Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • “Charte de l’islam de France” : après des réticences, deux fédérations de musulmans turcs et un mouvement “rigoriste” décident de signer le texte

    Publié par Guy Jovelin le 26 décembre 2021

    Alors que Gérald Darmanin annonçait la mort du Conseil français de culte musulman (CFCM), mi-décembre, trois fédérations ont finalement décidé de signer la “Charte des principes de l’islam de France”, un texte souhaité par le gouvernement et qu’elles qualifient de “compromis perfectible”. Ces dernières semaines, la charte avait déjà provoqué une rupture au sein du CFCM (Conseil français du culte musulman).

    Par cet acte solennel, nous invitons en toute fraternité l’ensemble des fédérations membres du CFCM au rassemblement au sein de cette unique instance qui est et restera notre maison commune, nous en sommes convaincus“, indiquent dans un communiqué commun les fédérations turques du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et du Millî Görüs ainsi que le mouvement Foi et Pratique, proche des prédicateurs rigoristes du Tabligh.

    Elles avaient initialement refusé de signer la “Charte des principes pour l’islam de France” réclamée par l’exécutif, qui proscrit “l’ingérence” d’États étrangers et réaffirme notamment la “compatibilité” de l’islam avec la République française ou bien l’égalité hommes-femmes. […]

    Notre préoccupation majeure est d’œuvrer à l’unité des musulmans de France et à la cohésion nationale dans le respect des principes et des valeurs de la République, battue en brèche dans ces moments difficiles”, assurent-elles. […]

    bfmtv via fdesouche

  • Cancel culture : l’Écosse réexamine son patrimoine à l’heure de Black Lives Matter

    Publié par Guy Jovelin le 26 décembre 2021

    Cancel culture : l'Écosse réexamine son patrimoine à l'heure de Black Lives Matter

     

    Châteaux, jardins, villages… Un rapport désigne une cinquantaine de sites historiques comme le fruit de la traite négrière et de l’esclavagisme. Une nouvelle folie woke pour l’historien Robert Tombs.

    Scandale dans les Highlands. Un rapport d’une soixantaine de pages a été commandé par le National Trust for Scotland, l’organisme chargé de la protection et de la promotion du patrimoine écossais. Son titre sonne comme une repentance : «Face à notre passé»!

    Sur 885 kilomètres de côtes, «l’organisation possède et entretient un nombre important de domaines, jardins, bâtiments et collections» liste Jennifer Melville, chargée du projet. Ce rapport est, selon elle, la première étape qui vise à prendre conscience de la «vérité» sur le passé esclavagiste de l’Écosse. «Ce patrimoine a été créé, amélioré ou financé par la souffrance d’autrui, explique-t-elle. Nous pouvons donner vie à ces vérités et aborder leur histoire complexe»Avant de justifier l’écriture de ce rapport : «Notre public exige d’en savoir plus à ce sujet.» (…)

    www.lefigaro.fr via fdesouche

  • Beni (RDC) : un kamikaze se fait exploser dans un restaurant où l’on célébrait la fête de Noël, au moins 5 tués et et 13 blessés

    Publié par Guy Jovelin le 26 décembre 2021

    Un kamikaze a tué au moins cinq personnes en faisant exploser sa bombe samedi à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les autorités provinciales accusent les rebelles du groupe islamique Forces démocratiques alliées (ADF), lié au Groupe Etat islamique (EI), dans un communiqué officiel. «Le kamikaze, empêché par les vigiles d’accéder au bar bondé de clients, a activé la bombe à l’entrée

    «Le bilan encore provisoire fait état de six morts, dont le kamikaze, et 13 blessés admis dans les hôpitaux de la place», a écrit le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Quelques minutes après l’explosion, un correspondant de l’AFP avait vu trois corps déchiquetés.

    La bombe a explosé à l’intérieur du restaurant «In Box», situé dans le centre de la ville de Beni, où plus d’une trentaine de personnes célébraient la fête de Noël, selon deux témoins interrogés par l’AFP. Des débris de chaises, des tables, des verres et des bouteilles sont éparpillés dans le restaurant.

    «J’étais assis là. Il y avait une moto en stationnement. Subitement, la moto est partie en trombe, puis il y a eu bruit assourdissant», a témoigné auprès de l’AFP Nicolas Ekila, animateur d’une radio de Beni, présent au moment de l’explosion. Un véhicule de la police a transporté des blessés vers un centre médical situé non loin du lieu de l’explosion, qui a été immédiatement isolé. […]

    Le Figaro via fdesouche

  • Carcassonne : Ivre, un Marocain perturbe la messe de Noël en criant qu’il est musulman

    Publié par Guy Jovelin le 26 décembre 2021

    Carcassonne - Ivre, il perturbe la messe de Noël en criant qu’il est musulman

    L’homme a été très rapidement interpellé et placé en cellule de dégrisement.

    Vendredi 24 décembre, aux alentours de 18 h 30, les fonctionnaires de police sont intervenus rue Albert-Tomey à Carcassonne, suite à un incident qui venait de se passer à l’église Saint-Vincent.

    Selon les informations de L’Indépendant, un homme en état d’ivresse a ainsi fait irruption durant l’office de Noël, en criant à qui voulait bien l’entendre qu’il était musulman.

    www.lindependant.fr via fdesouche

  • Mantes-la-Jolie : un chauffeur de bus agressé lors du réveillon de Noël. Pour la police, “un tel acte à quelques minutes de Noël n’est pas anodin”

    Publié par Guy Jovelin le 26 décembre 2021

    Un chauffeur de bus de 47 ans a été agressé le vendredi 24 décembre 2021 vers 21 h 20 à Mantes-la-Jolie, dans le boulevard du Maréchal-Juin.

    Le conducteur du bus 322, circulant entre Mantes-la-Jolie et Limay, aurait eu un différend avec un passager après lui avoir demandé de porter un masque.

    En colère, l’usager a d’abord donné un coup de poing dans la vitre anti-agression du bus qui s’est brisée en mille morceaux, se blessant au passage à la main. Puis, il a donné un deuxième coup de poing que le chauffeur est arrivé à esquiver. Choqué, ce dernier a décidé d’exercer son droit de retrait tandis que l’auteur des faits prenait la fuite.

    « Un tel acte à quelques minutes de Noël, ce n’est pas anodin, confie une source policière. On va ouvrir une enquête en réalisant notamment des prélèvements sur la vitre brisée pour essayer de retrouver l’auteur des faits. »

    78 Actu via fdesouche