GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • Loire-Atlantique (44) : le département va donner 500 000 euros aux sauveteurs de migrants

    Publié par Guy Jovelin le 05 juillet 2019

    Par  le 04/07/2019

    Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique va verser un million d’euros à deux organismes qui portent secours en mer. À la SNSM d’abord, après le naufrage des Sables-d’Olonne, mais aussi à SOS Méditerranée qui vient en aide aux migrants qui tentent la traversée pour rejoindre l’Europe.

    C’est un signe fort que veut lancer le président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, le socialiste Philippe Grosvalet. Il va faire voter un don d’un million d’euros, réparti à 50-50 entre la SNSM, endeuillée par le naufrage des Sables-d’Olonne, et SOS Méditerranée, l’une des associations qui portent secours aux migrants qui tentent la traversée jusqu’à l’Europe. Parce que les deux partagent le même objectif : secourir ceux qui sont en danger en mer, quels qu’ils soient.

    « Sauver des vies en mer, ça s’adresse à tous les humains. On ne distingue ni la nationalité, ni la couleur de peau », explique le président du Conseil Départemental.

    (…)

    France Bleu via fdesouche

  • Turquie : 3 épouses de djihadistes et leurs 9 enfants bientôt de retour en France

    Publié par Guy Jovelin le 05 juillet 2019

    Par  le 05/07/2019

    […] Trois Françaises et leurs neuf enfants ont été arrêtés le 2 juillet après avoir franchi la frontière qui sépare la Syrie de la Turquie : la nièce de Fabien Clain, Jennifer, épouse de Kevin Gonot, déjà vieux routier du djihad aujourd’hui condamné à mort en Irak ; la femme de Thomas Collange, membre de l’État islamique et pilier de la nébuleuse islamiste toulousaine ; leur belle-mère Christine Allain, 60 ans, alias Mariam, convertie avec son mari Stephane Gonot au début des années 2000. L’époux de cette dernière, père de Kevin, est considéré comme décédé en Syrie par la DGSI.

    Actuellement détenus en centre de rétention. Elles sont visées par un mandat d’arrêt émis par la France pour association de malfaiteurs terroristes. Elles devraient rejoindre la France d’ici quelques semaines. Elles seront « accueillies » par la DGSI et placées en garde à vue. […] Les jeunes fréquentaient Olivier Corel, « l’émir » blanc d’Artigat, aujourd’hui âgé de 72 ans, qui les a tous menés sur la voie du djihad armé.

    Kevin Gonot et Thomas Collange étaient également amis de Sabri Essid, décédé en zone de guerre syrienne, qui fut le mentor de Mohammed Merah. […] Fin 2013 et début 2014, les Gonot, Collange et Clain ont rejoint les zones de guerre en Syrie, où ils ont servi l’État islamique. Fabien et Jean-Michel Clain ont participé aux préparatifs et à la revendication de l’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015. Ils ont été tués en février à Baghouz, en Syrie. […]

    Le Point via fdesouche

  • Football. Ségolène Royal veut des équipes mixtes

    Publié par Guy Jovelin le 05 juillet 2019

    Par  le 05/07/2019

    Interrogée sur le succès de la Coupe du monde féminine, l’ancienne candidate à la présidence de la République a lancé des propositions pour davantage d’égalité homme-femme dans le sport.

    Selon l’ex-ministre de l’environnement, les audiences élevées enregistrées à la télévision lors du Mondial féminin offrent l’occasion de réformer le système médiatique.

    (…) Le Figaro via fdesouche

  • Bac : Quand l’illettrisme s’invite dans les copies

    Publié par Guy Jovelin le 05 juillet 2019

    Par  le 05/07/2019

    Les résultats du baccalauréat doivent tomber ce vendredi 5 juillet. Certains alertent contre la chute vertigineuse du niveau des copies au baccalauréat. René Chiche, professeur de philosophie, témoigne.

    (…) J’ai décidé en effet de dire les choses sans détour et de fournir cette fois des preuves, ce qui m’a poussé à rendre publiques sur Twitter quelques lignes d’une copie que j’étais en train de lire afin que chacun mesure l’ampleur du désastre. Oui, je dis bien désastre: en 25 ans d’enseignement et de participation au jury du baccalauréat, je n’avais jamais lu autant de copies indigentes, car celle dont j’ai publié quelques lignes n’est pas la plus mauvaise copie que j’ai lue et est hélas parfaitement représentative du lot tout entier, comme d’ailleurs d’une grande partie des copies que je lis durant l’année! Et je n’emploie pas le terme indigent pour qualifier de simples «perles» dont on pourrait en effet sourire.

    Voir l'image sur Twitter
    René Chiche@rene_chiche

    Début d'une copie dans son jus.
    Je vous fais grâce de la suite.
    Ainsi que des cent autres de même farine.
    Comment parvient-on en classe de terminale dans un tel état de quasi-illettrisme ? Ce qu'on a fait à ces jeunes est décidément impardonnable !

  • Dax (40) : Sa compagne mange une pizza au porc , il la mord et lui arrache un morceau de doigt. Le parquet ne retient pas le motif religieux

    Publié par Guy Jovelin le 04 juillet 2019

    Par  le 03/07/2019

    Déferé au parquet de Dax (Landes) dans la matinée du mercredi 3 juillet, le jeune homme d’une vingtaine d’années sera jugé dès le lendemain en comparution immédiate. Il a sévèrement mordu le doigt de sa compagne le week-end dernier. Un bout d’ongle et de la peau ont été arrachés rendant l’os visible à l’œil nu, rapporte France Bleu Gascogne.

    Une pizza au chorizo à l’origine de la dispute

    Ils passaient une soirée visiblement festive avec beaucoup d’alcool et d’autres personnes, samedi 29 juin dans un pavillon à Dax. Les pompiers sont avertis vers 6h30 le lendemain. 10 jours d’incapacité totale de travail (ITT) ont été prescrits à la victime, âgée d’une trentaine d’années.

    L’homme de 24 ans aurait reproché à sa compagne de manger une pizza au chorizo, et donc, du porc. Il veut alors lui saisir le morceau, lui donne des gifles et lui mord l’auriculaire au point d’arracher un bout d’ongle et de la peau rendant l’os visible à l’oeil nu.

    Son ex-compagne a déjà porté plainte contre lui

    L’homme avait pris la fuite quand la police est arrivée. Il a été interpellé chez sa mère à environ 20 kilomètres de Dax. Placé en garde à vue, il conteste le motif religieux, qui n’a pas été retenu par le parquet. Jeudi 4 juillet, il sera également jugé pour des faits commis sur une ex-copine qui avait également porté plainte. Il a été placé en détention en attendant l’audience.