Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 51

  • Crise énergétique. Saint-Avold (57) : face à la crainte d’un black-out cet hiver, le personnel licencié rappelé pour remettre la centrale à charbon en fonctionnement

    Publié par Guy Jovelin le 01 août 2022

    Licenciés en mars, les 70 employés du site de Saint-Avold (Moselle) sont appelés à revenir à leur poste. La guerre en Ukraine a contraint Emmanuel Macron à revenir sur sa promesse de fermer ces industries trop polluantes. Tout a changé avec la guerre en Ukraine. Et la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires n’arrange pas les choses. Face à la crainte d’un black-out l’hiver prochain, le ministère de la Transition énergétique a fait machine arrière, …Lors de la COP26 à Glasgow, le charbon avait été désigné comme l’énergie à abattre. Mais en France, aujourd’hui, le parc nucléaire est à moins de la moitié de sa capacité.

    Posté au dernier étage de la centrale à charbon située à Saint-Avold en Moselle, David George, aime observer les épaisses volutes de fumée s’échapper de ses sœurs allemandes, les centrales de Sarrebruck et Saarlouis. Celle où le quinqua travaille depuis un quart de siècle se nomme Emile-Huchet. Elle devait fermer ses portes en mars, laissant 70 salariés sur le carreau. «On devait s’éteindre, alors qu’on est une goutte dans l’océan !», tempête le cadre technique d’exploitation, «très peiné» alors que le recours au charbon s’est accru de l’autre côté de la frontière et que les centrales fleurissent en Chine et en Inde. Mais Emmanuel Macron l’avait promis : d’ici 2022, la France ne comptera plus aucune centrale à charbon, énergie la plus polluante en matière d’émission de CO₂ pour produire de l’électricité. Un choc pour la Lorraine qui vibre encore pour sa mémoire minière.  […]

    Libération

    La semaine dernière, l’Assemblée nationale a voté le relèvement du plafond d’émissions de gaz à effet de serre, avant la réouverture de la centrale de Saint-Avold, en Moselle, prévue le 31 octobre prochain. Sur place, on se prépare à augmenter la production de charbon.

    Le 27 mars, quatre jours avant sa fermeture, il n’y avait plus une seule trace de charbon dans l’usine. Désormais, c’est une montagne de charbon qu’on voit au coeur de la centrale. L’approvisionnement a commencé en juin dernier selon Sylvain Krebs, le responsable du parc. “Actuellement, il y a 120 000 tonnes [de charbon] sur le parc. On sait que pour l’hiver qui vient, enfin sur l’hiver complet, on va brûler de l’ordre de 600 000 tonnes.”

    GazelEnergie, le groupe qui gère la centrale, se prépare à tourner au maximum du plafond autorisé par le gouvernement : 2 500 heures. Selon Camille Jaffrelo porte-parole du groupe, “c’est à peu près l’équivalent de ce qu’on a tourné la saison passée“.

    Pour pouvoir relancer la centrale, la direction a rappelé les employés qui avaient été placés en congés reclassement en mars dernier, lors de la fermeture du site.  Joseph reprend du service à la rentrée. Ce père de six enfants a signé un CDD jusqu’au 31 mars 2023 : “On verra par la suite si, si on continue d’autres hivers ou s’il y a possibilité de retrouver une embauche, espère-t-il. On va y aller étape par étape.”  Détail non-négligeable : le chef d’équipe double quasiment son salaire. Ce qui fait dire à Jean-Pierre Damm, le représentant FO sur le site, que c’est “gagnant-gagnant“.

    francetvinfo

  • Un Maire qui ne manque ni de courage, ni de lucidité, ni... d'humour !

    Publié par Guy Jovelin le 01 août 2022

    Un Maire qui ne manque ni de courage, ni de lucidité, ni... d'humour !

    Michel Fournier, le président de l’association des maires ruraux de France, a reçu Élisabeth Borne. Dans son allocution de bienvenue, il lui a proposé, puisque, en tant que Premier ministre, elle doit traditionnellement planter un arbre à Matignon, de choisir une essence très particulière : une éolienne !...

    1A.jpg

    Voilà un Maire comme on les aime, qui parle clair et net ! C'est vrai, ça : les éoliennes, c'est comme les immigrés : ceux qui nous gouvernent (si mal !) en veulent et en mettent plein, partout; mais pas chez eux !

     

    Source : lafautearousseau

  • Un tribunal italien ordonne l’analyse des vaccins à ARN messager

    Publié par Guy Jovelin le 01 août 2022

    Le tribunal de Pesaro, près de Saint-Marin (est), a commis un expert pour identifier le contenu des vaccins anti-Covid à ARN messager Moderna et Pfizer/BioNTech. Ces analyses seront réalisées en septembre, a précisé l’avocate Nicoletta Morante à l’AFP.

    Il s’agit selon elle « d’une première en Italie, et peut-être en Europe« .

    Le plaignant, qui a déjà contracté la maladie par le passé, est un quinquagénaire exerçant notamment dans l’enseignement, et dont l’activité est soumise en Italie à l’obligation vaccinale. Réfractaire, il est sous le coup de sanctions administratives, selon Me Morante.

    Outre qu' »il demande d’établir si vacciner les personnes guéries du Covid satisfait à la bonne administration de la médecine« , il veut savoir quelles protéines sont présentes dans ces vaccins et si ces derniers contiennent des « excipients à usage non humain ou dangereux pour la santé« , selon un résumé de la plainte consulté par l’AFP.

    Le traitement à ARN messager permet aux cellules de reproduire des protéines présentes dans le virus – les « antigènes » -, afin d’habituer le système immunitaire à le reconnaître et à le neutraliser.

    A l’appui de la plainte au civil présentée à Pesaro, l’avocate a produit l’avis d’un médecin chercheur, présenté comme virologue indépendant, qui estime que les vaccins ARNm ne remplissent pas la fonction de protection pour laquelle ils sont injectés. Ces vaccins, écrit-il dans la plainte, « n’ont pas la conformation fonctionnelle déclarée » et la réponse immunitaire qu’ils engendrent « est inefficace« .

    Source

  • La Chine annonce un exercice militaire au large de Taïwan avant une possible visite de Nancy Pelosi

    Publié par Guy Jovelin le 01 août 2022

    La Chine estime que Taïwan, une île peuplée d’environ 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949). Opposé à toute initiative donnant aux autorités taïwanaises une légitimité internationale, Pékin est vent debout contre tout contact officiel entre Taïwan et d’autres pays.

    Or, si des responsables américains se rendent fréquemment dans cette île, la Chine juge qu’une visite de Nancy Pelosi, l’un des plus hauts personnages de l’État américain, serait une provocation majeure. Dans ce contexte, les autorités chinoises chargées de la sûreté maritime ont fait savoir qu’un « exercice militaire » serait organisé samedi au large de l’île de Pingtan, située en face de Taïwan.

    « Des tirs à munitions réelles seront effectués et toute entrée dans ces eaux sera interdite », précise l’État chinois. Nancy Pelosi n’est pas mentionnée dans le communiqué. Mais Pékin menace depuis plusieurs jours de « conséquences » si elle mène à bien son projet de déplacement.

    Lire l’article entier sur sudouest.fr

  • Le patron de l’enseigne Leclerc s’apercevrait-il que les pénuries alimentaires sont orchestrées ?

    Publié par Guy Jovelin le 01 août 2022

    Michel Leclerc, dit Michel-Édouard Leclerc1, à la tête du groupement d’entrepreneurs réunis sous l’enseigne E.Leclerc, semble se rendre compte que les pénuries alimentaires sont bel et bien orchestrées sous de faux prétextes. Certains ont été taxés de « complotistes » pour moins que ça…

     

    Source : medias-presse.info