Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • 25 octobre 732 : Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers

    Publié par Guy Jovelin le 25 octobre 2020

    En 711, soit à peine 80 ans après la mort de Mahomet, les musulmans atteignent l’Espagne, qu’ils traversent en 8 ans, et occupent en 719 le Languedoc actuel. Cette province, entre les Pyrénées et le Rhône, s’appelle alors Gothie, en souvenir des Wisigoths, ou Septimanie, d’après ses sept villes principales (sa capitale Narbonne, Agde, Béziers, Nîmes, Maguelone, Lodève et Elne). Arrêtés à Toulouse, en 721, par le duc Eudes d’Aquitaine, ils tournent alors leurs regards vers l’Est et prennent Nîmes, Arles et Autun en 725.

    En 732, ils s’approchent de Tours, la ville de Saint Martin.
    A la demande de l’Eglise, le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours d’Eudes, Duc d’Aquitaine. Après avoir rassemblé une armée à la hâte, Charles Martel rejoint les troupes musulmanes, à Moussais, à proximité d’une voie romaine reliant Châtellerault à Poitiers. Le samedi 25 octobre 732, 1er jour du ramadan, les envahisseurs musulmans se décident à engager la bataille, au nord de Poitiers. Leur chef, Abd al-Rahman, est tué pendant la bataille. Sa cavalerie, légère et désordonnée, se heurte au « mur infranchissable » que forment les guerriers francs, à pied, mais disciplinés et bardés de fer. De son côté, Charles Martel attribue sa victoire à l’intercession de la Vierge Marie et parle des anges combattant aux côtés des Francs.

    C’est son fils, le roi Pépin le Bref, qui va libérer Narbonne et chasser définitivement les musulmans de Septimanie en 759, trois ou quatre décennies après leur arrivée.

     

    Source : contre-info

  • Levallois-Perret (92) : une nouvelle “mosquée républicaine” devrait ouvrir en avril dans les locaux loués par la mairie LR

    Publié par Guy Jovelin le 25 octobre 2020

    Dans un contexte difficile, et comme pour répondre à tout risque d’amalgame, une nouvelle mosquée va voir le jour à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Elle s’appellera Mosquée républicaine des abeilles. Elle se veut exemplaire et représentative d’une pratique républicaine de l’islam. Elle devrait ouvrir ses portes en avril prochain dans les locaux loués par la mairie LR. Un projet religieux mais d’utilité publique.

    Des lumières bleu, blanc et rouge seront projetées sur le mur. “C’est une mosquée qui, de la conception jusqu’au projet final, a été pensée avec les élus, la commune, la préfecture“, explique Ali Essebki, président de l’Union des musulmans de Levallois (UML).

    Un chantier dans lequel islam et République sont complémentaires. “Il y a des valeurs comme la paix, l’amour, l’égalité, la fraternité qui font partie des valeurs françaises et qui sont aussi dans l’islam“, poursuit-il.

    Un islam qu’Ali Essebki espère moderniser dans ce nouveau bâtiment. “Ce qui a été fait ces 50 dernières années n’est pas top. On s’est auto-marginalisé, on n’a pas été assez à l’écoute des autres“, pense-t-il. Il y a des valeurs comme la paix, l’amour, l’égalité, la fraternité qui font partie des valeurs françaises et qui sont aussi dans l’islam.” […]

    francetvinfo via fdesouche

  • Belgique : interdiction des cérémonies religieuses

    Publié par Guy Jovelin le 25 octobre 2020

    Belgique : interdiction des cérémonies religieuses

    La Belgique rétablit un confinement qui ne dit pas son nom, sobrement appelé reconfinement partiel :

     
    Source : lesalonbeige
  • Lyon : un pompier grièvement blessé après avoir été tabassé par un homme qu’il venait secourir

    Publié par Guy Jovelin le 24 octobre 2020

    La victime a été conduite en état d’urgence relative à l’hôpital.

    Les sapeurs-pompiers ont été appelés ce vendredi soir pour intervenir au domicile d’un homme habitant dans la rue Boileau à Lyon (6e). Ce dernier était inconscient à son domicile. Une fois sur place, l’homme qui est âgé d’une cinquantaine d’années s’est soudainement réveillé et a porté de nombreux coups aux deux pompiers, un caporal et un adjudant.

    L’un des soldats du feu âgé d’une vingtaine d’années a été grièvement blessé et conduit à l’hôpital Edouard Herriot (3e) alors qu’il était en état d’urgence relative. Il est hospitalisé.

    L’homme infecté par la Covid-19

    (…) Actu 17 via fdesouche

  • Lorient : un président d’association de 70 ans agressé puis menacé d’égorgement par un jeune homme venu abuser du système de dons avec sa mère

    Publié par Guy Jovelin le 24 octobre 2020

    […] « J’ai dû intervenir auprès d’une mère et de son fils de 25 ans. Normalement les familles sont limitées à dix vêtements, mais là chaque semaine ils viennent et repartent avec trois sacs… Il en faut pour tout le monde. » Jean-Yves Péron, président de Solidarité Lorient, prévient alors les bénéficiaires que la semaine prochaine, ils ne pourront pas avoir de vêtements. « Le jeune homme m’a poussé, je l’ai repoussé, j’ai pris un coup. Je me suis retrouvé par terre au milieu des portants de vêtements. […]

    Ouest-France

    […]Je me suis relevé le plus vite possible car j’avais peur de prendre de nouveaux coups ». Les personnes présentes s’interposent, mais le jeune homme menace alors de lui trancher la gorge par un geste de la main.

     

    Après cette agression, la vingtaine de bénévoles de l’association sont sous le choc. « On n’est pas là pour recevoir des coups. Nous sommes bénévoles, tous retraités. J’ai 70 ans. La bénévole qui était à côté de moi a 83 ans. C’est gratuit. On ne comprend pas ». […]

    Le Télégramme