Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Côte d’ivoire : en visite à Bouaké, Macron inaugure le nouveau marché financé par la France (60 millions d’euros)

    Publié par Guy Jovelin le 23 décembre 2019

    Par  le 22/12/2019

    Après avoir acté la fin du franc CFA, symbole de la Françafrique, le président français Emmanuel Macron a été accueilli dimanche par des dizaines de milliers d’habitants de Bouaké, l’ex-capitale rebelle, dernière étape de sa visite en Côte d’Ivoire d’où il devait partir pour le Niger, allié dans la lutte antijihadiste.

    « C’est la première fois depuis que la Côte d’Ivoire existe qu’un président français vient à Bouaké. Et il vient pour construire notre marché, seul lieu d’activité à Bouaké. Nous lui disons vraiment merci« , a déclaré Sanata Traoré, commerçante, lors de la pose de la première pierre du marché de Bouaké.
    D’un coût de 60 millions d’euros, financé par la France, le site, qui sera le plus grand marché couvert d’Afrique de l’Ouest, rassemblera 8.500 commerçants sur près de 9 hectares. […]

    Le Point via fdesouche

  • C'est très bien de se mobiliser pour les retraites.

    Publié par Guy Jovelin le 22 décembre 2019

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

    Mais, au rythme où vont les choses et l'apathie des Français devant la submersion migratoire étant ce qu'elle est, seules deux questions vont finir par devoir être posées: quel sera la valeur du point dans la future République islamique de France et que prévoit la charia comme âge pivot?
    JFT.

     
    Jean-François Touzé délégué général du Parti de la France
     
     
     
  • Maroc : des Subsahariens exigent une indemnité pour libérer l’espace public

    Publié par Guy Jovelin le 22 décembre 2019

    Par  le 22/12/2019

    Une centaine de migrants subsahariens refusent de libérer l’espace public à l’entrée de la ville de Tiznit, où ils ont dressé des campements sauvages, si les autorités ne leur accordent pas une indemnité forfaitaire et un billet d’autocar pour Tanger.

    Dans une tentative de les dissuader d’assiéger un hôtel abandonné, le Pacha de la ville s’est dit surpris par la réaction de la centaine de ressortissants africains qui considéraient l’indemnité comme une part de l’aide européenne perçue par le Maroc.

    Les candidats à l’immigration clandestine n’ont pas hésité à donner plus de précisions sur leurs revendications, exigeant de droit la somme de 500 dirhams par personne en plus d’un billet de transport pour Tanger…

    Bladi via fdesouche

  • Lot-et-Garonne (47) : 84 entreprises s’engagent, « pour basculer du Gaulois né en France au migrant handicapé »

    Publié par Guy Jovelin le 22 décembre 2019

    Par  le 21/12/2019

    […] « Le Lot-et-Garonne, une chance ». Voici comment pourrait s’appeler la déclinaison locale de l’initiative « La France, une chance ». En juillet 2018, des entreprises ont pris des engagements volontaires et concrets en matière d’emploi. L’objectif est que 10.000 entreprises s’engagent sur tous les territoires. « L’idée, c’est que, localement, nous créons des clubs départementaux d’entreprises qui s’engagent sur différents points » résume Béatrice Lagarde, préfet du Lot-et-Garonne.

    Avec cette initiative, les entreprises s’engagent à inclure des populations parfois défavorisées comme les migrants. Pour autant le risque de voir des quotas émerger n’inquiète pas Béatrice Lagarde. « Ce phénomène serait un mauvais indicateur et un bon indicateur. Si c’est ainsi, ça pourrait être discriminatoire. Mais, on pourrait aussi se dire que c’est formidable. En caricaturant cela signifierait que les employeurs ont basculé du Gaulois né en France, au migrant handicapé sous main de justice. Mais la marge est tellement importante aujourd’hui. » Pour 2020, les entreprises participantes à l’initiative se sont donné des objectifs. Certains pourraient être largement dépassés. […]

    La Dépêche via fdesouche

  • Emmanuel Macron : le « colonialisme a été une erreur profonde, une faute de la République »

    Publié par Guy Jovelin le 22 décembre 2019

    Lors d’une conférence de presse donnée à Abidjan (Côté d’Ivoire) en compagnie du président ivoirien Alassane Ouattara, samedi 21 décembre, le président français Emmanuel Macron a estimé que le colonialisme avait été une « faute de la République ».

    « Trop souvent aujourd’hui la France est perçue » comme ayant « un regard d’hégémonie et des oripeaux d’un colonialisme qui a été une erreur profonde, une faute de la République », a-t-il déclaré, appelant à « bâtir une nouvelle page ».
    […]

    Le Monde via fdesouche