconque favorise ou dirige une telle association sera puni d’interdit »).

    Pour le Père Weninger, cette modification du règlement signifie que l’appartenance à la franc-maçonnerie n’est plus pénalisée pour les catholiques. Voilà des propos clairement mensongers puisque lors de l’approbation du nouveau Code, la Congrégation pour la doctrine de la foi, présidée par le cardinal Joseph Ratzinger, avait publié en 1983 une déclaration précisant qu’il ne s’agissait que d’une modification générale du texte et que l’ appartenance à la franc-maçonnerie demeurait interdite :

    Le jugement négatif de l’Église sur les associations maçonniques n’a pas changé, car leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Église ; par conséquent, l’adhésion à ces associations demeure interdite par l’Église. Les fidèles qui y adhèrent sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la Sainte Communion. (Déclaration sur la Franc-Maçonnerie du 26 novembre 1983)

    Ainsi, les propos de ce prêtre félon sont contraires à l’interprétation officielle de l’Église elle-même. Lors de son discours, il a également affirmé qu’il n’y avait pas eu de nouvelles condamnations de la franc-maçonnerie au cours des deux derniers pontificats. Là encore, il est très facile de vérifier que ce n’est pas le cas. En 2023, le Dicastère pour la doctrine de la foi, présidé par le cardinal Fernandez, a souligné que « l’appartenance active à la franc-maçonnerie est interdite à un fidèle, en raison de l’incompatibilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie ». Par conséquent, « ceux qui se sont inscrits formellement et consciemment dans des loges maçonniques et ont embrassé les principes maçonniques » sont soumis aux dispositions de la Déclaration de 1983 susmentionnée (Note pour l’audience du Saint-Père du 13 novembre 2023).

    Enfin, ce prêtre félon a eu le culot d’affirmer que, selon lui, les condamnations de la franc-maçonnerie étaient de simples malentendus historiques, causés par des divergences politiques, car les éléments qui unissaient l’Église et la franc-maçonnerie étaient « bien plus nombreux » que ceux qui les divisaient. Il a conclu en répétant avec insistance l’incroyable mensonge selon lequel aucun franc-maçon catholique n’est excommunié simplement parce qu’il était franc-maçon.

    Soi-disant « aumônier de trois loges maçonniques autrichiennes »

    Le Père Michael Heinrich Weninger a une histoire curieuse. Il était diplomate et ambassadeur d’Autriche. Marié de 1971 à 2009, il fut ordonné prêtre par le cardinal Christoph Schönborn deux ans après son veuvage, à l’âge de 60 ans, après avoir terminé ses études ecclésiastiques dans les années 1970. Il exerça d’abord son ministère sacerdotal à Vienne et fut responsable du dialogue interreligieux pour la Conférence épiscopale autrichienne. Un peu plus d’un an après son ordination, sous la direction du pape Benoît XVI, il commença à travailler pour le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, s’occupant des relations avec les musulmans.

    Durant le pontificat de François, ses affinités maçonniques ont été révélées. Dans sa thèse de doctorat, approuvée summa cum laude à l’Université pontificale grégorienne (2019), le prêtre a plaidé pour la compatibilité entre l’Église catholique et la franc-maçonnerie. Sur la base de cette thèse, il a publié en 2020 un ouvrage intitulé La Loge et l’Autel : Sur la réconciliation de l’Église catholique et de la franc-maçonnerie régulière, dont il a ouvertement envoyé des exemplaires au pape François et au cardinal Schönborn.

    Non seulement le prêtre semble appartenir à la franc-maçonnerie, mais en octobre 2014, la Grande Loge des Maîtres Maçons de Marca a annoncé sa nomination comme aumônier de trois loges maçonniques autrichiennes et la célébration d’une messe pour le cinquième anniversaire de l’une d’elles. Des francs-maçons se réclamant de diverses religions ont participé à la messe. À cette époque, le père Weninger était encore activement impliqué au sein du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

    Étant donné le profil relativement élevé de ce prêtre félon et ses liens avec le Vatican, il est difficile de ne pas considérer la conférence publique de ce Père Weninger comme un possible ballon d’essai pour voir si le nouveau pape réagira ou non à cette défiance à la position traditionnelle de l’Église sur la franc-maçonnerie.

    Pierre-Alain Depauw

     

    Source : medias-presse.info

  • 465 744 immigrés clandestins bénéficient de l’Aide médicale d’État : c’est “Nicolas qui paie”

    Publié par Guy Jovelin le 25 juillet 2025

    465 744 immigrés clandestins bénéficient de l’Aide médicale d’État : c’est “Nicolas qui paie”

    Selon un rapport d’information déposé le  Sénat, le nombre d’interpellations de clandestins sur le sol français est en forte hausse : 147 154 en 2024, soit plus de 400 par jour et une augmentation de 18,9 % par rapport à l’an passé.

    Par ailleurs, 465 744 migrants en situation irrégulière bénéficient de l’Aide médicale d’État (AME). Le Samu social de Paris a indiqué que l’étude de l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé), concordante avec ses observations, montre que près de 50 % des personnes éligibles à l’AME n’y ont pas recours.

    Mais ce sujet n’est pas à l’ordre du jour du budget 2026 de François Bayrou…

     

    Source : lesalonbeige